(D) De l'auberge de Salanfe, prendre la direction Sud, traverser le barrage puis longer le lac jusqu'à la première bifurcation.
(1) Virer à gauche, suivre la direction la Golettaz, Col de la Golette. Le sentier s'élève vers l'Est, après deux virages retrouver un autre croisement. Opter pour le chemin de droite, celui de gauche conduit aussi à la Golette, en orientation Sud-Est entamer la longue ascension vers le col. L'atteindre et profiter de la vue panoramique sur les sommets de +4000 m frontaliers avec l'Italie.
(2) Amorcer avec prudence la descente en petits lacets assez pentus au début. Les premiers virages sont équipés de chaines. Progressivement la pente s'adoucit dans les pierriers, atteindre le croisement avec une piste, proche de l'arrivée d'une remontée mécanique.
(3) Continuer sur la piste environ 350 mètres, laisser un départ sur la gauche et avancer jusqu'à un virage élargi, la piste reprend ensuite la direction Nord-Est .
(4) Dans le virage, sur la droite, emprunter le sentier qui rattrape le chemin de la Creusaz.
(5) Tourner à droite sur la piste, passer sous le télésiège du Vélard. Après un virage en épingle vers la gauche, regagner le hameau de la Creusaz, passer devant le restaurant de la Creusaz et la gare amont de la station intermédiaire de Marécottes.
(6) À la gare de la télécabine, suivre l'indication les Marécottes en orientation Nord. Passer à nouveau sous le télésiège Le Vélard et gagner sa gare aval. Poursuivre la descente pour aboutir sur la route de la Creusaz.
(7) Virer à droite sur cette route puis environ 200 mètres plus loin, la quitter pour s'engager sur un sentier, à gauche, qui descend directement vers le village des Marécottes en coupant deux fois la route.
(8) Au petit parking formé par l'angle de la rue Principale et du chemin des Messieurs, à 25 mètres en direction Sud, parvenir au chemin de la Lénaire. Passer devant une chapelle. Retrouver un petit parking sur la droite.
(9) Regagner la Station CFF/SBB par l'Avenue de la Gare.(A)