Au pays du marquis de la Rouërie

De magnifiques chemins creux, une rivière très pittoresque à longer et un aperçu sur deux magnifiques demeures : le Château de la Rouërie et le Château des Blosses, voilà un circuit "au pays du marquis" plein de charmes.

Le circuit est entièrement balisé en Jaune

En arrivant à Saint-Ouen-la-Rouërie par la D15, prendre la petite route qui longe l'église à main droite. Le parking de l'école se trouve quelques dizaines de mètres plus loin sur la gauche.

(D/A) Partir à droite pour retrouver la départementale D15. Suivre celle-ci en passant devant la mairie et continuer jusqu'à ce qu'elle rencontre une autre route. Prendre à gauche et après 50 m traverser avec précaution la D296.

(1) Emprunter le sentier à droite. Avant qu'il fasse une courbe à gauche, virer à droite après la rangée d'arbres. Ce nouveau sentier vire d'abord à droite puis ensuite à gauche pour aboutir sur la route d'accès au Plessis.
Tourner à gauche pour traverser le Plessis et ignorer les routes à gauche.

(2) Dans une courbe à gauche, tourner à droite dans un très beau chemin creux qui descend vers la rivière. Traverser le Tronçon (frontière naturelle entre Bretagne et Normandie) et continuer en montant pour parvenir au Launay-Mellier. (voir note ci-dessous). Continuer tout droit jusqu'à la départementale.

(3) La suivre à gauche sur 200 m pour obliquer à gauche dans un chemin qui longe le bois. Ce chemin oblique à droite et rejoint la départementale D97. La traverser avec prudence et poursuivre en face sur quelques dizaines de mètres.

(4) À côté de la barrière, un passage piéton permet de pénétrer dans le Bois de Banières (propriété privée avec traversée autorisée). Continuer sur la gauche et suivre le tracé qui conduit à la lisière du bois. Poursuivre à droite et atteindre une petite route.
Prendre à droite et suivre la route dans son virage à gauche. Plus loin traverser la Pentière. On peut apercevoir à gauche le Château de la Rouërie. Sur la route partir à droite.

(5) Après avoir dépassé la ferme de la Lande, tourner à gauche dans le sentier vers le Sud. Traverser le hameau de la Hautière et continuer tout droit en descend. Suivre le sentier dans son coude à gauche et parvenir au Moulin de la Vallée.

(6) Longer le Tronçon qui s'écoule en contre-bas à main droite. Ignorer une route à gauche et parvenir à la départementale D296.

(7) Attention cette route est assez fréquentée et les véhicules roulent vite. La suivre à droite sur une bonne centaine de mètres et virer à gauche à la 1re route.

(8) Dans un virage à gauche, admirer sur la droite l'oratoire dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours sur la source de la Fontaine à Guillaume. Poursuivre sur la droite et rapidement entrer à Saint-Ouen-la-Rouërie pour retrouver à main droite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking de l'école
  2. 1 : km 0.71 - alt. 64 m - Le Frêne
  3. 2 : km 2.32 - alt. 32 m - Le Plessis. Vers le - Tronçon (rivière) - Affluent du Couesnon
  4. 3 : km 2.88 - alt. 36 m - Départementale D 97
  5. 4 : km 3.5 - alt. 36 m - Le Bois de Banières
  6. 5 : km 5.84 - alt. 52 m - La Lande
  7. 6 : km 7.18 - alt. 31 m - Le Moulin de la Vallée
  8. 7 : km 7.97 - alt. 33 m - D296
  9. 8 : km 8.55 - alt. 40 m - L'Oratoire de la fontaine Guillaume
  10. D/A : km 9.12 - alt. 66 m - Parking de l'école

Circuit inspiré du circuit N°18 proposé par l'Office de Tourisme Val Couesnon

Au Launay-Mellier, il faut remarquer les linteaux des portes : taillés en plein cintre ils sont caractéristiques de l'habitât traditionnel local.

Mais qui était ce Marquis de la Rouërie

Il est né à Fougères en 1751 et très jeune s'embarque pour l'Amérique pour participer à la Guerre d'Indépendance où il se distinguera lors de la bataille de Yorktown.
Accueilli en héros lors de son retour en Bretagne en 1789, il devient le défenseur des libertés bretonnes mais aussi de la royauté. Son mouvement contre-révolutionnaire sera les bases de la Chouannerie.

Antho35

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Randonnée facile très largement à l'ombre l'après midi donc très agréable malgré les 30°.
Itinéraire à faire à différentes périodes de l'année pour profiter du paysage quand le maïs n'est pas là.