Au Sud de Baron

Parcours bucolique : sous-bois, prés, très peu de vignes, champs de céréales et petites routes très peu fréquentées avec des bas côtés accessibles.
Plusieurs châteaux et belles demeures sans oublier l'église et sa magnifique crypte du XIe siècle

Parking face à l'église.
(D/A) Partez à droite Route des Palombières D20E2, passez devant les tennis et l'école puis le Château Paimpois-Lafitte et continuez jusqu'au hameau de Lapouyade. La route est assez passante, montez sur les bas côtés.

(1) Au calvaire carrefour en T, prenez à gauche la Route de Montesquieu.

(2) À la sortie du hameau, après la dernière maison, prenez à droite le long de la haie, rejoignez un chemin et allez jusqu'à Signoret.

(3) À l'entrée, tournez à droite, suivez la route quelques dizaines de mètres et plus loin, au lieu de virer à droite sur la route, prenez à gauche le chemin qui va traverser un bois et rejoindre une route.

(4) Sur la route, prenez à gauche vers la Faucille Chemin de Mateau.

(5) Avant d'arriver à Mateau, au lieu de virer légèrement à droite, prenez le chemin en face de vous vers Biraut. Traversez le bois, à la sortie prenez à gauche vers Biraut puis Biron et rejoignez une route.

(6) Quittez la route à gauche pour longer le bois. À la sortie, continuez tout droit vers le hameau en face de vous : le Bois de Noaillan.

(7) Prenez à gauche le long des maisons et jardins pour rejoindre la route.

(8) Au carrefour en T, prenez à droite la Route de Montesquieu vers Baron, vous devez apercevoir l'église légèrement sur votre gauche. Passez devant le Château de Ramonet.

(9) À la bifurcation en Y, obliquez à gauche vers le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking face à l'église
  9. 8 : km 6.93 - alt. 61 m - À droite route de Montesquieu
  10. 9 : km 7.77 - alt. 52 m - Bifurcation Y à gauche vers le parking
  11. D/A : km 8.2 - alt. 50 m - Parking face à l'église

Important : ce circuit sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc..), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

L'Église Saint-Quentin est fondée au cours du XIIe siècle. Sa construction primitive se compose d'une nef unique terminée par un chœur et une abside en hémicycle.
L'édifice est fortifiée au XIVe siècle avec le rehaussement d'un parapet crénelé et des modifications, au XVIe siècle, lui apportent des éléments de style gothique flamboyant : la façade ouest à contreforts plats et son clocher-pignon ; la nef à deux travées reçoit des voûtes d'ogives en étoile ; des baies géminées sont percées dans le mur sud et, en 1522, la façade nord reçoit un bas-côté à chevet plat dédié à Notre-Dame, commandé par le seigneur de Bisqueytan.
Au XVIIe siècle, une sacristie est construite contre le chevet du bas-côté. Elle est remplacée en 1903, puis démolie en 2007.(source Wikipedia)

Danyaiki

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Très jolie balade au calme.
Est-ce parce que c'était en semaine, mais pour la route décrite comme "passante" : nous avons rencontré 2 véhicules, trop bien;
Très "gadouilleux" par endroit, suite aux grosses pluies récentes, mais pas de quoi se décourager.
Merci pour ce parcours qui m'a fait découvrir ce petit village à... 10 km de chez moi !

marybleu

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

tres jolie randonnée en ce dimanche automnale.
de beaux passages dans les bois ,prairies.
juste la 1ere partie jusqu'au point 1 ,un peu longue à mon gout le long d une route assez passante.

GOD33

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Très belle randonnée
I

Bruno33500

Pour info les distances affichées ont pour origine le GPS, et quand on arrive nous comparons les résultats et ils sont toujours légèrement différents suivant les personnes mais dans un créneau faible souvent proche avec un maximum en centaine de mètres.
Par contre avec un podomètre, comme il calcule le nombre de pas multiplié par la distance enregistrée si on l'a modifiée ou classique.
C'est pourquoi vous avez toujours ces différences.
Pour y remédier une seule solution : réalisez 1 Km vérifiez le résultat et divisez par 1000 pour savoir quelle est votre pas, mettez à jour votre podomètre.
Mais, et il y a quand même un mais... Si vous avec un circuit avec des dénivelés importants vous aurez systématique ment un nombre de pas différent pour une même distance...
Allez, surtout faites des bonnes randonnées !
Bruno 33500

michelan

Re bonjour

Ah ok je pensais m'adresser à l'équipe.

Mais je vous remercie pour vos explications, car elles sont très claires.
Je vais même les suivre.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La trace gpx est précisément celle du circuit proposé, openrunner n'est qu'une application qui permet d'ouvrir cette trace

NB : je ne suis qu'un utilisateur du site comme vous, je ne fais pas partie de l'équipe

michelan

Moi aussi je pense qu'un podomètre n'est pas 100% fiable
mais de là à avoie des écarts importants quand même c'est bizarre.

Mais moi j'aime beaucoup randonner sur les circuits que vous proposez sur visorando.
Donc si je télécharge openrunner du coup je ne n'aurai pas forcément les mêmes circuits?

Bonjour, je viens d'importer le gpx sous openrunner, la distance est bien de 8.19km
Je pense que c'est plus fiable qu'un podomètre

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Randonnée très agréable. Ce jour il y avait un peu de vent par endroit, mais journée ensoleillée.
Cette randonnée ne présente aucunes difficultés particulières,
Elle est accessible par tous même avec des enfants mais quand même bien habitués à marcher.

Par contre je n'ai pas compris au niveau distance indiquée
C'est précisé distance 8.2km ok nous voila partis
Mais à l'arrivée en ayant bien suivi la trace du gps de la rando, pas de détours mon podomètre indiqué 10.2km

Et c'est comme cela à chaque sorties il y toujours environs un écart de 2km et des fois même plus, entre la distance indiquée et la distance réelle sur le terrain. Avez vous une explication? merci

Closparadis

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022

donquichotte

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022

Belle randonnée entre amis par une magnifique journée hivernale.
Un peu de route mais peu fréquentée.
A refaire au printemps quand la nature va renaître
Merci beaucoup à Bruno pour nous faire profiter de ses expériences.

sourdine

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

très agréable car boisé

randoparet

Date de la randonnée : dimanche 16 février 2020

Une petite randonnée très agréable, tranquille et reposante.
Un paysage bucolique pour faire découvrir un coin de l'entre deux mers.
A voir à travers les saisons. Nous y retournerons.

alltrax

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

C'est une chouette ballade faite hier avec mes enfants.
Un peu de route mais pas trop, et peu circulante, un joli sous-bois, et cette période automnale, en plus de nous dévoiler ses jolies couleurs, nous a permis de rentrer avec des châtaignes et des noix.
Pour les indications nous avons suivi la trace GPX.

Lilas33

Je n'ai pas encore randonné sur ce circuit mais j'en remercie infiniment l'auteur qui va nous enchanter