Au pays du vignoble Cheverny, une boucle depuis Montlivault

Montlivault est un village qui s'est développé autour d'un château et qui garde l'empreinte de son histoire. D'abord tournée vers le patrimoine architectural, la randonnée vous conduira ensuite au travers du vignoble Cheverny ainsi que des cultures maraichères.

Fiche technique

10573732
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 14 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 14 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 72 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur la place qui jouxte la Grand Rue près de la mairie.

(D/A) Depuis l'aire de stationnement, passer devant l'entrée du château, Grand rue, puis s'engager à droite dans la ruelle qui longe le mur d'enceinte. La château n'est visible que de manière éphémère. La ruelle forme un coude à gauche. Prendre à droite la Rue des Perrières, puis de nouveau à droite la Rue Basse qui deviendra la Rue de la Voûte. Celle-ci domine les anciens viviers ainsi que les lavoirs du château, avant de passer sous la voûte qui permettait l'accès au château. Laisser la Rue de la Justice à droite. La Rue des Saffrants mène près de l'église Saint-Pierre.

Balisage Jaune-Rouge (peu visible)

(1) Traverser la D84, puis se diriger vers l'église pour trouver l'entrée du sentier qui longe la départementale en contrebas. Cette entrée est située juste après l'infrastructure en bois qui domine la plaine du Val de Loire. Le chemin longe la départementale jusqu'au carrefour. Bifurquer sur l'allée à gauche.

(2) Abandonner l'allée au profit d'un chemin herbeux à droite après un petit bosquet.

(3) Virer à gauche sur le chemin herbeux, peu avant un fossé, une cinquantaine de mètres avant la D951, en surplomb.

(4) Au bout du chemin, obliquer à gauche sur la rue ombragée que l'on gardera jusqu'à rencontrer la Noue ainsi que l'ancien lavoir, en contrebas.

(5) Avant de franchir la Noue, s'acheminer à droite sur le chemin herbeux qui suit le petit cours d'eau.

(6) Prendre le chemin transversal, qui enjambe la Noue vers le coteau, à gauche, puis tourner à droite, sur la ruelle. Celle-ci finira par s'incurver à gauche, puis se terminera à la rencontre d'une rue transversale. S'engager à droite sur la Rue de Nozieux jusqu'à l'entrée du village. Prendre alors la première rue à gauche, le Chemin des Chênes.

(7) Serrer à gauche sur le chemin herbeux. Celui-ci forme un coude à droite, puis à gauche. Au carrefour, laisser le chemin le plus fréquenté à droite et poursuivre tout droit sur le chemin herbeux pour longer le petit bois à main droite. Virer à gauche sur le chemin transversal, puis à droite à la bifurcation pour se diriger vers les premières habitations. Poursuivre sur le Chemin des Remets jusqu'à intersecter la D98. La traverser, avec prudence, en obliquant à droite sur le Chemin des Coudres. Quitter la zone pavillonnaire. Ignorer un premier départ à gauche.

(8) Bifurquer à gauche sur l'allée qui suit, puis de nouveau à gauche, sur le chemin herbeux, peu avant les habitations (75 m après le monument aux morts).

(9) Obliquer à gauche sur le chemin avant de franchir la petite route ; le chemin herbeux en face conduit au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Parking près de la mairie
  2. 1 : km 0.89 - alt. 83 m - Vers l'église l'entrée du chemin
  3. 2 : km 1.33 - alt. 74 m - À droite après un petit bosquet
  4. 3 : km 1.82 - alt. 73 m - À gauche avant le fossé
  5. 4 : km 2.27 - alt. 73 m - À gauche sur route ombragée
  6. 5 : km 2.91 - alt. 73 m - À droite chemin herbeux le long de la Noue
  7. 6 : km 3.51 - alt. 72 m - Chemin transversal à gauche vers le coteau
  8. 7 : km 5.17 - alt. 78 m - À gauche sur le chemin herbeux
  9. 8 : km 7.37 - alt. 86 m - À gauche sur l'allée
  10. 9 : km 8.17 - alt. 86 m - À gauche sur chemin avant petite route
  11. D/A : km 8.54 - alt. 86 m - Parking près de la mairie

Informations pratiques

Un point d'eau se trouve près de l'église.

Effectuer la randonnée plutôt au printemps pour profiter de la jeune végétation ou en automne pendant ou après les vendanges lorsque les feuillages se teintent d'ocre ou de rouge vif.

A proximité

On profitera du patrimoine architectural pendant la première partie de la randonnée. L'église Saint Pierre, du XIIe siècle, comporte un clocher imposant dont le portail date de la fin du XVe siècle.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Teepee
Teepee

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable et variée. Nous avons beaucoup aimé le passage dans Montlivault: habitat intéressant, très beaux pont et lavoir. Nous avons aussi apprécié la variété des paysages: vignes, culture de fraises, petits bois accueillants. Nous recommandons cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.