À la découverte du chemin des sources chaudes de Mailloz
Départ à Auris (Isère)
Dans le passé, il existait des sources chaudes dans le hameau de Mailloz, utilisées par les habitants pendant très longtemps. Des écrits indiquent une température de 20°C, d'autres allant jusqu'à 28°C. Ces sources ont disparu au moment de la construction du barrage du Chambon et des conduites forcées. Ce chemin permet de parcourir dans la forêt de Mailloz, différents vestiges : cabane des Italiens (ouvriers), conduite forcée, petit barrage, vieux moulin, anciens bains et ancienne cascade de tuf. Sans oublier, sur la fin, passage au petit lac de Mailloz, endroit enchanteur pour pique-niquer ou patauger dans l'eau. Observer aussi les arbres de la forêt, certains semblent plus que centenaires.
Les hameaux d'Auris et Piégut en boucle au départ des Cours
Départ à Auris (Isère)
Cette randonnée permet de découvrir une partie du versant d'Auris en traversant des hameaux avec de belles vue sur les massifs ainsi que des vues vertigineuses sur la vallée. La montée sur Piégut au-dessus de la station est raide mais relativement courte, c'est la seule difficulté du parcours qui, pour le reste, emprunte des chemins magnifiques.
Bouche du Signal de l'Homme à partir des Cours via Cluy, Le Gua, Maronne
Départ à Auris (Isère)
Boucle autour du Signal de l'Homme, sans difficulté, avec un faible dénivelé permettant de rejoindre la Rivière de la Sarenne et de la longer jusqu'au pont romain d'Huez et les anciens moulins. Après une courte remontée pentue, arrivée sur le hameau du Rosay, suivi d'une montée facile par un chemin vers le Col de Maronne, puis redescente vers la station et le village des Cours.
Les fontaines d'Auris
Départ à Auris (Isère)
Cette randonnée permet de découvrir trois fontaines utilisées par les habitants dans le passé. Après la troisième et dernière fontaine (Fontaine de la Foune) le parcours est assez raide. L'utilisation de bâtons de marche est conseillé. La Fontaine des Chatains permet d'admirer de belles truites. Le parcours passe par trois chapelles, chapelle de la ville, de la Balme et celle des Certs. Une autre chapelle se trouve dans le hameau des courts.
Petit tour des hameaux d'Auris au départ des Cours
Départ à Auris (Isère)
Petite randonnée au départ du village des Cours permettant de traverser six hameaux. Parcours sans difficulté en moins de 2h.
Possibilité d'allonger le parcours avec d'autres boucles grâce aux différents points d'étapes indiqués.
Boucle des hameaux d'Auris, des Cours à Puy le Haut
Départ à Auris (Isère)
Un circuit "tranquille" qui s'effectue en deux temps. Tout d'abord, une boucle facile, avec un très faible dénivelé permettant d'avoir une belle vue sur les hameaux d'Auris et sur le massif de la Meije. Ensuite, une boucle avec un peu plus de dénivelé permettant de rallonger et de visiter le hameau de Puy le Haut.
Boucle des trois fontaines et des quatre chapelles autour d'Auris
Départ à Auris (Isère)
Cette boucle facile permet de découvrir trois anciennes fontaines et de traverser cinq hameaux de la commune d'Auris en Oisans, mais aussi quatre chapelles avec de beaux points de vue.
Le circuit des chapelles d'Auris
Départ à Auris (Isère)
Ce parcours permet d'avoir des échappées de vue magnifiques, sur le Massif des Écrins et la Meije mais aussi sur la vallée de Bourg-d'Oisans. Quatre chapelles sont sur le parcours, celles du hameau des Cours, du hameau de Cluy, la Chapelle Saint-Géraud et celle du hameau des Certs.
Promenade sans aucune difficulté avec plusieurs aires de pique-nique possibles.
Plusieurs variantes sont possibles, permettant de rallonger le circuit. Possibilité de partir de la station.
Boucle les Cours, la Balme, les Certs par le chemin du Villard
Départ à Auris (Isère)
Cette boucle sans difficulté, permet, à partir du hameau des Cours, de rejoindre par la forêt le hameau de la Balme, puis de faire une boucle avec une belle vue sur la vallée du Vénéon et le massif des Écrins.
Boucle du grand tour du Signal de l'Homme et vue sur cinq massifs
Départ à Auris (Isère)
Cette boucle facile permet d'avoir des vues superbes sur cinq massifs au cours du périple en 360°
- l'Oisans avec vue sur la Meije
- les aiguilles d'Arves, symbole de la Maurienne
- le massif des grandes Rousses
- la chaine de Belledonne
- le massif du Taillefer
sans oublier le plateau d'Emparis.
La Croix de Cassini en boucle par les trois cols
Départ à Auris (Isère)
Cette boucle démarre au parking sous la Chapelle Saint-Géraud et permet d'atteindre le sommet de la Croix de Cassini en passant par deux cols à la montée et un col à la descente.
Tout au long du parcours, des vues magnifiques sur les sommets et le parc des Écrins s'offrent aux randonneurs.
