Depuis Audierne, balade vers Sainte Evette en passant par mer et campagne

La Bretagne est une terre de légendes, induites par un climat pluvieux et venteux. Ces légendes se sont matérialisées depuis des siècles par des monuments religieux et autres églises. Dans cette randonnée, vous aurez l’occasion d’aller à la rencontre du patrimoine caractéristique de cette région située à l’extrémité Sud-Ouest de la Bretagne tout en profitant des charmes de la jolie petite ville d’Audierne et de la campagne environnante, sans oublier la mer.

Fiche technique

37916634
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 55 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 56 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : -1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Audierne (29770)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.022751° / O 4.539494°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 0419ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rendez-vous au Centre d’Audierne, Place de la République, face au port de plaisance.

(D/A) Se diriger vers le quai du port de plaisance et suivre la promenade le long de l’eau, en direction du Sud-Est , et donc de la mer. Le chemin piétonnier mène jusqu’à la passerelle des Capucins.

(1) Continuer la promenade par la passerelle et poursuivre vers la gauche, jusqu’à un mini-port, puis jusqu’à la mer. Contourner le bâtiment après le mini-port (restaurant) et monter les marches. Arriver sur un sentier côtier.

(2) Poursuivre sur ce chemin, pendant un peu plus d'un kilomètre, le long de la plage, jusqu’à la chapelle de Sainte-Evette (ou Sainte-Edwette) et la plage du même nom.

(3) Prendre la première ruelle à droite, après la chapelle, Venelle de Landrevette et la poursuivre jusqu’à un petit chemin qui monte vers la droite : la Rue de la fontaine. Ne pas manquer la Fontaine de Sainte-Edwett, 50 m plus loin, ainsi que le calvaire typiquement breton, à l’endroit où le sentier rejoint une petite route. Prendre à gauche et continuer à monter jusqu’à un carrefour en T, là où la route se transforme en chemin. On ne peut aller qu’à gauche. Un panneau indique « Parc Ar Paeron ».

(4) Poursuivre ce chemin principal, jusqu’au parc où il s’oriente vers la droite, en passant entre des jardins cultivés. Passé ces jardins, le sentier traverse une partie boisée. Prendre le premier chemin à droite qui mène à une route.

(5) Traverser la route (Rue de la France Libre) en obliquant vers la gauche et prendre la petite route, à l’entrée de laquelle se trouve un autre calvaire. Elle mène vers le village de Kerboul. Au virage à angle droit, près d’une ferme, ne pas poursuivre vers Kerboul mais prendre le chemin vers la gauche.

(6) Poursuivre dans de jolis sous-bois et rejoindre une petite route, au niveau du hameau de Kerandraon.

(7) Prendre cette route (Rue de Kerhuon) vers la droite. Après une grande boucle vers la gauche, prendre le deuxième sentier à gauche qui mène, à travers bois, à la Rue Racine, dans la partie haute d’Audierne.

(8) Descendre cette rue jusqu’à ce qu’elle traverse la Rue de Verdun et poursuivre, dans la même direction, par la Rue Waldeck Rousseau. Traverser le carrefour avec la Rue Émile Combes et la Rue Danton et continuer par la Rue Camille Desmoulins. Au bout de la rue, arriver face à l’ancienne et typique Église Saint-Raymond. Ne pas manquer d’en faire le tour (voir infos ci-dessous).

