Point de départ et accès : Station Michel-Ange-Molitor.
- Métro - Lignes 9, 10. Emprunter l'unique sortie.
- Bus - Ligne 62.
Les principaux lieux et bâtiments à observer sont signalés en italiques dans le corps de la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, faire demi-tour et suivre la Rue Molitor en direction de l'Église Saint-François et du Stade Jean Bouin. Prendre la 1re à gauche, la Rue Erlanger. Au feu, traverser le Boulevard Exelmans en deux temps et le suivre à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Michel-Ange. Au n°77bis, maison natale de Pierre Brossolette. Tourner ensuite à gauche dans la Rue Claude Lorrain et passer devant l'entrée du Cimetière d'Auteuil.
Prendre la 1re à droite, l'Avenue de la Frillière. Au n°11, école construite en 1895 sous la responsabilité de l'architecte Hector Guimard. Au bout, suivre à gauche la Rue Parent de Rosan (deux villas privées côté gauche). Au bout, suivre à gauche la Rue Boileau. Au croisement, poursuivre tout droit dans une portion piétonne de cette rue. Déboucher sur le Boulevard Exelmans et le suivre à droite (au n°39, Atelier Carpaux, daté de 1895 et conçu par Hector Guimard).
(1) Au feu, virer à gauche pour traverser de nouveau le Boulevard Exelmans. Poursuivre dans la Rue Chardon-Lagache et prendre la 1re à gauche, la Rue de Musset. Au bout (ancien laboratoire d'aérodynamique de Gustave Eiffel), retrouver la Rue Boileau et la suivre à droite. Passer devant les ambassades du Viêt Nam (n°60) et d'Algérie (n°40). Traverser la Rue Molitor et passer devant l'ancienne maison de Boileau (n°26).
Au croisement suivant, suivre à gauche la Rue d'Auteuil. Face à une placette en triangle, obliquer à droite puis tourner à droite dans la Rue Jean de La Fontaine. Prendre la 1re à droite, la Rue Bastien Lepage. Au croisement, prolonger en face, décalée sur la droite, dans la Rue Leconte de Lisle (au n°33, portail avec atalante et cariatide). Tourner aussitôt à gauche dans la Rue des Perchamps. À la fourche (en face, immeuble Art Déco de 1929-1932), continuer à droite dans la Rue des Perchamps. Au bout, retrouver la Rue La Fontaine et la suivre à droite sur quelque mètres.
(2) Tourner alors à gauche dans la Rue George Sand. Au feu, traverser l'Avenue Mozart puis la Rue de la Source et remonter la Rue Henri Heine. Longer à main droite l'ancien central téléphonique d'Auteuil et traverser la Rue Jasmin. Passer devant un immeuble de 1926 d'Hector Guimard (n°18) puis des immeubles de 1925 de Jean Boucher (n°24 et n°26).
Au bout de la rue, tourner à gauche et gagner l'entrée du Square du Docteur Blanche au n°53bis de la rue du même nom. S'il est ouvert (voie privée) possibilité d'aller voir au fond du square la Fondation Le Corbusier. Revenir sur pas jusqu'à l'intersection avec la Rue Henri Heine et continuer tout droit dans la Rue du Docteur Blanche. Croiser la Rue de l'Yvette côté droit et aboutir à l'entrée de la Rue Mallet-Stevens.
(3) S'engager à droite dans cette impasse pour admirer les bâtiments en ciment armé qui ont tous été conçus par l'architecte Robert Mallet-Stevens. Revenir sur ses pas.
(3) Continuer dans la Rue du Docteur Blanche, atteindre la Rue de l'Assomption et la suivre à droite (église Notre-Dame côté gauche). Peu avant un feu tricolore, s'engager à droite sous un porche et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à droite entre des boutiques. Déboucher dans la Rue Serge Porkofiev, contourner la Place du Préfet Claude Érignac dans un sens ou dans l'autre et rejoindre l'Avenue Mozart.
Traverser l'avenue au passage piétons et continuer en face dans l'Avenue Adrien Hébrad. Contourner la Place Rodin par la gauche (sculpture de l'artiste au centre) et prendre la 2e sortie, l'Avenue du Général Dubail. Au bout, retrouver la Rue de l'Assomption (Lycée Molière en face sur la gauche), la suivre à droite puis tourner à droite dans l'Avenue Anne-Eugénie Milleret de Brou. Au bout, suivre l'Avenue du Recteur Poincaré à gauche.
(4) Au feu, tourner à gauche dans la Rue Jean de La Fontaine. Au n°14, passer au pied du Castel Baranger, immeuble Art Nouveau de 1895-1899 d'Hector Guimard. Au carrefour, traverser le Boulevard de Boulainvilliers et suivre la Rue Raynouard. Longer à main droite la Maison de la Radio et de la Musique, conçue par l’architecte Henry Bernard et inaugurée en 1963. Traverser la Rue du Ranelagh, monter et prendre la 2e à gauche, la Rue des Vignes.
