Au sommet du Fayé

Le Fayé est l'un des sommets qui domine la bordure Nord-Est du territoire de Belfort. Il permet de déambuler entre l'Est et l'Ouest d'Étueffont et offre une vue sur la plaine Alsacienne. Il y subsiste des murets de pierre, vestiges d'anciens habitats .

Stationnement au petit parking du Gros Hêtre.

(D/A) Partir Nord-Ouest par la piste. Après 100 m, continuer complètement à gauche par la piste.

(1) Poursuivre à gauche et retrouver un chemin balisé.

(2) Sortir de la route forestière et emprunter à droite le chemin balisé d'un Anneau Jaune sur fond Blanc. Parvenir à un carrefour à la cote 844 à une zone dégagée.

(3) Tourner à gauche en prenant la direction du Sud. Ensuite poursuivre par un chemin de crête pour arriver au point culminant du Fayé.

(4) Faire demi-tour et descendre par le même chemin inverse jusqu’au carrefour à la cote 844.

(3) Prendre à gauche, sur environ 200 m, le chemin balisé d’un Anneau Jaune sur fond Blanc.

(5) Avant le Plain Baleroy, rester à droite sur la route forestière.

(6) Descendre à droite, plein Est, sur le chemin de crête jusqu’au carrefour à la cote 765.

(7) Prendre à droite sur la route forestière jusqu’à la Goutte Saint-Michel.

(8) Au carrefour, après le ruisseau, prendre à gauche la route qui descend jusqu’au prochain carrefour avant la Goutte Saint-Michel.

(9) Tourner à droite à cette croisée des chemins le long de la Goutte Saint-Michel jusqu’à la bifurcation.

(10) Tourner à droite, direction Sud. Le chemin vire ensuite Sud-Ouest par une grande courbe. Passer la Goutte du Perche. Poursuivre jusqu’à la bifurcation déjà rencontrée.

(1) Prendre à gauche sur la route forestière en sens inverse de l’aller et retourner au parking du Gros Hêtre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 520 m - Parking du Gros Hêtre proche de la - Madeleine (rivière) - Affluent de la Bourbeuse
  2. 1 : km 1.4 - alt. 667 m - Bifurcation de pistes commune A/R
  3. 2 : km 1.7 - alt. 695 m - À droite. Chemin balisé
  4. 3 : km 3.27 - alt. 846 m - Bifurcation de pistes commune A/R
  5. 4 : km 4.71 - alt. 912 m - Aire de repos - Le Fayé (916 m)