VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (1ère partie)
Départ à Aubure (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Entre Aubure et Fréland vers la Roche du Tétras
Départ à Aubure (Haut-Rhin)
Petite randonnée ombragée dans une belle forêt de sapins, au milieu des fougères et des myrtilliers et au dessus d'Aubure, à destination de la Roche du Tétras
Le Refuge de la Pierre des Trois Bans depuis le Col de Fréland
Départ à Aubure (Haut-Rhin)
Agréable randonnée au dessus du village d'Aubure pour découvrir le Refuge de la Pierre des Trois Bans et profiter de beaux paysages sur Fréland, Lapoutroie, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines et d'Aubure.
Pierre des Trois Bans depuis le Col de Fréland - Aubure
Départ à Aubure (Haut-Rhin)
Cette randonnée démarre sur les hauteurs d'Aubure en offrant de belles vues vers le Nord de l'Alsace. Arrivé au chalet des "Pierre des Trois Bans", quelques tables permettent une petite halte. En poursuivant le chemin des crêtes, on peut admirer la vallée de Sainte Marie-Aux-Mines. Sur le retour, de belles vues sur la vallée d'Orbey et les massifs vers le Sud de l'Alsace.
Par temps clair, on peut apercevoir, tout au loin, le Grand Ballon, le Petit Ballon et même le Hohneck, si l'on est observateur.
Le tour du Koenigsstuhl
Départ à Riquewihr (Haut-Rhin)
Une petite balade de deux heures, à faire à partir du carrefour situé au-dessus de l'auberge Saint-Alexis. Vous ferez le tour du Koenigsstuhl, et vous accèderez au point culminant par le chemin le plus facile.
Col de Chamont au départ de Fréland
Départ à Fréland (Haut-Rhin)
Au printemps, rien de plus agréable que cette boucle au départ de Fréland passant par le Col de Chamont. Jolis panoramas sur le pays Welche, les vallées de Fréland et de Lapoutroie, le magnifique Mont Kalblin et beaux passages en forêt.
Tour du Taennchel au départ du Schelmenkopf
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Voilà une randonnée d'une douzaine de kilomètres qui permet de voir la plupart des rochers intéressants de ce lieu magique qu'est le Taennchel.
Départ du chalet du Club Vosgien au Schelmenkopf, au-dessus de Ribeauvillé. Pour s'y rendre, depuis Ribeauvillé, prendre la route d'Aubure, puis au hameau "La Pépinière", prendre vers la Grande Verrerie. Attention, c'est inaccessible en hiver, car le chemin n'est pas revêtu.
Une boucle autour du village de Fréland
Départ à Fréland (Haut-Rhin)
Ce parcours vous emmènera à partir d'une ancienne voie romaine sur les hauteurs de Fréland. Réalisé par beau temps à la sortie de l'hiver, il offre une randonnée variée et au calme. Aux détours des chemins les premières primevères, des ruisseaux et une vue sur la vallée de Lapoutroie. Sur le retour, on a toujours plaisir à traverser Fréland. Un petit tour au musée du pays Welche et à son auberge attenante complèteront agréablement la promenade.
Le Taennchel et la Source des Corbeaux au départ de la Grande Verrerie
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.
Col du Herrenwasen par le vallon du Limbach
Départ à Kaysersberg (Haut-Rhin)
Randonnée sans difficulté qui vous fait découvrir le Vallon du Limbach et ses forêts moussues qui malheureusement ont beaucoup souffert de diverses tempêtes. La partie haute du parcours se fait à travers de belles forêts mixtes, de résineux, chênes et hêtres. Peut se faire en toute saison mais idéale par une chaude journée ensoleillée, le vallon étant très ombragé. Le reste du parcours se fait également à l'ombre des grands arbres.
La Chaume du Haïcot et les Deux Brézouard au départ d'Échery
Départ à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)
Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.
De Sainte-Marie-aux-Mines à la tête du Violu
Départ à Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)
Belle randonnée à travers de belles futaies et des prairies magnifiques, qui vous offre de superbes vues sur la vallée et les montagnes environnantes.
Vous découvrirez aussi tout un pan de l'histoire de l'Alsace-Moselle ; l'occupation allemande de 1870 à 1918, ainsi que les combats de la 1re guerre mondiale qui se sont déroulées dans les Vosges.
La randonnée ne présente pas d'autre difficulté qu'un passage de quelques centaines de mètres avec une pente à 15%, après le Col de Sainte-Marie.
