Au temps de la batteuse à Baraize-Chamorin

Ce circuit permet d'emprunter d'anciens sentiers sur les hauteurs de la Vallée de la Creuse, au niveau du barrage de la Roche aux Moines, dans le Boischaut Sud de l'Indre. On y découvre un balisage évoquant d'anciens métiers agricoles et lié à la fête de la batteuse qui a lieu à Chamorin, commune de Baraize, le quatrième dimanche d'août. Le parcours offre de beaux points de vue sur les alentours.

Se garer au petit parking près de la mairie de Baraize. Vous y trouverez les panneaux des différents parcours proposés par la Communauté de la Vallée de la Creuse, dont celui intitulé "Au temps de la batteuse".
Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Dos au parking, suivre à gauche la D913 pour passer devant la mairie et prendre à gauche la Rue des Écoles. Elle se transforme en chemin qui, par deux lacets monte à une croix. Poursuivre jusqu'à une petite route.

(1) Prendre à droite sur 10 m puis suivre un chemin herbeux à gauche qui longe des maisons. S'enfoncer à droite dans un bosquet par une sente qui monte légèrement et rejoint la D72.

(2) Suivre prudemment la route à gauche sur 500 m. Prendre un chemin carrossable à droite. Laisser à gauche une liaison vers Bazaiges : le chemin devient un peu plus herbeux. Prendre à droite au carrefour suivant et continuer jusqu'à rejoindre la D913.

(3) La traverser prudemment pour continuer dans un chemin herbeux puis suivre à droite la D38e. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante jusqu'au lieu-dit Bellevue (on suit alors le GRP® Val de Creuse).

(4) Descendre à droite dans un chemin caillouteux (attention à ne pas glisser, la pente est raide). Suivre prudemment par la droite la D38 qui vous amène au hameau de Magot.

(5) Au carrefour routier, laisser le GRP® continuer tout droit et prendre à gauche la Rue du Tour de Ronde qui traverse le hameau. Descendre à gauche dans un chemin herbeux, laisser une sente à main droite puis remonter à droite pour rejoindre la D38 (croix).

(6) Suivre la route à gauche sur 100 m puis descendre à gauche dans un chemin carrossable jusqu'au gué du Ruisseau de la Fortune. Remonter alors par le chemin de gauche.

(7) Bifurquer à droite dans le chemin carrossable.

(8) Laisser à droite le chemin herbeux et poursuivre légèrement à gauche au carrefour suivant pour atteindre l'entrée de Chamorin (ancien panneau Michelin).

(9) Descendre tout de suite à gauche dans le chemin carrossable, laisser les chemins rencontrés à gauche et prendre la Rue du Moulin à droite au carrefour en T. Virer à gauche Place des Prés Maison puis à droite, Rue du Chemin Boitou et enfin à gauche Rue du Roset. La suivre dans le virage à droite.

(10) Descendre à gauche la D72 jusqu'à l'étang communal à main droite. Faire le tour de l'étang puis remonter la D72 à gauche.

(10) Aller tout droit, longer un parking à main gauche et atteindre la salle des fêtes.

(11) Tourner à gauche Rue de la Blainerie (toilettes et statue en bois représentant un sabot géant). Elle devient un chemin carrossable puis elle vire à droite. Reprendre la D72 (Rue du 19 mars 1962) à gauche. Laisser un départ de chemin à gauche au niveau d'une croix et sortir de Chamorin. Continuer prudemment sur la route jusqu'à un panneau triangulaire annonçant un Stop.

(12) Après environ 50 m, virer à droite dans un chemin.

(13) À l'intersection de chemins, descendre à gauche. Passer le gué du Ruisseau de la Fortune et remonter pour retrouver la D913, à l'entrée de Baraize. La suivre à droite pour rejoindre l'église et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking de la mairie et de - Église Saint-Germain l'Auxerrois (Baraize)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 244 m - Chemin herbeux - Le Pommerat
  3. 2 : km 0.92 - alt. 251 m - Route D72
  4. 3 : km 3.04 - alt. 243 m - Les Pâtureaux de l'Étang : D913
  5. 4 : km 4.21 - alt. 215 m - Bellevue : descendre le chemin herbeux
  6. 5 : km 5.05 - alt. 192 m - Magot
  7. 6 : km 5.59 - alt. 186 m - Croix sur la D38
  8. 7 : km 7.1 - alt. 202 m - La Grande-Roche - Vue sur la - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
  9. 8 : km 8.1 - alt. 222 m - Cote 224
  10. 9 : km 8.63 - alt. 220 m - Chamorin
  11. 10 : km 9.41 - alt. 216 m - Route D72 - Accès à l'étang
  12. 11 : km 10.28 - alt. 221 m - Salle des fêtes
  13. 12 : km 11.2 - alt. 237 m - Départ de chemin
  14. 13 : km 11.64 - alt. 222 m - Croisement
  15. D/A : km 12.48 - alt. 220 m - Parking de la Mairie et de l' - Église Saint-Germain l'Auxerrois (Baraize)

Toilettes et point d'eau près de la salle des fêtes de Chamorin.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et un pantalon : revêtements différents, parties vallonnées et caillouteuses, herbes hautes selon la saison.

Remarques : la randonnée peut être raccourcie en certains points.
(5) À Magot, continuer tout droit puis descendre à gauche pour éviter la petite boucle peu intéressante (environ 300 m en moins).
(10) Tourner à droite pour rejoindre la salle des fêtes (11) si le tour de l'étang ne vous attire pas (environ 700 m en moins) .
On peut faire seulement un circuit d'environ 9 km en évitant la boucle de Magot (voir précédemment) et le passage par Chamorin en coupant de (8) à (13) par un chemin herbeux à droite.