Le départ se fait de la petite place juste en dessous du Col du Trisson : possibilité de se garer en van mais manœuvre compliquée car peu de place.
Note : il y a, à 20 m du lieu de stationnement, une piste à gauche qui longe quelque temps le vallon mais qui est privée.
(D/A) Redescendre le long de la route sur une centaine de mètres en ignorant cette piste.
(1) Trouver sur la gauche un accès au vallon et remonter.
(2) Traverser pour prendre le petit chemin quelques instants afin d'éviter les cailloux du vallon : mais il est également possible de continuer dans le vallon.
(3) Prendre le sentier à gauche du vallon ; il n'est pas très visible mais même si on coupe trop tôt on le retrouve plus loin. Attention : il y a une clôture qui délimite une propriété privée, le début du sentier est un peu après.
Ce sentier va monter fortement dans les cailloux : descendre éventuellement de cheval pour éviter de glisser.
(4) À l'intersection, prendre à droite direction Champtercier. Attention, environ 35 m après avoir tourné il y a un éboulement avec une fissure sous le sentier, qui peut être assez impressionnant : descendre éventuellement de cheval pour passer le trou, rien de bien méchant tout de même. Plus loin, passer le portail et la clôture munie d'une poignée et bien refermer le tout.
(5) Bifurquer à gauche pour aller voir le fameux bateau, au pied du Pic d'Oise. Il y a un petit abreuvoir juste au- dessus. Il peut être caché par de l'herbe et des roseaux : attention à ce que les chevaux ne mettent pas les pieds dedans !
(6) Revenir à la bifurcation précédente : possibilité alors de laisser le cheval et de monter à pied au Pic d'Oise.
(5) Redescendre à gauche, en direction de la ferme. Attention : rester sur le sentier et ne pas couper les prés ! Il y a un passage pour traverser le ravin en contrebas.
(7) Passer le petit portillon qui est assez étroit : attention aux sacoches ou autre ! Poursuivre plein Sud.
(8) Jolie vue sur la vallée, il y a souvent des chèvre sauvages en contrebas. Continuer sur le sentier qui bifurque à gauche puis repique à droite pour retrouver l'orientation Sud.
(9) À l'intersection avec un cairn, descendre sur le petit sentier à droite et mettre pied à terre dès que la pente devient raide. Une fois la descente terminée, récupérer le petit chemin du début.
(3) Reprendre à gauche l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).