De Kaysersberg à Saint Alexis
Départ à Kaysersberg (Haut-Rhin)
Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.
Trésors cachés et lieux insolites à Kaysersberg
Départ à Kaysersberg (Haut-Rhin)
Cette randonnée en grande partie ombragée vous fera découvrir des endroits cachés de Kaysersberg ainsi que son château médiéval et sa vieille ville.
De Lapoutroie à Fréland par le Col de Chamont
Départ à Lapoutroie (Haut-Rhin)
Un départ en pente raide, quelques passages en forêt, mais surtout de belles vues sur Lapoutroie et le val d'Orbey, le Brézouard et la Tête des Faux, ainsi que sur Fréland et le massif du Kaelblin.
La Tour du Faudé
Départ à Lapoutroie (Haut-Rhin)
Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.
GR®5 - De Ribeauvillé à Barr
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.
Boucle par les châteaux de Ribeauvillé, le Mur Païen et des rochers
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Cette superbe balade vous emmènera à la découverte des trois châteaux de Ribeauvillé, du Mur Païen et des splendides forêts environnantes, ponctuée de nombreux arrêts sur des rochers offrant de magnifiques points de vue. La randonnée se distingue par une montée exigeante, avec des pentes raides qui se succèdent, apportant un beau défi aux marcheurs. La descente, plus douce, vous conduira jusqu'au paisible Monastère de Dusenbach, offrant un contraste agréable après l'effort.
Châteaux et Sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach de Ribeauvillé
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Belle randonnée pas trop longue mais comportant quelques bosses parfois pentues. Si le patrimoine de la vieille ville est remarquable, le circuit sur les hauteurs de Ribeauvillé vaut le détour avec ses trois châteaux et le monastère de Notre-Dame de Dusenbach.
Ribeauvillé-Hunawihr par les vignes
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.
De Ribeauvillé au Monastère du Dusenbach par les bois
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Cette petite promenade vous permettra d'accéder au Dusenbach en évitant la route de Sainte-Marie-aux-Mines, qui est dangereuse. À partir du Dusenbach, possibilité de monter au Taennchel ou aux châteaux.
Aller-retour Kaysersberg
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.
Circuit au départ de Riquewihr par le Chemin des Amandiers
Départ à Riquewihr (Haut-Rhin)
Randonnée très agréable, essentiellement à travers les vignes, permettant de découvrir plusieurs villages de renom du Haut-Rhin, et la belle colline des Amandiers. À faire de préférence au mois de mars quand les amandiers sont en fleurs !
Ribeauvillé, Hunawihr et Riquewihr par la route des châteaux forts d'Alsace
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Voici une longue randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à trois châteaux forts : le Reichenstein, le Bilstein et le Saint-Ulrich. Passage par le magnifique Monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Dans les forêts de Hunawihr et Riquewihr
Départ à Hunawihr (Haut-Rhin)
Randonnée en boucle au départ de Hunawihr, passant par les ruines du couvent de Sylo, le col de Seelacker, la ruine du château de Reichenstein et le village de Riquewihr.
Parcours principalement en forêt, agrémenté par la visite des deux villages bien typiques que sont Hunawihr et Riquewihr.
Les châteaux de Ribeauvillé et Notre-Dame de Dusenbach
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Cet itinéraire relie les célèbres châteaux de Ribeauvillé, qui dominent majestueusement la ville, et rejoint le monastère Notre-Dame de Dusenbach, pèlerinage important en Alsace. De magnifiques vues sur le vignoble, la plaine et la Forêt-Noire sont à admirer depuis les châteaux forts, points culminants de la balade.
Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Départ à Thannenkirch (Haut-Rhin)
Découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.
Les Trois Châteaux et ruisseaux au dessus de Ribeauvillé
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Une petite randonnée autour des trois châteaux de Ribeauvillé qui longe à plusieurs reprises des petits ruisseaux bien agréables et passe par deux fontaines.
Châteaux de Ribeauvillé et Monastère de Dusenbach à partir de Thannenkirch
Départ à Thannenkirch (Haut-Rhin)
Circuit de randonnée au départ de Thannenkirch pour visiter les Châteaux de Haut Ribeaupierre, de Girsberg et Saint-Ulrich mais également le Monastère de Notre-Dame de Dusenbach.
Les Allagouttes - Trois Épis par Labaroche et retour
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Belle balade qui vous fera découvrir des panoramas variés, allant des Hautes Vosges à l'entrée de la Vallée de Munster et la Plaine d'Alsace avec la ville de Colmar.
