Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.

Fiche technique

209332
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 513 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 513 m

  • ▲
    Point haut : 664 m
  • ▼
    Point bas : 306 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : d'Allauch, prendre la direction du Logis Neuf puis suivre la D908, direction Peypin. Tourner à droite sur la D46a au niveau de l'Auberge de Pichauris et se garer sur le vaste parking qui se situe une centaine de mètres plus loin.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Du parking, se diriger vers le portail monumental bâti en pierres de taille, le dépasser par la droite et poursuivre sur la large piste jusqu'à un vaste croisement marqué d'un grand poteau balise.

(1) Prendre à droite (panneau le Château de Ners), laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une bifurcation 150m plus loin environ. Virer à gauche en suivant l'indication PR®4. A l'intersection qui vient juste après deux murets de pierre situés de part et d'autre du chemin, suivre la large piste qui s'incurve à droite et rejoint rapidement un espace dégagé.

(2) Prendre la première piste à gauche et rester sur cette piste principale en suivant une direction générale Sud-Sud-Est et en négligeant tous les départs à gauche comme à droite. Poursuivre jusqu'à un grand croisement (citerne n°480 à droite).

(3) Ne pas prendre la piste à gauche comme vous y invite pourtant le panneau "Puits de l'Aroumi" mais continuer tout droit sur une centaine de mètres pour rejoindre la prochaine bifurcation. Quitter la large piste pour virer à gauche sur un sentier plus étroit qui s'oriente Sud-Est en direction de quelques barres rocheuses bien visibles. Le cheminement au milieu des arbustes se fait un peu plus malaisé sur le sentier qui se ravine et s'encaisse, avec quelques passages rocheux sans difficulté.

Plus loin, laisser un départ sur la droite en restant sur le balisage PR®4, passer un replat avec un petit abri de berger en pierre et poursuivre tout droit pour aboutir à une large piste.

Pas de balisage

(4) Suivre cette dernière sur la gauche jusqu'à une intersection où se situe un poteau balise VTT6. Virer à droite pour rejoindre le Puits de l'Aroumi qui se situe sous les arbres à droite.

Balisage PR® Jaune

(5) Profiter de cet espace bucolique pour faire éventuellement une pause. Rejoindre ensuite le large chemin plat qu'il faut suivre à droite jusqu'à un embranchement marqué d'un poteau balise double (PR®4 et VTT6).

(6) Quitter le chemin pour s'engager à gauche dans un petit sentier caillouteux, qui va passer successivement deux intersections où il faut rester à gauche. A la fourche suivante, prendre à gauche (panneau directionnel Lascours).

(7) A la fourche, continuer tout droit (panneau directionnel Mont du Marseillais - Pichauris) sur un chemin caillouteux mais agréable qui aboutit à un grand croisement (citerne 525).

Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge

(8) Prendre le premier chemin large sur la droite en laissant la citerne à main gauche. Au croisement qui suit, continuer tout droit en quittant provisoirement le double balisage que l'on retrouve peu après. Virer à gauche et poursuivre jusqu'à la large piste d'accès aux installations du Mont du Marseillais.

(9) Suivre cette piste à droite jusqu'au sommet.

(10) Passer entre les installations puis bifurquer à gauche, longer l'à-pic assez vertigineux (prudence) et passer à droite du dernier pylône pour suivre une sente peu visible au départ mais où l'on retrouve rapidement le double balisage. Une fois à la piste, virer à droite et suivre cette dernière sur 300m environ.

Pas de balisage

(11) 50m environ avant un poteau balise que l'on distingue à droite de la piste, tourner à gauche à 90° et descendre pleine pente jusqu'à une autre piste que l'on aperçoit en contrebas (attention car ce départ n'est pas bien matérialisé et il faut être vigilant).

Balisage PR® Jaune

Virer à gauche sur cette piste, passer devant une citerne à main droite et continuer en face jusqu'à un croisement de chemins en T.

