Au Sud-Est du Saintois

À la découverte des châteaux du Saintois à Haroué et Tantonville, des dessus de portes moulurés dans les villages, des églises et des points de vues a 360°.

• ⚐ Commune : Lemainville (54740)
    Départ/Arrivée : N 48.503634° / E 6.19514°
  • Randonnée accessible via la Gare de Tantonville Ligneville.
    Carte(s) IGN : Ref. 3416O

Stationner sur le parking en face de la chapelle, Place de la Fontaine à Lemainville.

(D/A) Passer à droite de la chapelle. Rejoindre le Ruisseau de l'Embanie.

(1) Le traverser et emprunter la route qui dessert Ormes-et-Ville. Traverser la village, passer devant l'église, atteindre un carrefour en T à la sortie du village.

(2) Prendre à gauche, puis à droite et parvenir à une patte d'oie dans un virage.

(3) Quitter la route et prendre à droite. Passer sous la ligne haute tension avant d'entrer dans un bois. Traverser une piste ainsi que la D9 (avec prudence) et poursuivre en face pour rejoindre Vaudeville.

(4) Arrivé sur une petite route, tourner à droite et traverser le village. À la D67, continuer tout droit, passer à droite du château d'eau et retrouver à angle droit un sentier.

(5) Tourner à droite le long d'une clôture, rejoindre la D67.

(6) L'emprunter à gauche, entrer dans Haroué au carrefour avec la D9.

(7) La prendre à gauche.

(8) Passer devant le château puis traverser le ruisseau de Madon. Après le pont, quitter la D9 pour poursuivre en face et atteindre Affracourt. Traverser le village.

(9) À la sortie, dans un virage, prendre la petite route à droite. Rejoindre un nouveau carrefour en Y.

(10) Continuer sur la petite route à droite en direction de Tantonville. Passer devant le Château des Tourtel puis rejoindre une nouvelle fois la D9.

(11) Prendre en face. Parvenir au carrefour avec la D913 et une petite route.
Emprunter à droite cette petite route qui se transforme en sentier. Atteindre le carrefour avec la D65a avant le hameau de Xavoy.

(12) Tourner à gauche en direction de Haplemont et traverser le village.

(13) En haut du village, entre deux maisons, tourner à droite, puis à gauche et à droite. Parvenir à l'entrée du village de Gerbécourt.

(14) Passer à gauche de l'église, puis virer à droite et traverser le village.
En bas du village, tourner à gauche pour parvenir rapidement à un bâtiment agricole.

(15) Prendre le chemin du centre en obliquant sur la droite, passer sur la gauche du bâtiment et suivre le chemin montant jusqu'en haut de la côte.

(16) Tourner à droite le long de la forêt, le chemin est existant (non matérialisé sur la carte).

(17) Au bout du champ, poursuivre à droite.

(18) Traverser le pont du Madon et rejoindre le parking à Lemainville(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 235 m - Parking Notre-Dame-des-Anges
  18. 17 : km 17.33 - alt. 269 m - Au bout du champ
  19. 18 : km 19.56 - alt. 234 m - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
  20. D/A : km 19.84 - alt. 235 m - Parking Notre-Dame-des-Anges

Lemainville : la chapelle et la fontaine.
Ormes sur Ville : l'église et les dessus de portes.
Vaudeville : l'église.
Haroué : le Château de Craon et l'église.
Affracourt : l'église.
Tantonville : le Château des Tourtel, une trompette géante, un autre château.
Haplemont : l'église.
Et pendant toute la randonnée les points de vues a 360°.

martine.parachini@orange.fr

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018

Circuit très intéressant avec des villages lorrains typiques et de beaux panoramas notamment sur la colline de Sion. De plus le parcours est facile et ne présente aucune difficulté.