Le circuit est entièrement balisé en Jaune
En arrivant à Saint-Ouen-la-Rouërie par la D15, prendre la petite route qui longe l'église à main droite. Le parking de l'école se trouve quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche.
(D/A) Partir à droite pour retrouver la départementale D15. Suivre celle-ci en passant devant la mairie et continuer jusqu'à ce qu'elle rencontre une autre route. Prendre à gauche et après 50 m traverser avec précaution la D296.
(1) Emprunter le sentier à droite. Avant qu'il fasse une courbe à gauche, virer à droite après la rangée d'arbres. Ce nouveau sentier vire d'abord à droite puis ensuite à gauche pour aboutir sur la route d'accès au Plessis.
Tourner à gauche pour traverser le Plessis et ignorer les routes à gauche.
(2) Dans une courbe à gauche, tourner à droite dans un très beau chemin creux qui descend vers la rivière. Traverser le Tronçon (frontière naturelle entre Bretagne et Normandie) et continuer en montant pour parvenir au Launay-Mellier. (voir note ci-dessous). Continuer tout droit jusqu'à la départementale.
(3) La suivre à gauche sur 200 m pour obliquer à gauche dans un chemin qui longe le bois. Ce chemin oblique à droite et rejoint la départementale D97. La traverser avec prudence et poursuivre en face sur quelques dizaines de mètres.
(4) À côté de la barrière, un passage piéton permet de pénétrer dans le Bois de Banières (propriété privée avec traversée autorisée). Continuer sur la gauche et suivre le tracé qui conduit à la lisière du bois. Poursuivre à droite et atteindre une petite route.
Prendre à droite et suivre la route dans son virage à gauche. Plus loin traverser la Pentière. On peut apercevoir à gauche le Château de la Rouërie. Sur la route partir à droite.
(5) Après avoir dépassé la ferme de la Lande, tourner à gauche dans le sentier vers le Sud. Traverser le hameau de la Hautière et continuer tout droit en descend. Suivre le sentier dans son coude à gauche et parvenir au Moulin de la Vallée.
(6) Longer le Tronçon qui s'écoule en contre-bas à main droite. Ignorer une route à gauche et parvenir à la départementale D296.
(7) Attention cette route est assez fréquentée et les véhicules roulent vite. La suivre à droite sur une bonne centaine de mètres et virer à gauche à la 1re route.
(8) Dans un virage à gauche, admirer sur la droite l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours sur la source de la Fontaine à Guillaume. Poursuivre sur la droite et rapidement entrer à Saint-Ouen-la-Rouërie pour retrouver à main droite le parking (D/A).