Autour d’Albiez-le-Jeune

Boucle autour d'Albiez-le-Jeune, empruntant partiellement le tracé du "Chemin des Légendes", permettant l'accès à de beaux points de vue, et à une curiosité de ce village de Maurienne : le Moine de Champlan.

Le point de départ est situé sur le parking (places pour une dizaine de véhicules) proche du centre-village d'Albiez-le-Jeune.

(D/A) À partir du parking, se diriger vers le Nord-Nord-Est sur la route de Villargondran, pour atteindre très rapidement le sentier qui démarre à droite, le long d'une petite retenue d'eau publique. Possibilité de baignade pour les (très) peu frileux... Le chemin descend rapidement à l'ombre de la Forêt du Rieubel, puis remonte ensuite à flanc de montagne. Poursuivre tout droit en suivant le sentier et en laissant à gauche les chemins jusqu'au croisement.

(1) Poursuivre en face sur une trace qui grimpe à travers bois. Profiter d'un beau point de vue sur l'arête des Rocs de Mont Tissot. Quelques dizaines de mètres plus loin, rejoindre un sentier et prendre à gauche.

(2) Au passage de la crête, prendre le sentier à droite, quitter la forêt et laisser le sentier de gauche pour rejoindre un chemin plus large bordé d'arbres. Le suivre à droite sur une centaine de mètres en faisant un virage à gauche. Dans le virage suivant à droite, quitter le chemin pour suivre le sentier qui part tout droit direction Sud.

(3) Au niveau d'un point de vue sur la Pointe d'Emy, laisser le sentier qui part tout droit et suivre celui qui part à droite, jusqu'au petit hameau de la Ducherie du Bas.

(4) Prendre la route à gauche, la vue s'élargit sur tout le plateau d'Albiez. À la croix (panneau "Moine de Champlan") s'engager sur le sentier à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, beau point de vue sur le plateau d'Albiez : remarquer au loin un groupe de demoiselles coiffées (ou cheminées de fées). Avancer de 200 m environ pour arriver à la curiosité de ce parcours.

(5) Le Moine de Champlan est une demoiselle coiffée isolée qui mesure 25 m de haut et 20 m de circonférence à son pied. Panneau explicatif et table de pique-nique. Poursuivre direction Ouest puis obliquer rapidement Nord sur le sentier qui descend en lacets : attention, celui-ci peut être glissant par temps humide.

(6) Au Buisson, prendre le sentier à droite, et monter jusqu'au Carlon sur le Chemin du Falcoz. Arriver au carrefour de la Fontaine des Chèvres, où se trouvent quelques chèvres sculptées en bois, qui batifolent autour d'une fontaine en pierre.

(7) Suivre la Route des Fontaines à gauche, puis la Route de Villargondran à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 365 m - Parking d'Albiez-le-Jeune
  7. 6 : km 5.92 - alt. 1 258 m - Le Buisson
  8. 7 : km 6.63 - alt. 1 356 m - Fontaine des Chèvres
  9. D/A : km 6.86 - alt. 1 367 m - Parking d'Albiez-le-Jeune

Randonnée principalement sur chemins et sentiers, pas de difficulté particulière en été. Si pluies récentes, le chemin peut être glissant, surtout dans la descente après le Moine de Champlan.
Départ et arrivée en boucle au chef-lieu d'Albiez-le Jeune : gare la plus proche, Saint Jean de Maurienne à 16 km.
Possibilité d'arriver à vélo. Possibilité de raccourcir le parcours, en rejoignant directement le point (1) depuis le parking, en évitant toute la partie situé dans la Forêt du Rieubel.

Cueillette de fruits en saison, fraises des bois et framboises sauvages, entre (D/A) et (4).
Visite d'un atelier artisanal de gravure sur verre et sur bois proche du point (7).

Pauline Duquesne

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ce circuit avait l’air vraiment chouette sur le papier mais nous n’avons pas pu le finir… Il n’y a aucun balisage sur place ce qui rend le trajet compliqué. Arrivés au point 1 nous nous étions déjà trompés 2 fois. Au point 1, le tracé indiquait d’aller tout droit à travers la forêt et absolument aucun chemin ne permettait de le faire (herbes très hautes, orties, beaucoup de branchages et de tronc laissés la). Nous avons tenté plusieurs options, en vain… Nous avons à ce moment décidé de suivre la direction du panneau vert « Albiez Le Jeune » puis de rattraper l’itinéraire au niveau du point 2. La encore ce fut un échec. Le chemin était extrêmement étroit et traversait une pente très raide de biais. Nous avons tenté de le suivre quand même mais avec la pluie des jours précédents, nous n’avons pas souhaité y laisser notre vie non plus… C’était bien trop dangereux. Nous avons donc fait demi tour et rejoint le parking du départ à Albiez Le Jeune par le chemin de randonnée balisé.
Bref, très déçue de cet itinéraire.
Il est probable qu’il soit encore un peu tôt pour l’emprunter et que les chemins n’étaient pas encore tout à fait ouverts mais tout de même…
Dommage, les points de vue avait l’air sympathiques.