Les 100 lacets du chemin ancestral de la Cheminée d'Auris en aller-retour
Départ à Auris (Isère)
Ce chemin était emprunté par les habitants d'Auris pour rejoindre le Bourg-d'Oisans avant que la route de la roche n'ait été creusée en 1902 (à laquelle succéda la route de la station dans les années 1960).
Ce chemin est un aller-retour qui est décrit à partir du lavoir du hameau de la Balme qui se trouve sur une placette à l'entrée du hameau. Pour rejoindre le lavoir, divers chemins décrits permettent d'y accéder à partir des autres hameau d'Auris en Oisans. Il est possible de se rendre en voiture au départ, et de se garer sur le parking à l'entrée du hameau.
La descente est raide, et la montée...tout autant. En cas d'aller-retour, il y a 100 lacets. Il est possible de faire cette randonnée uniquement en montée, en se faisant déposer, immédiatement, à la sortie du tunnel de la Rampe des Commères sur la D1091 qui relie Le Bourg d'Oisans au Col du Lautaret.
Petite boucle au départ de la Balme
Départ à Auris (Isère)
Courte boucle au départ du hameau de la Balme permettant de voir la fontaine de la Foune, remise en état par l'Association Daurienchons. Le parcours est partiellement fléché par des panneaux avec une peinture Orange, des cairns et des flèches en bois.
Ce parcours peut aussi être ajouté à d'autres parcours existants et renseignés sur l'application.
Il est possible de voir des chamois. La boucle rejoint un lieu-dit, le Coin, plus communément appelé So Cougne en patois local. C'est un charmant petit plateau où il est agréable de se promener, une magnifique vue vertigineuse s'offre à celui qui ira au bout de So cougne.
Du Col de Cluy à la Croix de Cassini et retour par les Grandes Buffes
Départ à Le Freney-d'Oisans (Isère)
Randonnée permettant d'accéder à la Croix de Cassini (2361 m) avec une magnifique vue à 360° sur la Meije, les Aiguilles d'Arves, les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le glacier de la Muzelle. Par beau temps, possibilité de voir le Mont Blanc et cueillette de myrtilles en saison.
Boucle de la Faurie aux baraques du Sappey
Départ à Mont-de-Lans (Isère)
Une boucle simple avec un peu de dénivelé mais un point de vue panoramique sur la vallée de la Romanche en amont du Bourg d'Oisans. À faire par beau temps : la majeure partie du trajet étant à couvert, on ne souffrira pas de la chaleur.
Du Rosay à Huez par le pont romain
Départ à La Garde (Isère) (Isère)
Petite randonnée sans prétention, avec de beaux panoramas, un pont romain, des vestiges de moulins liés au village minier de Brandes et un village de montagne aux belles maisons rénovées et aux ruelles étroites.
Plateau d'Emparis, du barrage du Chambon à la Grave
Départ à Mont-de-Lans (Isère)
Une randonnée en montagne sur le plateau d'Emparis avec vue sur la Meije.
Cette randonnée peut se réaliser en plusieurs jours.
Message de la modération : Vous vous situez sur une Zone Naturelle Sensible (Natura 2000) qui est soumis à une réglementation spécifique (pour plus d'informations sur cette ZNS et sur les hébergements possibles voir les informations pratiques).
Gîte de l'Emparis - Refuge des Mouterres
Départ à Mizoën (Isère)
Une nouvelle étape magique par ses paysages époustouflants tout au long du sentier en balcon au-dessus du Lac du Chambon avec un passage à la fontaine pétrifiante. En face un long massif et des glaciers majestueux, avec des noms célèbres : Glacier de Girose, Pic de la Grave, le Râteau et la majestueuse Meije. Vous finirez cette étape sur les débuts du plateau d'Emparis au Refuge des Mouterres avec une des zones de bivouac les plus belles avec un panorama exceptionnel sur la Meije.
Message de la modération : Vous vous situez sur une zone naturelle sensible (Natura 2000) qui est soumis à une réglementation spécifique (voir les informations pratiques).
Des Deux Alpes Mont de Lans aux Deux Alpes Venosc via le Clos des Balmettes
Départ à Mont-de-Lans (Isère)
Une randonnée facile pour se mettre en jambes et profiter d'une superbe vue sur la station des Deux Alpes. Dans ce sens, le circuit permet de bénéficier de l'ombre de la forêt à la montée, et par conséquent d'arriver dans de bonnes conditions au Clos des Balmettes où la descente vers la station se fera à découvert.
Le Lac Blanc via Altiport et l'ancienne mine au départ de l'Alpe d'Huez
Départ à Huez (Isère)
Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.
La gare de l'Alpette au départ de l'Alpe d'Huez
Départ à Huez (Isère)
En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.
La Croix de Cassini
Départ à Le Freney-d'Oisans (Isère)
Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.
Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...
Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !
Boucle de l'Alpe d'Huez en passant par les gorges de la Sarenne
Départ à Huez (Isère)
Une boucle sans difficulté qui permet de descendre dans les gorges de la Sarenne. Un début de randonnée sur la route avec de beaux panoramas puis une seconde moitié le long de la rivière de la Sarenne, dans les sous-bois jusqu'au village d'Huez.
Choix de remonter par le télévillage ou à pied par le chemin du village de l'Alpe (compter 1h30 de plus, avec dénivelé important).
Plus de circuits de randonnée Auris
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité