(D) Avec la ferme-auberge dans le dos, engagez-vous en descente, dans un chemin de terre, en direction de Saint-Amarin.
Observez les pâturages préservés de la ferme du Belacker, tapissés de pensées des Vosges et de fenouils. Quelques hêtres majestueux, des alisiers blancs et d'imposants bosquets de houx vous saluent au passage.
Poursuivez votre chemin, toujours en face, jusqu'au passage canadien, ce dispositif empêche le passage des vaches. Vous entrez, à présent, dans la forêt de sapins pectinés et de hêtres. Continuez à gauche, puis à droite jusqu'à un col.
(1) Prenez à droite, en direction du Col du Dreimarkstein. Coupez une piste puis, à la deuxième, prenez le deuxième sentier de droite. Ce dernier serpente à travers des éboulis rocheux, sous un couvert forestier, jusqu'au Col du Dreimarkstein.
Arrivé au col, c’est un grand carrefour avec un abri qui vous accueille et, si l'envie vous prend, vous pouvez y faire des grillades. Un beau banc permet au promeneur de soulager ses jambes.
(2) Continuez à suivre le balisage Rectangle Jaune, en vous engageant sur un chemin en direction de Saint-Amarin (en face). L'itinéraire constitué d'un chemin, se transforme en un sentier pédestre étroit, descendant à gauche. Poursuivez votre descente à travers bois. ''À votre gauche, en contrebas, se niche le village de Mitzach.
Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir, si votre itinérance se passe au printemps (de mars jusqu'au 21 juin) les conscrits du village qui construisent le bûcher de la Saint Jean (« Fackel »). La crémation du bûcher a lieu chaque année lors du samedi le plus proche de la fête de Saint Jean-Baptiste.'' Retrouvez ensuite un chemin forestier à droite. Engagez-vous sur un sentier, à gauche, en direction du Hirschbachkopf.
(3) Au pied de ce petit sommet, vous découvrirez, en amont d'une zone de pâture, un magnifique point de vue sur l'arrière vallée de la Thur. Continuez sur le sentier en descente, en suivant toujours le balisage Rectangle Jaune. Laissez un sentier balisé à gauche puis, au croisement de plusieurs chemins, continuez en face. À la fourche qui suit, aiguillez complètement à gauche puis, sur la deuxième, à droite, à l'embranchement. Allez ensuite, toujours tout droit, jusqu'à la rivière.
(4) Arrivé au point altimétrique le plus bas de votre étape, vous franchissez la rivière de la Thur avant d’entrer dans le village de Saint-Amarin. Dirigez-vous vers le centre du village, en empruntant la Rue Joffre, jusqu'à la nationale. Franchissez-là et dépassez le carrefour principal. L'hôtel restaurant "Le Cheval Blanc" se trouve à cette intersection. Une halte culturelle et historique s'impose au Musée Serret (musée d’histoire locale) de Saint-Amarin, situé à 200 mètres de l'intersection. Passez devant le musée puis, au carrefour qui suit, gardez la droite jusqu'à l'église.
(5) Contournez l'édifice par la droite, en direction de la Rue du Kattenbach, l'un des plus anciens quartiers de Saint-Amarin. Franchissez un ruisseau et monter ladite rue, à gauche.
De là, vous pouvez distinguer vers l'Ouest, sur un promontoire rocheux, une bâtisse bourgeoise construite sur l'ancien site du château de Friedbourg. Le château du Friedbourg, possession de l'abbaye de Murbach, a été construit en 1225. Arrivé en haut de la Rue du Kattenbach, engagez-vous en face, dans une petite impasse où la partie asphaltée de votre randonnée prend fin. Arrivez à une fourche.
(6) Prenez à droite. 1000 mètres de dénivelé positif vous attendent jusqu'au Grand Ballon. Le Rectangle Jaune guide toujours vos pas à travers bois. Aiguillez ensuite à gauche, puis à droite et de nouveau à gauche. Le sentier escarpé est magnifique tout comme la chênaie que vous traversez. À l'intersection en X, allez à droite, puis tout droit. Restez ensuite à droite, puis coupez une piste forestière. Passer près de la Fontaine des Mulhousiens ou Mulhaeuserbrunnen, puis continuer toujours en face, à droite et en montée. Plus haut, vous entrez dans une sapinière/hêtraie, vous croisez la route qui mène au village de Geishouse au lieu-dit « Hoehe ». Poursuivez le sentier à travers bois.
Ouvrez l'œil, biches, chevreuils et chamois vous observent, tapis dans leur discrète "remise diurne", (endroit de repos de jour de la grande faune sauvage). Coupez une piste et, au carrefour suivant, restez à droite. Laissez un embranchement à droite. Restez toujours en montée jusqu'à un carrefour à quatre embranchements, au niveau d'une crête.
(7) Continuez à monter à droite sur le GR®532. Ignorez une piste descendante, puis prenez celle montante jusqu'aux chaumes. Croisez un point de vue qui vous permet d'observer l'avant vallée de la Thur, Thann, la plaine d'Alsace, plus loin, le Jura, encore plus loin, par beau temps, les Alpes bernoises. À présent, vous arrivez dans la hêtraie d'altitude, vous découvrez les pâtures de la ferme du Haag. Arrivé sur la route, continuez à monter au Col du Haag, où vous pouvez déguster l'excellent fromage blanc au kirsch (Sieskas) concocté, avec talent, par les fermiers aubergistes du Haag.
(8) Vous quittez le GR®532 pour vous engager sur l'emblématique GR®5, balisé Rectangle Rouge, qui démarre à droite. Restez ensuite de ce côté. Vous abordez maintenant la plus belle partie du parcours sur les flancs Sud du Grand Ballon, à travers des éboulis rocheux et des chaumes d'altitude. Le sentier, tantôt parsemé de schistes, tantôt de pelouses herbacées, vous conduit au sommet des Vosges. Laissez à droite le sentier descendant au Monument Redslob. À l'occasion du dernier effort ascensionnel, vous arpentez un petit escalier en bois, juste en contrebas du Monument des Diables Bleus. Ce monument a été érigé en 1927 en mémoire des Chasseurs Alpins français qui ont défendu les sommets des Vosges, lors du conflit de 1914/1918.
(9) Poursuivez votre chemin, vous atteignez le sommet des Vosges (1424 m), au pied du radar de l'aviation civile dont la construction a été confiée à l'architecte Claude Vasconi en 1997.
Une table d'orientation, intégrée à l'édifice, vous permet de visualiser les sommets des montagnes vosgiennes, suisses, allemandes et, par beau temps, on voit le Mont Blanc.
Poursuivez par une petite descente, qui démarre en face de la station météo. Il s'agit de la dernière de cette étape. Le sentier vous mène jusqu'au chalet-hôtel du Grand Ballon pour le gîte et couvert bien mérités. (A)