(9) Rejoindre la Rue Émile Zola qui passe en haut, derrière l’église. Celle-ci mène à un escalier qui descend vers la droite et rejoint la Rue Ernest Renan, puis prendre à droite la Rue Laënnec qui mène à la Place de la République (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Place de la République
  2. 1 : km 0.73 - alt. 8 m - Passerelle des Capucins
  3. 2 : km 1.78 - alt. 12 m - Sentier côtier - Goyen (fleuve)
  4. 3 : km 2.93 - alt. 8 m - Chapelle et plage Sainte-Edwette
  5. 4 : km 3.36 - alt. 34 m - Direction Parc Ar Paeron
  6. 5 : km 4.41 - alt. 46 m - Rue de la France Libre
  7. 6 : km 4.69 - alt. 39 m - Bifurcation avant hameau de Kerboul
  8. 7 : km 4.92 - alt. 35 m - Rue de Kerhuon
  9. 8 : km 5.49 - alt. 44 m - Rue Racine au dessus d'Audierne
  10. 9 : km 6.06 - alt. 17 m - Église Saint-Raymond
  11. D/A : km 6.24 - alt. 5 m - Place de la République

Informations pratiques

Pas vraiment de restauration en chemin, sauf le long de la mer. Mieux vaux prendre de quoi boire s’il fait chaud.
À Audierne, on trouve des commerces et restaurants.

NB : stationnement difficile en été, d'autres parkings sur le parcours le long de la plage

A proximité

(1) Passerelle des Capucins : il s’agit d’une passerelle de 122 m de long, située le long de la petite plage des Capucins. Elle fut achevée en 1894 dans le cadre des travaux d’améliorations du port d’Audierne. Cette passerelle est métallique, la partie réservée à la circulation des piétons est en bois.

(3) Selon la légende, Sainte Edwette, patronne des pêcheurs serait arrivée en barque à Plozévet avec son frère Saint Demet au IVe siècle. Elle aurait habité seule à l’endroit où se trouve la chapelle qui lui est dédiée. Elle y mourut en 383. La chapelle actuelle est une reconstruction.
Cette légende n’apparaît sans doute pas par hasard à cet endroit reculé de Bretagne. Non loin de l’extrémité Ouest, notamment du Raz de Sein, passage dangereux pour les navigateurs. La baie de Sainte-Edwette constitue un abri sûr en cas de mauvais temps. Dans cette région, les tempêtes sont légion, et anciennement, les pêcheurs risquaient leur vie sur de frêles embarcations à voiles.
Dans cette baie, un mur de protection contre les vagues a été érigé et ceci constitue encore aujourd’hui un port pour quelques pêcheurs et plaisanciers. Un centre nautique se situe d’ailleurs juste en face de la Chapelle dédiée à Sainte-Edwette.
Fontaine de Sainte-Edwette : très ancienne, elle a été restaurée en 1723. Habituellement, les fontaines bretonnes étaient situées plus bas que la chapelle y apparentée. Il s’agit ici d’une exception. La niche protégée par un grillage, abrite une jolie statuette polychrome datant de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Calvaire de Sainte-Edwette : édifié entre 1633 et 1669 et restauré en 1997. Remarquez les petites statues qui se situent au-dessus. Un panneau fourni des explications intéressantes à ce sujet.

(8) Église Saint-Raymond, ou Saint-Rumon (à l’origine). Ce saint d’origine anglaise est vénéré dans les Cornouailles. L'église, en granite, a été construite dans les douves de l'ancien château d'Audierne, lui-même étant un vestige d'un ancien camp romain. Ce n'est que vers le milieu du XVIIe siècle que le clergé substitua à Saint-Rumon le culte de Saint-Raymond Nonnat, cardinal catalan.
La plus grande partie de l’église date de 1607 mais le clocher construit en 1631 a été reconstruit au XVIIIe siècle en style baroque. Trois bateaux sont sculptés sur la façade sud et le porche Ouest de l’église : un bâtiment à hune, un langoustier et une barque de pêcheurs, ce qui illustre les activités et la richesse des marchands d'Audierne à cette époque.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

L'application smartphone est nécessaire. La description sur papier dit, étape 4, ...en passant entre des jardins cultivés. Passé ces jardins... Or , il faut tourner à droite avant ces jardins.
Cette randonnée est belle et très intéressante et nous donne un meilleur aperçu d'Audierne.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.