Au Sud de Perros-Guirec entre Saint-Quay-Perros et Pleumeur-Bodou

Une découverte de l'arrière pays perrosien qui ne manque pas de charme avec la chapelle de Kernivinen, ses chemins creux servant de passage à des petits ruisseaux mais aussi ses blocs de granite au milieu des parcelles privées trace d'un passé millénaire. Ce circuit qui démarre à Saint-Quay-Perros, amène le visiteur sur la commune de Pleumeur-Bodou et poursuit sur Perros-Guirec en traversant la Zone d'Activités de Kergadic.

Se garer sur la parking de la Salle polyvalente en contrebas de la Mairie.

(D/A) Descendre en bas du parking et partir vers la gauche. Trouver les traces d'un cheminement qui passe par un talus avant de rejoindre un lotissement. Arrivé sur la route virer à droite.

(2) Prendre le chemin à gauche (il est indiqué "Chemin de Crec'h Méen") et marcher plein Sud. Suivre le chemin jusqu'à son extrémité. Aboutir sur une route et la suivre à droite. Au carrefour 30m plus loin, tourner à droite. Suivre cette route sur la gauche quand elle s'oriente Nord-Ouest. Elle devient chemin puis franchit le ruisseau de Kerduel. Ignorer la route à droite et poursuivre tout droit pour finir sur un chemin. Le prendre à droite pour marcher Sud-Ouest.

(3) Quand le chemin tourne à gauche, poursuivre tout droit pour rejoindre très rapidement un large chemin empierré. Il aboutit sur une route de desserte à Prat Foucaud. Tourner à droite puis après 50m prendre à gauche et poursuivre sur cette route. À son extrémité, tourner à gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

Descendre vers le Sud jusqu'à la Chapelle de Kernivinen.

(4) Poursuivre jusqu'au bout de la route, tourner à droite puis, après 20m, prendre le sentier à gauche. Aux maisons, rejoindre une route à suivre vers la gauche. Continuer Sud-Sud-Ouest la route devient chemin.

(5) Au calvaire à main gauche, tourner à droite. Suivre le chemin jusqu'à son extrémité et sur la route prendre celle la plus à gauche. Elle devient chemin très rapidement. Continuer sur celui-ci.

Hors balisage

(6) À la croisée des chemins, continuer tout droit alors que le GR®34A tourne à gauche. Se diriger plein Nord jusqu'à Traou ar Vilin. Arrivé sur la route, tourner à droite et continuer sur la gauche jusqu'à Penn ar Guer.

(7) Attention à la traversée de la départementale. Continuer tout droit. Quand la route fait un virage à gauche, continuer tout droit dans un sentier non dessiné sur les cartes. À un carrefour en T, prendre à gauche pour rejoindre la route de Kerzinan ; c'est un segment du GR®34A.

(8) Prendre à droite et tout de suite à gauche la Route de Kerrougant. Tourner dans la première route à droite en direction de Pont Névez. Traverser le lieu-dit et continuer tout droit.

(9) Au carrefour de Kerlessanouet, virer à droite puis à gauche à Crec'h Ranic jusqu'à la départementale.

(10) Nouvelle traversée de la départementale, prudence. Continuer en face et entrer dans la Zone d'Activités. Prendre à gauche face au bâtiment "Espace Rouzig", tourner à droite et encore à droite dans la Rue Gustave Eiffel. Au carrefour, traverser et continuer tout droit en direction de Kerhuel.

(11) Sur la route, tourner à droite puis à gauche en laissant à droite l'entrée de la station d'épuration. Traverser Kerhuel et continuer jusqu'à la D6 que l'on prend à droite.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34A

(12) Prendre le chemin à gauche et continuer tout droit jusqu'à un embranchement en T.

Hors balisage

Prendre à gauche alors que le GR® tourne à droite. Au bout de la route tourner à gauche. Continuer sur cette route en laissant à gauche les bâtiments d'une école et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(2) Tourner à gauche et par le même cheminement qu'au départ, regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Parking salle Yves Guégan
  14. D/A : km 11.87 - alt. 31 m - Parking salle Yves Guégan

gilleps

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

si vous venez pour la première fois à Ploumanach, après la plage de Saint Guirec, ne suivez pas l'itinéraire proposé. Restez sur le sentier littoral, on ne fait pas plus beau