L'Auraine est un cours d'eau naturel non navigable. Il se jette dans Le Moulon au niveau de la commune de Bourges.
Il prend sa source dans la commune de Vasselay.
Son cours a 6.5 km de longueur.
L'Auraine est un cours d'eau naturel non navigable. Il se jette dans Le Moulon au niveau de la commune de Bourges.
Il prend sa source dans la commune de Vasselay.
Son cours a 6.5 km de longueur.
Balade en suivant les « sentes » du XIXème siècle à Asnières, la ligne déclassée d’Orléans, le chemin du patrimoine des cabanes de vignes près de Vasselay.
Retour par le discret, mais très beau jardin Edouard André, planté de fleurs, d'arbustes et d'arbres rares.
Liaison n°05. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", au travers de l’ancienne emprise militaire des ateliers de construction de Bourges (ABS). Ces ateliers de fabrication d’armement, dont le légendaire canon de 75 Mle 1897, sont transformés en technopôle Lahitolle, et reconvertis à d’autres activités. Passage par le magnifique jardin des Prés Fichaux (4ha), dessiné vers 1920 par Paul Marguerita, et inauguré en 1930. Retour sur une partie de la rocade verte.
Le Tour de Bourges et ses randonnées de liaison qui rejoignent ou partent du Plan d'eau, traversent la Champagne Berrichonne chargée d’histoire. Ils empruntent une partie des lignes ferroviaires et fluviales déclassées.
Les chemins historiques (Saint-Jacques-de-Compostelle, Voie Romaine), ouvrages d’art (viaduc), monuments (châteaux, abbaye), lieu de mémoire (Puits de Guerry), s’inscrivent sur les trajets et jalonnent les circuits.
Première étape du parcours qui emprunte de grandes portions de la voie romaine allant de Bourges à Argenton-sur-Creuse, après Saint-Florent-sur-Cher.
Isolement et tranquillité assurés, ce qui favorise les rencontres fugitives avec les chevreuils et, plus rarement, les sangliers.
Malgré les trois 6, nombre satanique par excellence, cette rando n'a rien de diabolique.
Elle emprunte les voies romaines, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, passe par des sites historiques, traverse bois, forêts, petites vallées ombragées, pour terminer par le causse et ses monotraces caillouteuses. Les petites routes à faible circulation constituent le reste du parcours.
Ce serait bien le diable si vous ne parveniez pas à destination.
Ce circuit emprunte l'ancienne ligne SNCF Bourges-Aubigny-Sully-sur-Loire, maintenant utilisée en Sente Verte, d'Asnières-lès-Bourges à Aubigny-sur-Nère. Les haltes, gares, maisonnettes de garde Barrières, comme à Henrichemont, Menetou ou Pierrefitte-sur-Sauldre, témoignent d'un riche passé ferroviaire. Passage en Sologne par des chemins de randonnée, et arrivée à la gare de Pierrefitte-sur-Sauldre, par l'ancienne ligne à écartement métrique, Le Blanc-Argent.
Ce circuit de 6 étapes traverse 7 départements et des régions très différentes. Le Berry d'abord, la Sologne ensuite, sur des chemins ruraux et de randonnées, entre les nombreux domaines privés. Passage transitoire sur "La Loire à Vélo", avant les plaines de la Beauce et leurs mégalithes, suivi du Parc National Régional du Perche. La Normandie pour continuer, avec un parcours plus accidenté, qui se termine Promenade Savignac, sur les mythiques planches de la plage de Trouville-sur-Mer.
Quincy, un vignoble entre forêts et rivière.
Niché entre forêts et rivière, le vignoble de Quincy offre de nombreux chemins à fouler.
Au gré de la balade, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront à travers les différents âges et lieux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.