On stationne sur le parking du Parc du Chapeau de Joigny. Il y a de la place pour se garer et c'est un parc très agréable.
(D/A) On prend la direction de Chamvres. C'est à dire qu'en sortant du parking, on part à droite.
(1) Au rond-point, on prend la troisième sortie (quatrième si on compte le sens interdit). On passe sous les voies de chemin de fer. Après la sortie de Joigny, on prend la première à droite (D582), direction Léchères.
(2) On quitte maintenant le goudron pour un bon chemin sur la gauche qui monte vers un centre équestre abandonné. On le longe vers la droite et on part sur le chemin à gauche jusqu'à Chamvres.
(3) Dans Chamvres on prend les rues en enfilade qui mènent vers le Sud-Ouest. À la fin de la rue, on descend vers la gauche.
(4) À la fin de la Rue des Écoles, on part sur la gauche puis on prend à droite jusqu'au virage à la sortie du village, là où il y a des containers pour les déchets.
(5) Peu avant le panneau de sortie de Chamvres en direction de Champvallon, dans le virage, se trouve sur la gauche un renfoncement où se situe ces containers. Derrière, part un chemin qu'on emprunte jusqu'à la route.
(6) On continue à gauche jusqu'à un nouveau renfoncement sur la gauche avec, là aussi, des containers pour les ordures. Derrière par un sentier gardé par une chicane.
(7) On l'emprunte et on enjambe ainsi le Tholon dans une zone boisée. À la sortie du petit bois, on part sur la droite et on suit ce chemin qui tourne pour monter face à la pente sur le Montholon.
(8) Attention lors de la traversée de cette route, assez passante, avec des véhicules qui peuvent rouler assez vite. On poursuit sur le chemin en face qui va longer le bois du Montholon et offre une belle vue sur la campagne alentour.
(9) On ignore un chemin qui part sur la gauche alors que le nôtre continue mais devient soudainement très étroit, coincé entre les arbres et un champ. C'est pourtant bien par là qu'il faut passer.
(10) Jonction avec un chemin blanc. On part dessus, vers la gauche, c'est à dire dans le sens de la montée, puis on le suit vers la droite. Il va se mettre à redescendre et on le suit jusqu'à la route.
(11) Un chemin part presque en face et légèrement sur la droite de celui qu'on vient de quitter. On le voit à perte de vue à travers champs. Au loin un silo. Il se termine par une montée assez raide alors qu'on aurait été tenté de partir vers la gauche.
(12) En haut du raidillon, on part sur la droite en direction du silo jusqu'à la route qu'on emprunte vers la gauche.
On traverse tout Neuilly. On traverse la rue principale et on passe en face. La route va redevenir chemin.
(13) Après le dernier hangar agricole, on tourne sur le premier chemin à gauche. On va le suivre un bon moment. Il va traverser une première route et arriver à une seconde.
(14) On emprunte cette route sur quelques dizaines de mètres, ce qui nous permet de franchir le Ravillon.
On quitte la route pour le chemin sur la gauche qui va suivre de plus ou moins loin le Ravillon.
(15) Jonction avec un autre chemin. On part vers la gauche, ce qui va nous amener dans Champlay. On croisement en T, on vire à droite.
(16) Au carrefour surélevé (ralentisseurs), prendre à gauche la direction de Joigny.
(17) Après l'église, on prend une ruelle qui part à droite et va se transformer en chemin. On arrive à une route qu'on remonte à gauche sur quelque mètres.
(18) On va trouver un chemin qui part sur la droite vers l'Ouest. À l'entrée de ce chemin, il y a un trottoir qui peut le cacher.
(19) On tourne à droite sur un large chemin qu'on voit devenir blanc plus loin, mais qui ne figure pas sur la carte. Arrivé face à un premier étang, on part vers la gauche et on suivra cet itinéraire qui serpente entre des étangs et arrive près de la route (déviation de Joigny).
(20) On part vers la gauche sur un chemin qui suit cette déviation en contrebas jusqu'à une route.
(21) On prend vers la droite en passant sous le pont. On arrive derrière la gare de Joigny.
(22) La route qui franchit les lignes de chemin de fer par un "saute-mouton" n'est pas agréable et peut être dangereuse pour un cycliste. Il y a une astuce pour le franchir, c'est de suivre le trottoir au plus près des voies. Il y a un passage protégé. On arrive devant la Gare de Joigny.
(23) Juste en face, prendre la grande avenue qui pénètre en direction du centre ville de Joigny. Au grand carrefour, traverser pour partir à gauche, puis prendre la deuxième à droite qui ramène au point de départ (D/A).