(12) Tourner à droite et continuer à descendre jusqu'à une petite route que l'on rejoint au niveau d'un tournant. Suivre la route à gauche jusqu'au quatrième virage (à droite). Redoubler de prudence car la route est étroite, la visibilité mauvaise et aucun bas-côté n'est disponible sur la majeure partie de ce tronçon.

Pas de balisage

(13) Dans le tournant, quitter la route pour prendre un large chemin à gauche qui s'enfonce en sous-bois. Laisser un premier chemin à gauche puis un deuxième à droite.

(14) Au croisement, continuer tout droit puis, une centaine de mètres après, bifurquer à gauche sur un chemin très encaissé et passablement raviné qui descend fortement. Aller tout droit à l'intersection suivante (cote 383) et poursuivre sur 300m environ.

(15) Au niveau d'un petit cairn (peu évident et facile à rater) virer à droite sur une sente qui serpente dans les buissons. Très rapidement, les cheminements se font nombreux et les possibilité aussi. Le mieux est de suivre les traces qui s'orientent en direction des bâtiments partiellement en ruine du hameau de Pichauris que l'on distingue parfaitement en face et aboutissent à une large piste stabilisée en bordure de prairie.

Suivre cette piste sur la gauche, prolonger à droite au croisement suivant et rejoindre les premières bâtisses.
Tourner à gauche, retrouver le croisement passé en début de randonnée.

(1) Rejoindre rapidement le parking du départ (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 306 m - Parking de Pichauris. Proche du - Jarret (rivière) - Affluent de L'Huveaune
  2. 1 : km 0.28 - alt. 319 m - Grand croisement, poteau balise, prendre à droite
  3. 2 : km 0.76 - alt. 332 m - Embranchement, balise PR4, prendre à gauche
  4. 3 : km 2.36 - alt. 424 m - Croisement, citerne 480, tout droit
  5. 4 : km 4.45 - alt. 651 m - Jonction large piste, prendre à droite
  6. 5 : km 5.15 - alt. 631 m - Embranchement, poteau balise VTT6, à droite
  7. 6 : km 5.83 - alt. 627 m - Embranchement, poteau balise PR4/VTT6, à gauche
  8. 7 : km 6.34 - alt. 542 m - Fourche, balise Mont du Marseillais, tout droit
  9. 8 : km 7.3 - alt. 586 m - Croisement, citerne 525, prendre à droite
  10. 9 : km 8.38 - alt. 609 m - Piste d'accès au Mont du Marseillais, à droite
  11. 10 : km 8.9 - alt. 618 m - A gauche le long de l'à-pic - Mont du Marseillais (628 m)
  12. 11 : km 9.6 - alt. 549 m - Quitter la piste, prendre à gauche pleine pente
  13. 12 : km 10.51 - alt. 484 m - Croisement de chemins en T, prendre à droite
  14. 13 : km 11.24 - alt. 450 m - Virage à droite, prendre chemin à gauche
  15. 14 : km 11.98 - alt. 487 m - Croisement, aller tout droit
  16. 15 : km 13.05 - alt. 395 m - Petit cairn, quitter sentier, prendre à droite
  17. D/A : km 14.58 - alt. 306 m - Parking de Pichauris

Informations pratiques

Remarques importantes sur le balisage de la randonnée.
- Mis à part quelques tronçons du circuit, à savoir entre (4) et (5), sur une centaine de mètres après le (11) et après le (13), le balisage PR® Jaune est omniprésent. Cependant, compte-tenu de la multiplicité des sentiers et des itinéraires balisés en Jaune dans cette partie du massif du Garlaban, il convient de rester très attentif aux intersections et de bien suivre le descriptif.
- Un balisage VTT et un balisage GRP sont ponctuellement mentionnés. Le balisage VTT se retrouve dans différentes parties du circuit mais la référence à ce dernier a été volontairement limitée pour ne pas entraîner de confusion en multipliant les balisages.
- D'autre part, ne pas se fier en totalité aux panneaux directionnels car l'itinéraire décrit ici ne suit pas le trajet le plus direct. C'est notamment le cas pour se rendre au Puits de l'Aroumi où plusieurs panneaux pourraient induire en erreur en invitant à suivre un autre itinéraire. Ici aussi, rester très attentif au descriptif.

