Autour d'Ahaize

Une boucle à travers les collines autour d'Ahaize. Si vous avez la chance de faire cet itinéraire à l'automne, les couleurs y sont splendides.

Pour se rendre au départ, aller au fronton d'Ahaizemendi en passant par Ossès et Ahaize.

(D/A) Revenir vers l'auberge et prendre la route à droite jusqu'au T. Poursuivre à droite, vers le Nord. Ignorer un départ à droite après le mur et poursuivre jusqu'au virage suivant.

(1) Prendre le sentier à droite. Il serpente en forêt avant de retrouver une route qui descend tout droit au village d'Ahaize.

(2) Prendre la route à gauche, vers l'Ouest. Elle circule de ferme en ferme.

(3) Une cinquantaine de mètres avant un croisement en T, s'engager dans la piste carrossable qui part à gauche vers le Sud. Suivre la piste la plus importante jusqu'à un embranchement en Y.

(4) Prendre à gauche en épingle vers le Sud-Est. La piste vire à l'Est avant de rejoindre une route près d'une ferme (Moxoenea).

(5) Prendre la route à gauche et la suivre jusqu'à retrouver le parking du fronton qui se trouve sur la droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 373 m - Parking du fronton
  2. 1 : km 0.39 - alt. 351 m - Départ de sentier à droite
  3. 2 : km 1.66 - alt. 153 m - Carrefour d'Ahaize
  4. 3 : km 3.03 - alt. 143 m - Piste carrossable
  5. 4 : km 4.32 - alt. 272 m - Intersection
  6. 5 : km 6.88 - alt. 355 m - Moxoenea - Petite route
  7. D/A : km 8.03 - alt. 373 m - Parking du fronton

Pas de point d'eau en route.

Damien_Itxassou

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rien ne va dans cette rando

D'abord comme cela a déjà été dit, le point 1 est mal positionné (50m avant), et est totalement impraticable à cause de la boue. Du coup, obligé de faire un détour de 1,5km par la route goudronnée pour rejoindre le point 2.

De plus, la rando descend pendant 3 km (4,5 avec le détour), puis remonte. Cf le diagramme d'altitude. Ce qu'on préfère en général éviter dans une bonne rando, dans laquelle on aime en général monter, puis redescendre. Le point de départ devrait peut-être se situer tout en bas, ce serait plus logique.

Pour finir, pendant la descente on est plus ou moins dans de la forêt, sans trop de points de vues donc, puis lors de la montée, les jolies vues sont bien souvent dans notre dos, dommage... il aurait donc été plus logique de la faire dans l'autre sens, mais on revient au problème du point 1 où l'on va se retrouver bloqué si l'on fait ce choix.

Bref, une rando à mettre à jour, ou à supprimer. Assez dommage car il y a quand même de jolis point de vue entre les points 4 et 5. A la limite, faites juste un aller-retour en partant à l'envers jusqu'au 4, et revenez (1->5->4->5->1), ainsi vous aurez toutes les jolies vues sans la partie descente inutile (1->2), ni la partie "passage entre les fermes sur des routes bétonnées" (2->3), inutile aussi à mon sens.

Elnonodel33

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très nombreux beaux panoramas . Le seul point négatif est le démarrage après l'auberge avec le chemin à droite dans la forêt. Il est impraticable et de plus ne correspond pas à la position réelle

richter etchecoin

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Très belle balade , et en plus avec une auberge sympathique au point de départ et d’arrivée

Attention le premier tronçon est difficile à bien identifier et en plus très boueux et donc glissant

C’est la seule difficulté, ensuite tout est top

Gerard Biez

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Hello bonjour,
Belle randonnée avec un beau soleil . Très beau paysage. Que du bonheur.
Gérard

Jijidé

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022

Une variante à peine plus courte est plus agréable, car elle évite de passer trop de temps sur la route.
Avant le point "4" prendre à gauche la piste qui monte et qui est balisée en rouge, en restant à gauche ensuite (marques rouges) on arrive à Antxia (maison) le marquage nous conduit à passer un portail et on monte sur une piste qui rejoint (vers la côte 393) la route qui mène à Montxondorenea (après votre point "5"). Ensuite, route jusqu'au point de départ.
En pleine prairie sur la première partie, cette variante est ombragée à partir d'Antxia.
Merci pour vos descriptifs toujours aussi pertinents.

jmimi64

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Parcours detourné car il y avait une battue, néanmoins très sympa

Hervé Bignon

Merci pour vos précisions que je vérifierai lors de mon prochain passage afin d’améliorer les explications données.

Le choix d’un point de départ est un compromis difficile car je pratique en tant qu’animateur d’un club de randonnée donc il faut pouvoir garer plusieurs véhicules et ne pas gêner les riverains.

Un journaliste de Sud-ouest m’a récemment interrogé sur ce sujet après s’être fait verbaliser au Mondarain et j’avoue que c’est souvent un point compliqué dans la construction d’une trace.

Amicalement
Hervé

Trainiot

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Pour aller au point de départ, il faudrait préciser qu'il faut prendre la route qui passe par Etxepareko Borda, néanmoins il est plus simple de mettre le point de départ en 2 et de se garer à Ahaice.
Entre 4 et 5, il faudrait préciser de prendre à gauche l'embranchement qui mène à la ferme Martikotenborda.