Au sommet du rocher Tourte

Cette randonnée en raquettes à travers prés et forêt enneigés, vous conduit au sommet du mont Tourte qui offre un 360° sur les massifs environnants.

Fiche technique

20451
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 8,98 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 3 h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 301 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 303 m

  • ▲
    Point haut : 1 535 m
  • ▼
    Point bas : 1 305 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au départ de la place située face à l'office du tourisme, traverser la D36.
(D) Suivre la route qui descend derrière l'office du tourisme.

(1) Franchir le pont qui enjambe la Gazeille.

Peu après avoir dépassé l'habitation à votre gauche (Chyere), quitter la route en prenant le chemin à droite. Chaussez alors vos raquettes.

Quitter rapidement le sentier pour grimper à travers la pente en direction du mont Rechausseyre. Suivre la lisière de forêt. A l'intersection avec un chemin, prendre à gauche pour rester en lisière de forêt en contrebas du Mont Rechausseyre. Obliquer à droite comme si vous vouliez le contourner.

A l'angle d'une plantation d’épicéas, aller tout droit entre pâturages et bois pour parvenir au chemin de Peyrot. Laissez-le à votre droite et continuer tout droit en longeant la lisière de forêt.

Pénétrer dans les bois et grimper progressivement entre les arbres. Au pied du rocher Tourte, bifurquer pour longer par la gauche sa base comme si vous vouliez le contourner. En sortant de la forêt et une fois arrivé à un replat, obliquer sur la droite pour poursuivre le contournement du sommet par la gauche. S'élever ensuite progressivement en direction du sommet.

(2) Redescendre le sommet par le même chemin. Sous le sommet, poursuivre en droite ligne de la descente en direction de la forêt. Longer la lisière de forêt.

(3) Prendre le premier sentier à gauche pour pénétrer dans les bois. Ne plus quitter ce sentier principal jusqu'à une large croisée de chemin. A cet endroit, poursuivre tout droit.

Retrouver le Mont Rechausseyre pour revenir au point de départ en suivant le même itinéraire qu'à l'aller (A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 337 m - Place située face à l'office du tourisme
  2. 1 : km 0.43 - alt. 1 312 m - Pont sur la - Gazeille (rivière) - Affluent de la Loire
  3. 2 : km 4.54 - alt. 1 535 m - Rocher Tourte (1535 m)
  4. 3 : km 5.29 - alt. 1 454 m - Sous Rechausseyre
  5. D/A : km 8.98 - alt. 1 337 m - Place située face à l'office du tourisme

Informations pratiques

Randonnée très difficile car une partie de l'itinéraire (sous le rocher Tourte et son ascension) s'effectue hors sentier au milieu des bois.

Il est possible de louer des raquettes à la journée dans l'un des trois commerces du village des Estables qui proposent ce service. Il sont tous les trois proches du point de départ de la randonnée:
- Phonolithe (location de ski, raquettes, luges).
- Michel Sports (locations de ski et de raquettes) situé près de l'épicerie Vival.
- 3 Kite (location/vente Kite surf et raquettes) près du restaurant Les 3 Monts.

Avec l'altitude et par mauvais temps, il peut faire très froid au sommet, d'autant que le vent souffle souvent. Couvrez-vous bien et n'oubliez pas d'emporter gants, chaussettes chaudes et bonnet pour protéger les extrémités.

Marcher avec des raquettes demande plus d'efforts qu'une randonnée à pied l'été. Il faut aussi gérer le temps prévu pour l'itinéraire, car en hiver les journées sont courtes.

Après avoir bravé les éléments, vous pouvez vous réfugier au chaud dans un bar du village des Estables pour prendre une boisson chaude. Quel réconfort pour les extrémités gelées!

A proximité

La station familiale des Estables pour pratiquer le ski alpin sur les pentes du Mont Alambre. Pour les débutants, le bas des pistes propose des installations adaptées pour l’apprentissage du ski (fil-neige et baby ski).

Nombreuses pistes de ski nordique au départ du parking de la Maison forestière.

Avant d'arriver au col des Boutières, l'espace snow-kite.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Avons essaye de faire le tour du rocher Tourte , mais trop long pour une apm

Merci

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 février 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Conditions météo très défavorable, nous avons fait que le tour du Rechausseyre et raccourci par le PR entre les cotes 1376 et 1375.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2014
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée avec beaucoup de trace à travers bois, intéressant quand la burle souffle pour marcher à l'abri du vent. Mais itinéraire assez difficile à suivre à cause pour quelqu'un qui ne connait pas le coin à cause principalement d' une signalétique beaucoup trop succincte.

• Modifié le :

J'ai effectué l'itinéraire quelques jours après vous, le 17 février 2013, date à laquelle ont été prises les photos. J'ai eu plus de chance que vous puisqu'il faisait beau. Ce qui rend cette randonnée en raquettes agréable c'est l'alternance entre les paysages fermés forestiers avec les effets de la neige sur les arbres et les espaces blancs avec énormément de ciel au-dessus de la tête.

Superbe balalde réalisée le 11 février 2013. Ce n'était écidemment pas facile, il avait neigé pendant 2 jours et nous avons dû faire la tracedans 30 à 40 cm de neige sur la plus grande partie du trajet . A certains endroits où la burle avait soufflé, la hauteur de neige était d'au moins 80 cm en particulier à la base du rocher Tourte. Par contre, aucune vue possible ce jour, l'entièreté de la balade s'est faite dans le nuage.
Bien à vous

Guy Vincent

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.