Autour d'Arcangues

Cet itinéraire fait une boucle entre Arcangues et Arbonne, deux villages pleins de charme.

Le parking se trouve en face de l'entrée du château d'Arcangues.

(D/A) Prendre vers le Nord-Ouest pour passer devant l'Office du Tourisme et entrer dans le cimetière qui surplombe le golf d'Arcangues.
Noter en entrant dans le cimetière la tombe de Luis Mariano, toujours superbement fleurie.
Prendre à droite pour passer devant l'église et puis à gauche pour contourner le Restaurant du Trinquet.

(1) Bifurquer à droite pour rejoindre le Chemin du Bosquet et prendre à gauche sur ce chemin en direction d'Arbonne.

(2) Virer à droite sur le Chemin de Castagnet qui fait un virage vers le Nord-Ouest et continuer toujours tout droit pour rejoindre le Chemin de Bosquet.

(3) Tourner à gauche sur le Chemin du Bosquet et passer une fourche.

(4) Prendre à droite vers le Sud sur le Chemin de Gastelur en direction de l'Atelier de Gaztelur. Longer la maison d'hôte jusqu'à la fin de la route goudronnée, poursuivre sur le chemin.

(5) Tourner à droite vers le Sud-Ouest le long du Ruisseau d'Argelous après l'avoir franchi.

(6) Bifurquer à droite vers l'Ouest. Contourner la parcelle forestière par le Nord et obliquer sur la gauche pour longer l'orée vers le Sud-Ouest et rejoindre le village d'Arbonne que l'on atteint par le Chemin de Borda.

(7) Tourner à gauche le long de l'église puis remonter à gauche le long de la D255.

(8) Prendre à gauche le Chemin de Ziburia au niveau d'une petite chapelle. Serrer à droite à l'embranchement et garder le chemin qui descend vers le moulin de Ziburriaga (Ziburriagako Errota en basque) et fait une boucle à gauche vers le Nord. Ignorer tous les départs sur la droite.
Poursuivre sur ce chemin qui fait un coude à droite vers l'Est pour rejoindre le Chemin Larrondoa.

(9) Prendre à gauche en direction du golf. Rejoindre la D755 et la longer à gauche jusqu'au rond-point. Le contourner par la gauche et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Parking Chemin de Jaureguiborda - Chateau d'Arcangues
  2. 1 : km 0.33 - alt. 79 m - À droite vers le chemin du Bosquet
  3. 2 : km 0.83 - alt. 42 m - Chemin de Castagnet
  4. 3 : km 2.14 - alt. 55 m - Chemin du Bosquet à gauche
  5. 4 : km 2.59 - alt. 40 m - Chemin de Gastelur à droite
  6. 5 : km 3.11 - alt. 28 m - Ruisseau d'Argelous à droite
  7. 6 : km 3.82 - alt. 27 m - Chemin plein Ouest. Franchir l' - Uhabia (fleuve)
  8. 7 : km 5.11 - alt. 30 m - À gauche - Église Saint-Laurent (Arbonne)
  9. 8 : km 5.66 - alt. 54 m - Chemin de Ziburia à gauche
  10. 9 : km 7.61 - alt. 50 m - Chemin Larrondoa à gauche
  11. D/A : km 9.22 - alt. 71 m - Retour au parking

chourrou

Très bonnes indications

Igloo-25

Date de la randonnée : jeudi 22 décembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Une grande partie de la randonnée se déroule sur route étroite et l'on est frôlé par les voitures.

Entre le point 6 et 7, sans des promeneuses j'aurais eu du mal à trouver le chemin qui mène à Arbonne car il est fermé par une palissade de chantier grillagé.

Si vous êtes un adepte de la randonnée sur chemin goudronné et que les voitures ne vos incommodent pas, faites cette randonnée.

Hervé Bignon

@VL2 Je suis désolé que vous ayez rebroussé chemin mais après avoir refait ce trajet aujourd'hui, je confirme que le tracé indiqué est bien ouvert au public.

La forêt est effectivement privée et ce statut est affiché en grand sur des panneaux qui demandent que l'on n'entre pas dans le bois mais il existe un chemin qui longe la lisière de cette parcelle et rejoint Arbonne, ce chemin est ouvert pour la randonnée.
Le chemin est étroit, en terre et souvent assez boueux mais tout à fait praticable.

VL2

Date de la randonnée : vendredi 30 avril 2021

Une promenade facile, plutôt qu’une randonnée, qui permet de découvrir de très belles maisons entourées de vastes jardins.
La portion de l’itinéraire qui permet de contourner en partie Arbonne est inaccessible et des panneaux « accès interdit » obligent à faire un détour moins agréable par la route.

papipou64

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

RANDO TRES AGREABLE DANS UN CADRE MI BOISE, MI CAMPAGNE JOLIMENT URBANISEE. FACIEL.