Augusta Raurica

Augusta Raurica, situé à Augst en Suisse, est un site archéologique mettant en avant des vestiges de l'empire romain particulièrement bien conservés. Tout proche de Bâle et donc de la France, il vaut vraiment le coup d’œil. Chaque curiosité présente sur place est bien mise en avant et de nombreux éléments pédagogiques sont là pour répondre à toutes vos questions. Bien que le tracé soit court, prévoyez d'y passer la journée si vous souhaitez tout découvrir et visiter le musée en plus. Il s'agit là d'une proposition de tracé, mais n'hésitez pas à déroger un peu à ce dernier si le cœur vous en dit !

Fiche technique

39958086
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 298 m
  • ▼
    Point bas : 265 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ est situé au Parking "P2", juste à côté du restaurant "Römerhof".

(D/A) Sortez du parking et tournez à droite. Longez le restaurant. Laissez la Merkurstrasse et la Thermenstrasse à votre gauche. Au croisement avec la Curiastrasse se trouve un panneau pédagogique sur le thème du forum. Poursuivez tout droit et tournez à droite dans la rue suivante, la Basilikaweg. Sur votre droite, juste avant la première bâtisse, vous pourrez jeter un coup d’œil au "Forumtempel". Poursuivez tout droit. Longez une bâtisse en bois sur laquelle sont accrochés des panneaux résumant l'histoire de la ville d'Augst à travers les âges. Juste après, dans la partie couverte du bâtiment, des éléments pédagogiques sur la vie et les métiers des citoyens à l'époque romaine. Au croisement en Y, tournez à droite en direction de la curie. Passez devant des tables de pique-nique. Passez devant la curie (siège du conseil municipal à l'époque romaine). Immédiatement après, descendez par un escalier à gauche. À mi-chemin, vous pouvez visiter la "Mosaikenaustellung" dans la cave de la curie.

(1) Arrivé en bas des escaliers, tournez à gauche en direction de l'hypocauste. Le chemin passe à travers une zone d'herbe avant de rejoindre à nouveau un chemin de terre. Passez devant l'hypocauste, qui expose une coupe d'un bâtiment possédant une technologie de chauffage au sol. Continuez tout droit. Arrivé à une barrière, des panneaux pédagogiques détaillent la présence de fondations de bains publics (Badeanlage), leurs règles et fonctions. Tournez à gauche et empruntez une passerelle métallique. Au bout de celle-ci, descendez quelques marches. Ici, vous pourrez vous aventurer, en descendant encore quelques marches, dans le souterrain d'un puits (Unterdisches Brunnenhaus). Faites demi-tour. Remontez les quelques marches, empruntez à nouveau la passerelle, repassez devant les bains et l'hypocauste. Laissez le chemin d'herbe que vous avez emprunté à l'aller et poursuivez en biais à droite. Le chemin vire à droite et monte. Passez le long des fondations de la curie, qui sont explorables. De retour au carrefour en Y, poursuivez tout droit et jusqu'au bout de la rue. Tournez à droite.

(2) Au niveau de la "Taberna" (Taverne), dans laquelle vous pouvez également pénétrer en descendant quelques marches, traversez prudemment la route. Sur l'autre trottoir, descendez quelques marches en pierre et pénétrez dans le théâtre par son sommet. Descendez jusqu'en bas. Arrivé sur les planches de la scène, tournez à gauche jusqu'à sortir du théâtre. Face à un mur avec un panneau pédagogique, tournez à droite et empruntez un chemin qui coupe à travers l'herbe pour rejoindre la route. Tournez à gauche dans la rue puis, immédiatement à droite sur un chemin en arc de cercle qui monte. Au sommet, une table de pique-nique se trouve à gauche. Tournez à droite pour faire le tour du monument du Schönbuhl, sanctuaire antique. Au niveau des marches du monument, se trouvent des bancs permettant d'admirer le théâtre ainsi que, par le biais de panneaux pédagogiques, d'en apprendre un peu plus sur celui-ci. Poursuivez le tour du monument jusqu'à revenir à la précédente table de pique-nique. Tournez à droite. Là se trouvent davantage de tables de pique-nique ainsi qu'un escalier. Descendez-le. En bas, poursuivez tout droit et passez devant le "Backstube" (boulangerie), accolé au mur. Poursuivez jusqu'à rejoindre la route.

(3) Traversez prudemment la route goudronnée et rejoignez le flanc gauche du théâtre. Poursuivez précisément tout droit pour descendre quelques marches. Suivez le chemin sur la passerelle métallique pour explorer les fondations du théâtre et davantage d'explications sur celui-ci. Au bout, remontez quelques marches et ressortez du théâtre par un petit commerce en plein-air. Juste après l'enceinte du commerce, tournez à droite. Là, se trouve une place avec une maquette du site et des panneaux d'informations sur l'ensemble des points d'intérêts à visiter. Poursuivez tout droit et traversez prudemment la route par le passage clouté pour rejoindre l'entrée du musée. Le musée vous propose de découvrir l'histoire des fouilles archéologiques du site et de visiter une reconstitution d'une villa romaine. Face au musée, tournez à gauche. Longez le Lapidarium qui expose un ensemble de monuments en pierre remarquables. Poursuivez sur ce trottoir. Ignorez un escalier qui vient de votre gauche et, au bout du trottoir, traversez prudemment la route puis tournez à droite. Longez une école et empruntez la Schulstrasse, première route à gauche. Longez un terrain de beach-volley et un parking. Au croisement en T, tournez à droite, en direction de l'amphithéâtre.