Le circuit n'est pas difficile en soi, la difficulté vient de sa longueur et de quelques montées raides.
Le balisage suivi est celui du Club Vosgien
Note modérateur le stationnement au départ de la randonnée semble problématique (verbalisation). Un stationnement à Labaroche serait une alternative
De Ribeauvillé au Rocher de la Paix d'Udine et retour par Dusenbach
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.
Les trois châteaux de Ribeauvillé
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.
La trace gps va au plus court. Pour voir les trois châteaux, suivez le descriptif.
Les trois châteaux de Ribeauvillé par la Fontaine du Chevreuil
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
À la découverte des trois châteaux de Ribeauvillé en montant par Fontaine du Chevreuil. La descente s'effectue par GR®5.
Rocher du Schluesselstein - Monastère du Dusenbach - Sentier Maria Raydt
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.
Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.
Les Deux Chateaux
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "ND de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.
Ribeauvillé-St Hippolyte-Ribeauvillé
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.
Une boucle au départ de Ribeauvillé
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.
Le Taennchel et ses nombreux rochers
Départ à Thannenkirch (Haut-Rhin)
Randonnée en boucle depuis Thannenkirch à la découverte du massif du Taennchel, réputé pour son énergie tellurique positive, et agrémenté de nombreux rochers remarquables. Circuit principalement en forêt, offrant quelques beaux points de vue sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord, la plaine côté Colmar au sud et à l'est.
VTT Vosges J5 : Chatenois - Aubure (2ème partie)
Départ à Thannenkirch (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Circuit autour des 3 châteaux de Ribeauvillé et du massif du Taennchel
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Circuit permettant de visiter les 3 châteaux de Ribeauvillé (Château du Giersberg - Château Saint-Ulrich - Château de Ribeaupierre) avec les supers points de vues sur la plaine d'Alsace.
Ensuite la montée et la traversée du Massif du Taennchel avec ses Rochers, son mur Païen et ses points de vues sur le château du Haut-Koenigsbourg.
Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.
Le Schlusselstein et le Langrain en boucle depuis Ribeauvillé
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Randonnée en boucle au départ de Ribeauvillé, cheminant par les vignes puis en forêt (2/3 du parcours).
On y découvre le Rocher classé du Schlusselstein, puis on redescend vers le Langrain pour suivre le Ruisseau du Bergenbach jusqu'au Rocher du Witzigfelsen et le Château du Reichenberg. Le retour se fait dans les vignes sur le Chemin de Compostelle.
Ribeauvillé - Dambach-la-Ville
Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la troisième étape de la traversée des vignes et permet de relier Ribeauvillé à Dambach-la-Ville. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Les Brézouard
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.
20/08/2024 : Randonnée modifiée pour éviter le Grand Brézouard qui a été débalisé pour renforcer la zone de quiétude.
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (2ème partie)
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Du Col des Bagenelles aux Mines d' Échery
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'Arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Échery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte-Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.
Grand Brézouard
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Une randonnée qui contourne le Grand Brézouard, un des sommets de plus de 1200 m situé le plus au nord du massif des Vosges. Un tracé assez exigeant dont le dénivelé principal se fait dès le départ. Terrains et paysages variés (sous-bois, crête rocheuse, prairies d'altitude).
Attention : au (6) => Zone de silence du 01 décembre au 01 juillet a comme principal objectif le maintien des habitats favorables à la faune des vieilles forêts. De plus, les conditions de silence et de tranquillité doivent impérativement être garanties, notamment en période hivernale et de reproduction. (INPN - ZNIEFF).
20/08/2024 : Randonnée modifiée pour éviter le Grand Brézouard qui a été débalisé pour renforcer la zone de quiétude.
Tête du Violu
Départ à Wisembach (Vosges)
Montée à la Tête du Violu au départ du Col de Sainte-Marie-aux-Mines en passant par le Carrefour des Biches et le Labyrinthe.
Le chemin des abris par la Côte d'Échery
Départ à Wisembach (Vosges)
Petite randonnée en boucle depuis le Col de Sainte-Marie-aux-Mines permettant de découvrir des vestiges de la 1re guerre mondiale (1914-1918) avec les installations de l'armée allemande sous la ligne de front de la Tête du Violu.
Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire
Départ à Wisembach (Vosges)
Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''
Du Bonhomme au Lac Blanc vers la Tête des Faux et l'Étang du Devin
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Randonnée en boucle en partant du Bonhomme. Elle nous emmène jusqu'au Lac Blanc, par la forêt.
