(D) De l'Auberge de Salanfe, traverser le barrage en suivant la direction du Col d'Emaney par un chemin facile. Ignorer le chemin de droite et parvenir à un croisement de chemin avec panneau indicateur les Ottans.
(1) Garder la direction du Col d'Emaney, prolonger la montée et accéder au croisement du Lac des Outtans.
(2) Ignorer le chemin du lac et poursuivre en face en suivant la combe qui se termine au Col d'Emaney.
(3) Entamer une descente et rejoindre un carrefour de sentiers dans le Vallon d'Emaney.
(4) S'engager en face dans le chemin montant, passer un ressaut, poursuivre dans le long vallon et parvenir au col de Barberine bien visible tout le long de la montée. Profiter ici d'une belle vue.
(5) Entreprendre une longue descente et rejoindre un croisement légèrement au-dessus du Lac d'Emosson mentionné par le panneau Barberine.
(6) Suivre la piste de gauche en bordure du lac en direction du Col de la Gueulaz. Passer devant des baraquements. Ignorer la route qui descend à droite et suivre la route qui monte. Passer sous un 1er tunnel. Atteindre un 2e tunnel.
(7) Le prendre mais attention il est long avec peu d’éclairage. Obliquer à droite à sa sortie pour accéder rapidement au Col de la Gueulaz et son belvédère au-dessus du barrage.
(8) Suivre la direction du Vieux Emosson en prenant à gauche la route descendante interdite à la circulation par une barrière. Passer sur le barrage et poursuivre sur la route en longeant le lac d’Emosson en ignorant les deux départs de chemin à gauche. Traverser le Nant de Dranse et arriver à un départ de chemin.
(9) Prendre le chemin direction Cabane du Vieux Emosson, rejoindre à nouveau la route. Suivre cette route montante et arriver à la Cabane du Vieux Emosson, étape du jour (A).