Auberge du Nabre - Refuge des Bésines

Deuxième étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d'Ax.
Étape sportive de part son dénivelé de 1350 m. La montée est malgré tout régulière.
Les paysages sont somptueux.
C’est l’option avec le passage au magnifique Étang Soula Couloumé qui est détaillée dans ce descriptif.
Cette tape se fait sur le GR®10, mise à part la petite escapade (5), (6), (7) hors balisage à l'étang.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d'Ax

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 347 m

Balisage Rouge et Blanc. GR® 107 et GR® 10. Le balisage des GR® supplante celui du GRP® Tour de la Montagne d’Ax.

(D) Du lieu d’hébergement, partir par le chemin inverse de la veille en montant. Couper quatre fois la route.
Partir à droite sur la route durant 100 m.

Balisage Jaune

(1) Laisser filer les GR® et le GRP® sur la gauche. Continuer jusqu’à la fin de la route. À l’aplomb de la ligne électrique, partir à gauche plein Sud. Passer à gué quelques torrents.
Franchir le Ruisseau du Nabre par la passerelle.

Balisage Rouge et Blanc. Le balisage du GR® 10 supplante celui du GRP® Tour de la Montagne d’Ax.

(2) Partir à droite en montant par le GR® 10. Poursuivre en longeant le ruisseau par la rive droite. Passer le Fontanasse. La montée est progressive. Observer à droite le Saut du Nabreil - Cascade.
Atteindre une nouvelle passerelle.

(3) Franchir de nouveau le Ruisseau du Nabre par la passerelle et poursuivre la montée rive gauche en virant Sud-Est. Rejoindre la zone humide de la Présasse, avec plusieurs ruisseaux et une source.

(4) Entamer ici l’ascension de la Porteille. Le chemin vire plein Sud puis Sud-Ouest.
Passer le laquet de l’Estagnas. Le chemin se redresse et monte en direction d’un passage dans les rochers. Atteindre la Porteille des Bésines. Très bel endroit pour une pause bien méritée. La vue est magnifique.

(5) Deux solutions s’offrent à vous en fonction, du niveau de fatigue, du temps dont vous disposez et de la météo.
Attention : vous avez déjà effectué 1100 m de dénivelé positif.

Balisage Rouge et Blanc c'est la solution la plus simple.
- Continuer en suivant le GR® 10. Le chemin continue Sud-Ouest jusqu’à la prochaine bifurcation vers 2090 m à la Fontaine de Courtal Subra.

Hors balisage Cairns et chemin peu marqué au sol, c'est le tracé de la carte.
- Partir à droite plein Ouest, par une sente à droite qui grimpe un peu. Passer le point haut pour dominer l’étang et y descendre en s’aidant d’une sente peu marquée, direction Ouest, rejoindre ainsi l'Étang Soula Couloumé. Longer l'étang coté gauche en direction du déversoir.

(6) Rester rive gauche du torrent après le déversoir. Franchir un premier torrent qui peut être à sec. Continuer plein Sud et partir à gauche au second torrent rencontré. Rejoindre le GR® 10 au carrefour de la Fontaine de Courtal Subra.

Balisage Rouge et Blanc

(7) Partir à droite sur le GR® 10 en direction du refuge en longeant le ruisseau des Bésines sur sa rive gauche. Arriver à unebifurcation vers 2080 m.

Hors balisage Cairns et chemin marqué au sol.

(8) Quitter le GR®10 et poursuivre à droite, Sud-Ouest, dans un couloir enherbé sans danger.
Rejoindre la Cabane des Bésines (1980 m), dans une belle zone d’estive.

(9) Traverser cette zone en direction du Sud-Est. Retrouver le GR® 107C qui arrive de l’Hospitalet-près-l’Andorre. Monter à gauche par ce bon chemin jusqu’au refuge (2101 m) (A).

1. D : km 0 - alt. 1 139 m - Refuge du Nabre. Mérens
  2. 1 : km 0.33 - alt. 1 179 m - Suivre par la route
  3. 2 : km 1.75 - alt. 1 397 m - Passerelle. Jonction GR 10
  4. 3 : km 3.75 - alt. 1 732 m - Passerelle
  5. 4 : km 4.6 - alt. 1 832 m - La Présasse. Zone humide d’estive.
  6. 5 : km 6.32 - alt. 2 331 m - Deux options possibles - Porteille des Bésines
  7. 6 : km 7.17 - alt. 2 327 m - Étang Soula Couloumé
  8. 7 : km 7.66 - alt. 2 172 m - Fontaine de Courtal Subra. GR 10
  9. 8 : km 8.07 - alt. 2 078 m - Bifurcation. Quitter le GR 10
  10. 9 : km 8.54 - alt. 1 986 m - Cabane des Bésines (1980 m)
  11. A : km 9.16 - alt. 2 093 m - Refuge des Bésines

Aux (5), (6), (7), (9); des pauses magnifiques sont possibles.
Comptez plutôt 7 h de marche avec le passage à l’étang et le poids du sac à dos.
Randonnée à entreprendre au plus tôt mi-juin. Il peut rester un névé sous la Porteille des Bésines (5).
Différentes sources sur le chemin. L’orri Soula Couloumé restauré, agrandi et occupé par un berger, et la cabane des Bésines sont quasiment à l’arrivée.
C'est une randonnée en zone de montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements chauds et de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Équipement supplémentaire pour randonnée itinérante, décrit dans le résumé des quatre jours.

Refuge des Bésines où une terrasse bien exposée vous attend.
Entre (2) et (3) le Saut du Nabreil sur la droite - Cascade.
(9) Possibilité de longer l’Étang des Bésines (1960 m) Sud-Ouest par un A/R sur le GR® 107C.
Variantes possibles avec une nuitée supplémentaire au refuge des Bésines.
- Monter à la Porteilla de la Coma d’en Garcia (cote 2534) puis à gauche, plein Est, à la Porteilla de Cortal Rossó (cote 2501) puis au Puig de la Coma d’Or (2826), toujours plein Est.
- Descendre aussi à l'Estany de la Coma d’Or (cote 2484) depuis la Porteilla de Cortal Rossó.

BernardEscalquens

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Un très beau trajet sur le GR10.
Facile à suivre.
Beau dénivelé pour atteindre le lacquet avec qqs framboises en ce début septembre.
Une bonne pause à la Porteille de Bésines après le dernier pierrier facile à suivre.
Nous sommes restés sur le GR sans passer par l'étang Soûla. C'était suffisant pour la journée !
Arrivée facile au refuge de Bésines parmi les pins.
Idéal pour une petite sieste.

perle

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Randonnée magnifique, en juillet les fleurs sont de sortie !
Les sections sur le GR10 sont très bien balisées aucun souci pour suivre la trace. En revanche le crochet pour aller voir l'Étang Soula Couloumé à la fin est vraiment très peu balisé sur la montée et à certains moments de la descente, il y a un passage dans un pierrier pas évident mais la trace GPS aide bien. En revanche la tranquillité de ce lac vaut la peine, c'est un plaisir d’être seul.e.s là-haut (on en a profité pour faire une sieste). En été 3L d'eau est un grand minimum car l'essentiel de l'ascension se fait à découvert.