Le retour se fait en traversant les champs de bataille (petite partie) de la 1re guerre mondiale. Nombreux ouvrages militaires ainsi qu'une nécropole nationale et un cimetière militaire allemand.
Haut lieu de mémoire dans l'Histoire de la région Alsace.
Le Bonhomme, les trois cols et les champs de bataille de 1914-1918
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Cette randonnée vous mènera depuis Le Bonhomme vers les champs de bataille de 1914-1918 de la Tête des Faux, puis vers les trois cols du Calvaire, du Louschbach et du Bonhomme. Au passage et selon la saison, profitez des myrtilliers qui se trouvent en abondance le long du chemin.
Du Bonhomme au Calvaire
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.
La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.
Col des Bagenelles et le Grand Brezouard depuis le Bonhomme
Départ à Le Bonhomme (Haut-Rhin)
Très belle randonnée en boucle depuis le Bonhomme à priori pas trop fréquentée. Nous avons eu la chance de passer dans des endroits remplis de digitales en fleurs... magnifique.
Circuit varié à travers forêts et pâturages.
La Tour du Faudé depuis Orbey
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Belle balade forestière avec un magnifique belvédère pour admirer le pays Welsche. Du haut de la tour vous bénéficierez un panorama à 360°. La plateforme est aménagée avec des tables de pique-nique qui incitent donc à faire la pause déjeuner.
Vignobles, amandiers et villages typiques à Mittelwihr
Départ à Mittelwihr (Haut-Rhin)
Cette petite randonnée facile à travers les vignobles permet aussi de découvrir de jolis villages de la Route du Vin d'Alsace et l'église fortifiée de Hunawihr. Faisable en toute saison. Au tout début du printemps, on a le plaisir de voir les amandiers en fleurs. En automne, on profite des belles couleurs de la saison.
Boucle d'Orbey par Labaroche
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.
La Pierre du Loup et la Pierre Tremblante
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Petite randonnée agréable à partir d’Orbey, avec jolis points de vue sur la vallée, sur Orbey et autres découvertes en chemin.
Les villages viticoles du Val de Weiss
Départ à Ammerschwihr (Haut-Rhin)
Une promenade touristique pour partir à la découverte des villages viticoles du Val de Weiss et de leur passé riche et tumultueux. Si Kaysersberg est classé, à juste titre, parmi les villages préférés des français, notre coup de coeur va à Kientzheim, village à l'écart du flux touristique, mais qui dispose d'un héritage historique notable. Le parcours se déroule sur chemins forestiers et viticoles et sur routes goudronnées ou pavées.
Ammerschwihr et le Christ du Galtz
Départ à Ammerschwihr (Haut-Rhin)
Voilà une belle randonnée d'Ammerschwihr à Trois-Épis en passant par le Christ du Galtz qui domine la plaine d'Alsace. De jolies vues sur la plaine et une découverte de la station de Trois Épis qui a été lieu de villégiature des Alsaciens et en a gardé quelques belles demeures.
Entre vignoble et forêt au départ d'Ammerschwihr
Départ à Ammerschwihr (Haut-Rhin)
Belle randonnée sans difficulté particulière qui, de vignoble en forêt, vous fera découvrir ce saillant entre la vallée de Kayserberg et Ammerschwihr. En fin de parcours vous pourrez admirer la petite Chapelle Saint- Wolfgang à Kaysersberg, ainsi que de magnifiques vues sur la plaine et Ammerschwihr.
Le tour de Kaysersberg et ses vignobles
Départ à Sigolsheim (Haut-Rhin)
Un tour dans les vignes au-dessus d'un des plus beaux villages d'Alsace !
Le Lac Blanc et le Lac Noir depuis Orbey
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Belle boucle au départ d'Orbey pour rejoindre deux magnifiques lacs. Vous découvrirez d'abord le Lac Blanc très encaissé dans une cuvette granitique, Sur la gauche vous distinguerez les Rochers du Château Hans coiffé d'une statue. Le Chemin Cornélius vous conduira au Lac Noir bordé de sapins et donc beaucoup plus sombre.
Circuit entre le Schaentzel et le Haut-Koenigsbourg
Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Situé au cœur de l’Alsace, le Château du Haut-Koenigsbourg domine toute la plaine à 755 m d’altitude. Impossible de passer à côté de ce monument iconique, l’un des plus visités de la région !