(4) Au croisement en Y, poursuivez en biais à gauche, en direction de l'amphithéâtre. Après quelques centaines de mètres, longez les ruines du Sanctuaire Grienmatt, que vous pouvez aller voir de plus près en coupant à travers champs. Au croisement de quatre chemins suivant, au niveau du gîte du Tempelhof, poursuivez tout droit. Environ 200 m plus loin, avant de passer sous le pont de l'autoroute, tournez à gauche par un chemin jalonné de barrières. Montez quelques marches. Le chemin vire à gauche.

(5) Au bout du chemin, tournez à droite. Longez des tables de pique-nique, des panneaux pédagogiques puis, traversez l'amphithéâtre de part en part. De l'autre côté, le chemin vire à droite et monte. Le chemin vire ensuite à droite pour longer l'autoroute. Là également, des panneaux pédagogiques expliquant la présence de fondations d'un mur d'enceinte. À un croisement de quatre chemins, ignorez le pont enjambant l'autoroute sur votre droite et poursuivez tout droit. Le long du chemin se trouve une frise chronologique détaillant des événements survenus dans la région, notamment pendant la période antique. Passez devant un parking, puis sous un pont en direction du Tierpark. Lorsque le chemin de terre laisse place à une route goudronnée, cette dernière vire à gauche. Laissez le parking du Sammlungzentrum sur votre gauche et une entrée privée du parc à droite.

(6) Si celui-ci est ouvert, pénétrez dans le parc animalier à droite. A l'intérieur se trouvent des explications sur l'utilisation que les romains avaient des animaux présents dans le parc, les fondations d'une porte de la ville, un bâtiment vous permettant de profiter d'un joli panorama et contenant une exposition de quelques objets anciens et enfin, les ruines d'un mausolée remarquable. Ressortez du parc. Tournez à droite. Au croisement en T, tournez à droite. Traversez prudemment la route pour tourner à gauche, dans la Schwarzackerstrasse, en direction du Zigelei (four à tuiles). Ce dernier se trouve du côté gauche de la rue, exposé dans un bâtiment circulaire et entièrement vitré. Lorsque vous en aurez fait le tour, ne manquez pas le Stadtmauer, à droite, au milieu d'une étendue d'herbe. Encore une fois, de nombreux panneaux pédagogiques sont présents. Revenez sur vos pas. Au croisement en T, tournez à droite. Ignorez un chemin cyclable à droite et poursuivez tout droit.

(7) Ignorez la route à gauche menant au parc animalier dont vous venez et poursuivez tout droit en direction des P1, P2 et P3. La route vire légèrement à droite. Poursuivez sur quelques centaines de mètres, longez un jardin et arrivez à un carrefour de quatre routes. Tournez à droite en direction du P1. De l'autre côté de la route se trouve un panneau pédagogique notifiant la présence ancienne d'une villa romaine. Prenez le premier chemin de terre à droite en direction du Cloaque & Keller. Il est situé un peu plus loin sur le chemin. Il est possible d'y descendre. Si vous décidez de l'arpenter (attention le chemin est très étroit par endroit), vous en ressortirez par l'autre côté. Il suffira alors de remonter quelques marches et de rebrousser chemin. De retour à la route, tournez à droite. 100 m plus loin, vous retrouverez l'entrée du parking de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 295 m - Parking Römerhof
  2. 1 : km 0.38 - alt. 290 m - Curie
  3. 2 : km 0.84 - alt. 292 m - Taverne
  4. 3 : km 1.45 - alt. 286 m - Route
  5. 4 : km 1.85 - alt. 274 m - Direction amphithéâtre. Proche de l' - Ergolz (rivière) - Suisse - Affluent du Rhin
  6. 5 : km 2.7 - alt. 283 m - Amphithéâtre
  7. 6 : km 3.83 - alt. 295 m - Parc animalier
  8. 7 : km 4.5 - alt. 294 m - Direction P1-P2-P3
  9. D/A : km 5.45 - alt. 295 m - Parking Römerhof

Informations pratiques

Si vous comptez vous rendre sur place en passant par l'autoroute Suisse, n'oubliez pas qu'il vous faudra acheter la "vignette", qui vous donne le droit d'emprunter les autoroutes partout en Suisse. Elle est au prix de 40 Francs Suisses (les Euros sont aussi acceptés mais cela peut être un peu plus cher suivant le cours de la monnaie). Vous pouvez vous la procurer à la douane de l'A35, probablement sur votre chemin si vous venez d'Alsace. Si vous ne souhaitez pas acheter la vignette, il est possible de passer par l'Allemagne.

Sur le trajet de la randonnée se trouvent de nombreux bancs, tables de pique-nique, toilettes et points d'eau (ainsi qu'une buvette au pied du théâtre).

Les ruines situées en plein air sont tout le temps accessibles mais les espaces clos (comme le musée ou le parc animalier) ne sont ouvert qu'entre 10h et 17h, tous les jours de l'année sauf les 1er janvier, 25 et 26 décembre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.