Auprès du ruisseau du Prépont (version 2)

Jolie balade aux alentours de Coutances empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentours de Coutances N°1bis (Le Prépont).

• ⚐ Commune : Coutances (50200)
    Départ/Arrivée : N 49.046062° / O 1.432137°
    Carte(s) IGN : Ref. 1313O

Départ du parking du Centre équestre de La Galaisière.
Suivre immédiatement le balisage du GR®221 à gauche en sortant à pied du parking et en remontant la rue (Chemin du Parc) entre les maisons. A 50m prendre sur la gauche(1) le large chemin empierré qui file tout droit sur 500m.
Ne pas continuer sur ce chemin qui file ensuite à droite. Prendre sur la gauche(2) le sentier balisé et repéré par une grande pancarte "Parc l'Evêque, Syndicat mixte". Le sentier longe en descendant un grand champ où paissent habituellement des chevaux.
Le sentier traverse un taillis puis passe sur le ruisseau Le Prépont(3) qui se jette dans l'étang tout proche de la résidence privée du parc l'Evêque; ancien parc médiéval des évêques de Coutances.
Le sentier rejoint à droite, un charmant chemin plus large(4) qui remonte sous les arbres.
La vue est superbe sur la vallée du Prépont, enclave de St Pierre de Coutances dans la commune de Coutances.
Le chemin monte assez sévèrement sur 350m.
On passe juste à côté d'une petite mare(5) sur la gauche et d'une plus grande en contrebas sur la droite.
Au bout du chemin, devant un grillage et un portail(6) qui ferment la propriété privée de la Porte du parc, on retrouve la même signalétique du syndicat mixte. Prendre alors le petit sentier qui part sur la droite et contourne la propriété par le sud est. On remarque dans l'extrémité de la propriété une ancienne étable complètement taguée...
Le sentier surplombe la vallée, la vue est toujours superbe!
Puis le sentier rentre dans un bois(7) en remontant sur quelques mètres. Le sentier est ensuite sans dénivelé dans le bois. A remarquer la grotte "de Lourdes" mais sans vierge sur la gauche du sentier.
Autre particularité: un second sentier, parallèle au premier serpente 20m plus à gauche, le long du bois, près du champ.
Le sentier débouche curieusement sur la route Coutances-St Lô et sans plus aucune indication...(8)
On est juste en face de l'ancienne chapelle de la Guérie.
Il faut alors marcher par la droite (moi je le faisais en running), le long de la départementale 972.
Laisser sur votre gauche les hameaux du Vert Bouillon(9) et de l'Aubrière(10) et atteindre le sommet de la côte à la Maison Blanche(11). Prendre à droite (Route de Courcy) jusqu'à plusieurs maisons éparpillées, le hameau des Vardes(12). Prendre à droite à nouveau un sentier de servitude agricole, laisser sur la gauche, 2 maisons.
A l'embranchement en patte d'oie, prendre à gauche en descendant(13), puis sur la gauche à angle droit en descendant encore plus franchement(15).
Attention quelques fondrières alors que ce n'était seulement qu'en septembre...
On emprunte un chemin de servitude qui redescend vers la route D199 rejoignant La Galaisière.
Mais on peut agrémenter la rando d'une petite visite originale...
30m avant de descendre sur la gauche, prendre dans les taillis(14). On traverse alors un paysage surréaliste: on se croirait dans la jungle! Énormément de végétation, très humide. On débouche au pied d'une falaise d'une cinquantaine de mètres de long avec peut être un ancien petit étang "à sec". De nombreux arbres se sont effondrés du haut de l'à-pic, ce qui renforce la beauté étrange du lieu.
Il faut revenir sur ses pas pour trouver "la sortie" au milieu des taillis.
Rejoindre la rue qui mène aux dernières maisons du hameau de La Houchardière.
On n'a pas d'autre choix que de redescendre jusqu'à la D199.
Suivre alors sur la droite(16) sur la D199, vers l'ouest en longeant le village de la Guenonnerie puis de la Quinarderie et en traversant le village de La Besnardière. La D199 prend alors le nom de rue du Gris-Caillou(17) avant d'arriver au hameau du même nom.
Rester sur la route et rejoindre La Galaisière.
Vous retrouverez alors votre véhicule sur le parking.

1. D/A : km 0 - alt. 65 m
  17. 16 : km 4.91 - alt. 107 m
  18. 17 : km 6.06 - alt. 94 m
  19. D/A : km 7.38 - alt. 65 m

Pas de point d'eau. Pas d'abri.
Chaussures de sport, voire de randonnée en hiver.

Parc L'Evêque: bien regarder dans le parc clôturé d'un haut grillage, on peut souvent apercevoir des daims et des biches, ré-introduits par les actuels propriétaires.