Accès : d'Allauch, prendre la direction du Logis Neuf puis suivre la D908, direction Peypin. Tourner à droite sur la D46a au niveau de l'Auberge de Pichauris et se garer sur le vaste parking qui se situe une centaine de mètres plus loin.
Balisage PR® Jaune
(D/A) Du parking, se diriger vers le portail monumental bâti en pierres de taille, le dépasser par la droite et poursuivre sur la large piste jusqu'à un vaste croisement marqué d'un grand poteau balise.
(1) Prendre à droite (panneau le Château de Ners), laisser un chemin sur la gauche et rejoindre une bifurcation 150m plus loin environ. Virer à gauche en suivant l'indication PR®4. A l'intersection qui vient juste après deux murets de pierre situés de part et d'autre du chemin, suivre la large piste qui s'incurve à droite et rejoint rapidement un espace dégagé.
(2) Prendre la première piste à gauche et rester sur cette piste principale en suivant une direction générale Sud-Sud-Est et en négligeant tous les départs à gauche comme à droite. Poursuivre jusqu'à un grand croisement (citerne n°480 à droite).
(3) Ne pas prendre la piste à gauche comme vous y invite pourtant le panneau "Puits de l'Aroumi" mais continuer tout droit sur une centaine de mètres pour rejoindre la prochaine bifurcation. Quitter la large piste pour virer à gauche sur un sentier plus étroit qui s'oriente Sud-Est en direction de quelques barres rocheuses bien visibles. Le cheminement au milieu des arbustes se fait un peu plus malaisé sur le sentier qui se ravine et s'encaisse, avec quelques passages rocheux sans difficulté.
Plus loin, laisser un départ sur la droite en restant sur le balisage PR®4, passer un replat avec un petit abri de berger en pierre et poursuivre tout droit pour aboutir à une large piste.
Pas de balisage
(4) Suivre cette dernière sur la gauche jusqu'à une intersection où se situe un poteau balise VTT6. Virer à droite pour rejoindre le Puits de l'Aroumi qui se situe sous les arbres à droite.
Balisage PR® Jaune
(5) Profiter de cet espace bucolique pour faire éventuellement une pause. Rejoindre ensuite le large chemin plat qu'il faut suivre à droite jusqu'à un embranchement marqué d'un poteau balise double (PR®4 et VTT6).
(6) Quitter le chemin pour s'engager à gauche dans un petit sentier caillouteux, qui va passer successivement deux intersections où il faut rester à gauche. A la fourche suivante, prendre à gauche (panneau directionnel Lascours).
(7) A la fourche, continuer tout droit (panneau directionnel Mont du Marseillais - Pichauris) sur un chemin caillouteux mais agréable qui aboutit à un grand croisement (citerne 525).
Balisage PR® Jaune + GRP® Jaune et Rouge
(8) Prendre le premier chemin large sur la droite en laissant la citerne à main gauche. Au croisement qui suit, continuer tout droit en quittant provisoirement le double balisage que l'on retrouve peu après. Virer à gauche et poursuivre jusqu'à la large piste d'accès aux installations du Mont du Marseillais.
(9) Suivre cette piste à droite jusqu'au sommet.
(10) Passer entre les installations puis bifurquer à gauche, longer l'à-pic assez vertigineux (prudence) et passer à droite du dernier pylône pour suivre une sente peu visible au départ mais où l'on retrouve rapidement le double balisage. Une fois à la piste, virer à droite et suivre cette dernière sur 300m environ.
Pas de balisage
(11) 50m environ avant un poteau balise que l'on distingue à droite de la piste, tourner à gauche à 90° et descendre pleine pente jusqu'à une autre piste que l'on aperçoit en contrebas (attention car ce départ n'est pas bien matérialisé et il faut être vigilant).
Balisage PR® Jaune
Virer à gauche sur cette piste, passer devant une citerne à main droite et continuer en face jusqu'à un croisement de chemins en T.
(12) Tourner à droite et continuer à descendre jusqu'à une petite route que l'on rejoint au niveau d'un tournant. Suivre la route à gauche jusqu'au quatrième virage (à droite). Redoubler de prudence car la route est étroite, la visibilité mauvaise et aucun bas-côté n'est disponible sur la majeure partie de ce tronçon.
Pas de balisage
(13) Dans le tournant, quitter la route pour prendre un large chemin à gauche qui s'enfonce en sous-bois. Laisser un premier chemin à gauche puis un deuxième à droite.
(14) Au croisement, continuer tout droit puis, une centaine de mètres après, bifurquer à gauche sur un chemin très encaissé et passablement raviné qui descend fortement. Aller tout droit à l'intersection suivante (cote 383) et poursuivre sur 300m environ.
(15) Au niveau d'un petit cairn (peu évident et facile à rater) virer à droite sur une sente qui serpente dans les buissons. Très rapidement, les cheminements se font nombreux et les possibilité aussi. Le mieux est de suivre les traces qui s'orientent en direction des bâtiments partiellement en ruine du hameau de Pichauris que l'on distingue parfaitement en face et aboutissent à une large piste stabilisée en bordure de prairie.
Suivre cette piste sur la gauche, prolonger à droite au croisement suivant et rejoindre les premières bâtisses.
Tourner à gauche, retrouver le croisement passé en début de randonnée.
(1) Rejoindre rapidement le parking du départ (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.