Ce haut lieu est aussi le point de départ et d’arrivée de nombreuses randonnées. Si vous préférez les circuits courts, celui-ci est fait pour vous. À partir du Col du Schaentzel, il vous fera découvrir plusieurs curiosités et vous permettra d’atteindre le château en seulement 1h.
Boucle au départ d'Orbey
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.
Rombach et La Hingrie, une enclave lorraine en Alsace
Départ à Rombach-le-Franc (Haut-Rhin)
Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.
Le Petit et le Grand Hohnack depuis Labaroche
Départ à Labaroche (Haut-Rhin)
Belle randonnée alternant forêt, prairies, quartiers de Labaroche, avec de beaux points de vue.
Autour de Labaroche, du Cras et du Petit Hohnack
Départ à Labaroche (Haut-Rhin)
Labaroche est une commune très étendue. Cette randonnée permet de faire le tour de la partie supérieure du village ce qui fait que le dénivelé reste modeste. L'itinéraire se déroule en deux parties et passe autour du Cras et du petit Hohnack. Le contournement du Cras se fait sur des chemins forestiers jusqu'au col du Herrenwasen.
Cette randonnée comporte quelques tronçons sur des petites routes de montagne ; elle est particulièrement à recommander en automne quand la nature s'enflamme.
Sentier du Galtz à Trois-Épis
Départ à Ammerschwihr (Haut-Rhin)
Boucle facile depuis Trois-Épis jusqu'au monument du Galtz avec, au sommet, un magnifique panorama sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire, et même par temps clair les Alpes suisses et françaises.
Circuit autour du Sommerberg à partir de Katzenthal
Départ à Katzenthal (Haut-Rhin)
Si vous êtes amateur de vues panoramiques depuis les coteaux alsaciens, sur un large chemin, en surplombant Colmar et ses alentours, cette randonnée vous séduira.
Le Galtz au départ de Katzenthal
Départ à Katzenthal (Haut-Rhin)
Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.
Katzenthal - Château Wineck - Le Galtz - Niedermorschwihr
Départ à Katzenthal (Haut-Rhin)
Randonnée en boucle à partir de Katzenthal et le Château de Wineck, nous amenant jusqu'au monument du Galtz.
Retour par les rochers du Pfaffenrod, la Croix Roggenmoser, le lieu-dit Hunnabuhl, la Chapelle Saint-Wendelin et le beau village de Niedermorschwihr.
Circuit pour 2/3 en forêt et 1/3 par le vignoble.
Montée régulière mais assez physique jusqu'au Galtz, d'où l'on profite d'une belle vue périphérique. Par beau temps, il est même possible de voir les Alpes !
À l'assaut du Frankenbourg depuis La Vancelle
Départ à La Vancelle (Bas-Rhin)
Situé sur les hauteurs de La Vancelle, petit village de montagne, le château du Frankenbourg fait partie des ruines incontournables de la région de Sélestat Haut-Koenigsbourg.
En quête d’une randonnée de durée moyenne pour découvrir ce site remarquable et profiter de la quiétude des chemins en pleine nature ? Alors, celle-ci est faite pour vous !
À partir de La Vancelle, quelque soit la saison, cette belle balade vous permettra d’atteindre le château en une heure et demie et d’observer, au fil de votre parcours, quelques curiosités tout en profitant de magnifiques points de vue vers le Rocher du Coucou, le Val de Villé, le Val d’Argent et la plaine d’Alsace.
Le Lac Noir depuis Pairis
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.
Le Lac Blanc au départ de Pairis
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Belle randonnée pas trop difficile pour rejoindre le Lac Blanc depuis Pairis. Chemins agréables et quelques jolis points de vue.
Le château du Frankenbourg depuis La Vancelle
Départ à La Vancelle (Bas-Rhin)
Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au château du Frankenbourg par l'itinéraire le plus simple, au départ de La Vancelle.
Le château bénéficiait d'une situation stratégique à l'entrée de deux vallées : le Val de Villé le long du Giessen (la route du sel) et le Val d'Argent le long de la Lièpvrette (les mines d'argent).
Le circuit s'effectue en forêt et offre de belles vues depuis la cour du château.
Château, rochers fabuleux et panoramas à La Vancelle
Départ à La Vancelle (Bas-Rhin)
Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.
Les lacs Blanc et Noir au départ de Pairis
Départ à Orbey (Haut-Rhin)
Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.
Plus de circuits de randonnée Aubure
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité