Le point de départ est situé sur le parking (places pour une dizaine de véhicules) proche du centre-village d'Albiez-le-Jeune.
(D/A) À partir du parking, se diriger vers le Nord-Nord-Est sur la route de Villargondran, pour atteindre très rapidement le sentier qui démarre à droite, le long d'une petite retenue d'eau publique. Possibilité de baignade pour les (très) peu frileux... Le chemin descend rapidement à l'ombre de la Forêt du Rieubel, puis remonte ensuite à flanc de montagne. Poursuivre tout droit en suivant le sentier et en laissant à gauche les chemins jusqu'au croisement.
(1) Poursuivre en face sur une trace qui grimpe à travers bois. Profiter d'un beau point de vue sur l'arête des Rocs de Mont Tissot. Quelques dizaines de mètres plus loin, rejoindre un sentier et prendre à gauche.
(2) Au passage de la crête, prendre le sentier à droite, quitter la forêt et laisser le sentier de gauche pour rejoindre un chemin plus large bordé d'arbres. Le suivre à droite sur une centaine de mètres en faisant un virage à gauche. Dans le virage suivant à droite, quitter le chemin pour suivre le sentier qui part tout droit direction Sud.
(3) Au niveau d'un point de vue sur la Pointe d'Emy, laisser le sentier qui part tout droit et suivre celui qui part à droite, jusqu'au petit hameau de la Ducherie du Bas.
(4) Prendre la route à gauche, la vue s'élargit sur tout le plateau d'Albiez. À la croix (panneau "Moine de Champlan") s'engager sur le sentier à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, beau point de vue sur le plateau d'Albiez : remarquer au loin un groupe de demoiselles coiffées (ou cheminées de fées). Avancer de 200 m environ pour arriver à la curiosité de ce parcours.
(5) Le Moine de Champlan est une demoiselle coiffée isolée qui mesure 25 m de haut et 20 m de circonférence à son pied. Panneau explicatif et table de pique-nique. Poursuivre direction Ouest puis obliquer rapidement Nord sur le sentier qui descend en lacets : attention, celui-ci peut être glissant par temps humide.
(6) Au Buisson, prendre le sentier à droite, et monter jusqu'au Carlon sur le Chemin du Falcoz. Arriver au carrefour de la Fontaine des Chèvres, où se trouvent quelques chèvres sculptées en bois, qui batifolent autour d'une fontaine en pierre.
(7) Suivre la Route des Fontaines à gauche, puis la Route de Villargondran à droite pour retrouver le lieu de stationnement (D/A).