Tourner ensuite à droite dans la Rue Alfred Bruneau. Traverser la Place Chopin et poursuivre en face dans la Rue Lekain. Au bout, suivre à droite la Rue de l'Annonciation. Côté gauche, passer au pied d'un immeuble aux formes rondes puis de l'Église Notre-Dame de Passy dont le tympan est orné d'une représentation de l'Annociation.
(5) Au bout, retrouver la Rue Raynouard, la suivre à droite et longer la Maison de l'écrivain Honoré de Balzac en contrebas sur la gauche. Longer ensuite, entre le n°51 et le n°55, un immeuble des architectes Auguste et Gustave Perret. A l'angle de celui-ci, descendre un escalier sur la gauche. En bas, repiquer à gauche dans une rue pavée et passer au pied de l'immeuble vu précédemment. Après l'extrémité du mur de l'ancienne propriété de Balzac, la rue se rétrécit.
Au bout, poursuivre en face dans l'Avenue Marcel Proust. À l'angle du n°14, gravir un escalier sur la gauche, l'Avenue du Parc de Passy. En haut, suivre à droite la Rue Raynouard. Noter au n°20 le Square Raynouard dû en 1913 à l'architecte Albert Vêque et, entre le n°17 et le n°13, un immeuble Art Déco dû en 1931 aux architectes Marcel Julien et Louis Duhayon. Juste après, descendre à droite une étroite rue-escalier, la Rue des Eaux. En bas (au n°12, immeuble construit par François-Adolphe Bocage en 1911), virer à gauche et aboutir immédiatement à l'entrée du Square Charles Dickens.
(6) Si le portillon est ouvert (selon les horaires du Musée du Vin), l'emprunter pour une brève exploration du square qui se termine par un escalier en impasse. Revenir sur ses pas.
(6) Au sortir du square, continuer tout droit dans la Rue des Eaux (au n°5, immeuble Art Nouveau de 1913 dû à Albert Vêque). Tourner dans la 1re à gauche, le Square Alboni. Passer sous la ligne du métro aérien et, juste après, deux options :
- Emprunter l'escalier mécanique sur la gauche, dépasser l'entrée de la station de métro et emprunter un second escalier mécanique.
- Comme tracé sur la carte, continuer tout droit puis virer deux fois à gauche pour faire, en montée, le tour du pâté de maison avec le Square Alboni.
Dans les deux cas, déboucher dans la Rue Marietta Alboni et la suivre, en face si l'on a emprunté les escaliers mécaniques, à droite si l'on est resté dans le square. Noter les immeubles à "lanterne" de 1899 tous dus à l'architecte Louis Dauvergne. À la Place du Costa-Rica, tourner à droite dans le Boulevard Delessert. Entre le n°17 et le n°11bis, immeubles de 1910 à 1913 dus à l'architecte Alebert Sélonier.
(7) Juste après, descendre à droite une rue-escalier, la Rue Beethoven. En bas (au n°7, immeuble d'ateliers d'artistes, de 1913, dû à l'architecte Georges Thirion), tourner à gauche dans la Rue Chardin. Au bout, tourner encore à gauche, dans la Rue Lenôtre. Traverser ensuite le Boulevard Delessert, le suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres et gravir à droite un escalier, l'Avenue de Camoëns. En haut (beau point de vue sur la Tour Eiffel en se retournant), prolonger dans une voie piétonne.
Déboucher dans la Rue Benjamin Franklin, la traverser au passage piétons et la suivre à droite. Au n°25, immeuble de 1904 de Pierre Humbert, et au n°25bis, immeuble de 1903 d'Auguste et Gustave Perret. Quand la rue se divise en deux branches, demeurer sur celle de gauche, pavée. Croiser la Rue Vineuse côté gauche puis l'Avenue Paul Doumer. Virer à droite au pied du mur du Cimetière de Passy, laisser une bouche de métro sur la droite et aboutir Place du Trocadéro.
(8) Obliquer à gauche pour gagner rapidement le monument aux soldats de la première guerre mondiale, dû en 1956 au sculpteur Paul Landowski. Revenir sur pas.
(8) Traverser de nouveau le Boulevard Paul Doumer, obliquer à gauche et passer devant l'entrée du Musée de la Marine et du Musée de l'Homme. Obliquer ensuite à droite et traverser l'Esplanade des Droits de l'Homme pour un beau point de vue sur la Tour Eiffel et la Seine. Revenir sur ses pas, obliquer à droite au pied du Théâtre de Chaillot et rejoindre aussitôt une bouche de la station de métro Trocadéro (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 6, 9.
- Bus - Lignes 22, 30, 32, 63.