Plusieurs puits sur le circuit mais la qualité de l'eau n'est pas contrôlée pour la plupart. Il est nécessaire de prévoir la réserve en conséquence, surtout en période de chaleur, car la randonnée s'effectue en grande partie au soleil.

Bonnes chaussures de randonnée nécessaires à cause de nombreux passages caillouteux et malaisés qui peuvent mettre à mal les chevilles. Bâtons de randonnée recommandés pour la même raison.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Seul ou accompagné ,une super randonnée, avec une vue magnifique
de notre belle région 🤩
merci à notre Visorandoneur 😉

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce très beau circuit. J'était accompagné par 16 personnes, toutes enchantées par ce beau parcours avec des points de vues magnifiques.
Une petite remarque au point 10 ou vous dites que l'à-pic est vertigineux, il faut vraiment s'approcher du bord pour voir le vide. Je pense que les personnes qui on peur du vide ne vont pas y aller, c'est dommage car les vues sont à couper le souffle.
Et au point 12, 10 mètres plus loin au bord de la route à gauche un tracé jaune juste derrière un gros arbre évite de prendre la route.
Encore merci pour cette belle randonnée.
Joss 23

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle randonnée avec des points de vue magnifiques

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando facile d'accès avec un passage plus technique après puits de l'aroumi
Sinon bien balisé et très agréable avec la partie du sentier en balcon qui donne une vue sur le parc de pichauris

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec des paysages variés (partis de Lascours nous avons rajouté l'ascension du Mont des Marseillais par le chemin des Tourdres pour rejoindre le circuit décrit et sommes redescendus par le Grand Vallon). Pas de difficultés particulière et très belle vue jusqu'aux Alpes en traversant avec le GR la partie des Grands Ubacs.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable avec de très beaux panoramas. Parcours variés avec pistes et sentiers. Sans GPS du point 13 au point 15 vu le nombre important de sentes et sentiers nous avons évolué à l'estime plein ouest et nous sommes arrivé sans soucis.
Randonnée à faire.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable. Sans difficultés particulières.
Une succession de paysages grandioses.
Description pas toujours évidente.
Il vaut mieux faire confiance au GPS.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée en partie sportive. Belles vues sur la Ste Baume - la Ste Victoire - Marseille - le Garlaban ......

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée, respect du tracé. Variété du parcours, des pistes, des sentiers, des montées et des descentes.Vue à 360° sur les monts du marseillais. Randonnée à faire en famille ou entre amis.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

trés belle randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

randonnée faite aujourd'hui. Beau temps.
Vue magnifique pendant une grande partie du trajet.
Beaucoup de pierres. Il faut regarder où on met ses pieds mais aucun danger et pas de vraie difficulté.
En bref, rando conseillée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Belle randonnée tranquille
Pour éviter de suivre la route après le point 12 il est possible de suivre le tracé jaune qui démarre juste avant le début de la montée
A partir du point 13 nous avons réalisé le parcours au filling car il y a une multitude de sentiers, mais en traçant vars l'ouest on arrive vite en vue des Pichaurris

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

En raison de conditions météo nous n'avons fait que moitié de la randonnée en sens inverse du circuit pour pouvoir redescendre par le tracé du GR.
Beau parcours avec de beaux points de vue sur la Ste Victoire, le bassin de l'huveaune. Parcours idéal pour la saison.
Utilisation d'un GPS pour le suivi du tracé qui correspond au cheminement sur la carte.

Merci phildaix

gazok54 - modérateur

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.