À Villaines-les-Rochers, se garer en bordure de la rue principale (D57) sur un parking en contrebas de l’église et de la mairie.
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.
(D/A) Dos à l’église, revenir sur la rue principale et la suivre à droite. Ignorer à droite la Rue de l’Église (D157) et juste après, remarquer sur un poteau électrique le balisage Jaune qui marque la quasi totalité de ce circuit. Virer à gauche juste après, sur la Rue Haute qui tourne très vite à gauche. Poursuivre alors tout droit par le chemin qui monte sur les terres. Arriver à une croix en pierre et une antenne. C’est le début de la boucle.
(1) Prendre la route sur la gauche. Peu après, à une fourche, continuer par la gauche. Lorsque la route vire à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin, à travers champs.
(2) Plus loin, continuer dans un bois, puis poursuivre entre le bois et un pré. De nouveau dans le bois, remarquer des ruches sur la droite, puis ignorer un chemin qui part à droite et vers l’arrière. Au sortir du bois, remarquer, en face, le Château du Petit Boulay. Continuer vers le château et arriver sur une petite route.
(3) Suivre la route sur la droite pour longer la propriété du château à main gauche. Au bout de la propriété, quitter la route pour virer sur un chemin à gauche (panneau circuit n°49). Bientôt, le chemin oblique à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à droite, puis aboutir à une fourche.
(4) Remarquer le balisage Jaune et une flèche Orange sur une pierre, et continuer par la gauche. Aboutir sur une route à l’entrée d’un hameau (la Méquillière). La suivre à gauche pour descendre et traverser un ruisseau. Peu après, aboutir sur une autre route.
(5) Continuer par la gauche, le long d’habitations dont beaucoup sont troglodytiques, puis emprunter une petite route qui monte à droite. Lorsque cette route redescend à gauche, poursuivre tout droit. Aboutir à un carrefour et virer à gauche.
(6) Plus loin, alors que la route fait un virage à droite, poursuivre sur cette route jusqu'à la D57 et la suivre à gauche (prudence ! Voir avertissement dans Infos pratiques). Tourner sur la première rue à droite, Rue de la Vallée. Poursuivre sur cette route le long d’habitations dont plusieurs sont troglodytiques.
(7) Ignorer une route à gauche, la Rue du Grand Perqué qui franchit le Ruisseau du Gué Droit sur un pont à balustrade bleue. Arriver à une fourche. Ignorer à gauche la route qui traverse le ruisseau pour poursuivre tout droit légèrement à droite (direction sentier n°1 et 2). Plus loin, face à une autre fourche,
(8) Descendre par la gauche sur la Rue Jolivet. Continuer de longer les habitations adossées à la falaise du hameau de Vaulimont. Passer à proximité d'un gué, sur la gauche de la route, qui traverse le Ruisseau du Gué Droit.
(9) À la fourche suivante, au niveau de "l'Atelier végétal", continuer par la gauche (panneau PR® n°49) et, à la fourche juste après, se diriger vers la droite (panneau circuit n°1), sur un chemin. Poursuivre toujours tout droit, en ignorant les départs de sentiers à droite, sur ce chemin qui longe le Ruisseau des Genêts en sous-bois. Arriver sur une petite route au hameau de la Baillière.
(10) Suivre la route à gauche (panneau PR® n°49) pour franchir le ruisseau (en cas de forte crue, emprunter la passerelle sur la gauche de la route). Poursuivre en montant à travers champs et déboucher sur une petite route.
(11) Tourner à gauche sur la route. Au hameau la Touche, face à l'impasse, continuer sur la route à droite, puis, après quelques mètres, virer à gauche sur un chemin qui redescend vers un bois. Entrer dans le bois et, peu après, ignorer un chemin à droite.
(12) Passer un gué empierré, puis remonter et poursuivre, en ignorant un chemin à gauche et un à droite, sur un chemin creux, en sous-bois. Plus haut, ignorer un chemin à gauche, puis un chemin à droite, puis encore un chemin à gauche et vers l’arrière, puis sortir du bois dans un espace dégagé. Poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour.
(13) Emprunter la route en face. Au carrefour suivant, continuer de nouveau en face sur une route qui, plus loin, fait un virage à droite puis un virage à gauche avant de déboucher sur une autre route à la Masseillière. Continuer par la droite sur 200m environ.
(14) Emprunter la première route à gauche (Rue la Masseillière). Au carrefour suivant (château d’eau), laisser deux routes à droite et une à gauche pour poursuivre en face sur le Chemin de la Martinière (impasse). Aux habitations, continuer sur le chemin qui prolonge la petite route. Au croisement avec un autre chemin, continuer tout droit. Déboucher sur la D57.
(15) Traverser (prudence) et continuer par la ruelle en face, derrière le panneau du PNR Loire-Anjou-Touraine. Quelques mètres plus loin, tourner à droite sur la petite route pour traverser le hameau troglodytique des Maurusseaux. Peu après un étang privé sur la droite, ignorer la route à droite pour monter tout droit Route du Chêne Percé. À la fourche suivante, se diriger à gauche Rue de la Petite Chaume.
(16) Au carrefour suivant, virer à gauche et poursuivre sur cette route, rectiligne tout d’abord puis qui, plus loin, fait un virage à gauche puis droite. Aboutir au début de la boucle.
(1) Redescendre au village par le même chemin qu’à l’aller, pour retrouver le parking entre l'église et la D57 (D/A).