Autour d'Aubazines

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...

Départ du parking du Lac du Coiroux Direction Nord.

(D/A) Prendre le chemin sur la gauche balisé en Bleu (suivre le balisage Bleu tout au long de la boucle) direction Aubazines.

(1) Après le passage des grosses pierres, prendre sur la gauche. Continuer sur la droite direction Aubazines Bourg. Aux fermes, prendre à droite et continuer à descendre

(2) Traverser la D48 sur la gauche et prendre à droite le chemin après le pont. Suivre Aubazines village (4km).
Suivre uniquement le balisage Bleu par une longue descente en sous-bois. Ignorer les départs à gauche comme à droite.

(3) Traverser le ruisseau (petit pont en bois) et longer le ruisseau jusqu'au Chemin des Moines.

(4) Traverser le ruisseau par la passerelle en bois puis continuer à gauche au bord du Canal des Moines (profiter du paysage...).

(5) À l'embranchement, bifurquer à gauche en suivant le balisage Bleu. Attention , descente sur un chemin pierreux et glissant par temps de pluie !
À la D130, prendre à gauche puis tout de suite à droite, direction "Le Bourg" par le Chemin des Moines. Dans le bourg d'Aubazines, continuer tout droit dans la rue puis virer à droite pour passer sous un porche. Après ce dernier, prendre à droite sur l'Avenue Brugeilles et laisser l'église sur la gauche.

(6) Tourner à gauche juste après l'église et, en face de l'abbaye, prendre à droite. Continuer et passer devant le musée (à droite).
Traverser une route et continuer à monter. Traverser le ruisseau (Canal des Moines) direction Rochesseux et rejoindre la D48 en haut de l'escalier. Prendre à gauche puis tout de suite à droite. Continuer à monter en direction du dolmen.

(7) Tourner à droite sur le chemin goudronné et le suivre en direction du hameau de Rochesseux. Traverser ce dernier.

(8) Prendre à gauche sur un chemin goudronné puis à droite entre deux maisons. Atteindre une route que l'on suit à droite pour revenir à la D48.

(9) Virer à gauche et au prochain carrefour, continuer sur le chemin en face et suivre le panneau "centre touristique du Coiroux". Au croisement des Quatre Routes, prendre en face.

(1) Aller tout droit et suivre le chemin de l'aller jusqu'au parking du Lac du Coiroux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 463 m - Parking du Lac du Coiroux
  10. 9 : km 7.38 - alt. 449 m - À gauche à la D48
  11. D/A : km 8.48 - alt. 451 m - Parking du Lac du Coiroux

Circuit balisé en Bleu
Tous commerces à Aubazines.
Un point d'eau au (9).

Canal des Moines.
Abbaye d'Aubazines.
Le dolmen.

COUDERT Isabelle

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Agréable ballade le long du Canal des Moines, ombragé. Facile bien que ça monte tranquille jusqu’au retour au Lac.

FRAUZIOL JEAN LOUIS

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Nous venons de refaire cette randonnée en incluant la montée du Puy de Pauliac à partir du dolmen. Nous avons suivi le fléchage vert clair en allant vers le nord ouest. Nous avons ainsi découvert, la maison de l’Ermite (magnifique hameau liliputien), le Cromlech et le superbe point de vue à 360°. Cette fois-ci nous avions pris la précaution de nous munir de paires de jumelles.
Nous avons pu redescendre jusqu'à Rochesseux pour retrouver l'itinéraire initial.
Photos et lexique sur le site: http://aupaysdelameteorite.eklablog.com/....

FRAUZIOL JEAN LOUIS

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Quelle chance de trouver une randonnée aussi bien balisée en bleu clair. Peut se faire par grosse chaleur car les 2/3 se situe en sous bois, bien climatisé par la présence du ruisseau qui coule en torrent et le petit canal.
Au point 4 nous avons suivi sur 100m le canal sur la droite pour voir la naissance de celui-ci, et fait le retour.
Cette randonnée est déconseillée par temps de pluie, chemin glissant et boueux.
Au dolmen nous avons pris la direction de la table d’orientation par le chemin de gauche balisé vert. Une vue à 360° à plus de 200kms. En descendant nous avons retrouvé les balises bleues et fini cette randonnée par un pique nique bien mérité sur une table située à l’ombre au bord du lac du Coiroux.

Celineetfrederic

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Très chouette balade que nous recommandons vivement (surtout pour sa première partie, du lac à Aubazine).
Attention à bien suivre le balisage bleu, sans se préoccuper de l'application GPS.
En effet la trace GPS est erronée (au point 1, nous avons hésité à tourner à droite comme le disaient le descriptif et le balisage. Nous sommes partis tout droit en suivant le GPS. Nous nous sommes retrouvés dans les hautes herbes et les ronces avant de rejoindre le point 2. Pareillement, le point 4 sur le GPS ne correspond pas au point 4 du circuit et de la carte. Lorsque nous avons trouvé la passerelle, le GPS indiquait qu'elle était encore plus loin)

sourdine

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2020

couplé avec le circuit "le canal aux moines ,l'ermitage et le cromlech du puy de Pauliac"

danfrom18

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Très beau circuit, certains passages boueux après les pluies même plusieurs jours après, pour la dernière descente prévoir au moins un bâton pour ceux qui n'ont pas le pied montagnard. le canal au moine mérite d'être vu

vegefra

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

j'ai suivi tout de même la signalisation du conseil général de corrèzebleu lac torrent canal coiroux

l'espérance

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

La portion du circuit allant du lac de Coiroux à Aubazine est de très loin la plus belle: belles: forêt, cours d'eau, relief et canal des moines... Au point que l'aller et retour est peut-être à préférer au circuit.
Avec profusion de châtaignes à cette saison !

Dali 2018

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Balade dominicale avec 3 amies. Le tracé était parfait et le temps indiqué respectable. Nous avons fait quelques crochets puisque je connaissais le parcours du canal aux moines. En conséquence au point 5 nous avons rejoint la D130 puis sommes parties sur le monastère des femmes (où nous avons fait une halte repas) puis sommes reparties sur la D130, évitant le retour immédiat sur le bourg. Petit chemin balisé en grenat nous a amené de l'autre côté du Coiroux jusqu'aux cascades de celui ci puis remontée sur le bourg. Visite de la petite église gréco-chrétienne, puis nous avons attaqué le long et montant chemin du point 6 au point 8. Malheureusement nous avons "loupé" le dolmen ainsi que la table d'orientation qui ne sont pas signalés ...
La journée fut belle, ensoleillée agréable le matin, plus chaude l'après midi mais souvent les chemins sont à l'ombre bienfaitrices des grands arbres. Le canal des moines était très fleuri en cette saison. Il y aura des travaux de désherbage à faire pour sécuriser les hauts murs de soutènement et une fois dégagés nous pourrons mesurer le gigantisme des travaux entrepris par les moines pour amener l'eau jusqu'à l'Abbaye. Toute l'histoire de ce lieux a quelque chose de magique et cela ne gâte rien dans une petite balade. Avec les détours et les pauses cela nous a pris 5 heures pour 15,4 km et l'équivalent de 30 étages ... ne nous permettant pas de visiter l'abbaye et le musée. Pour une prochaine fois sur une autre balade peut être.

jo1703

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Randonnée facile et très agréable tout en sous-bois et en bord de ruisseau qui permet de découvrir le Canal des Moines et le village d' Aubazines, possibilité de visite du monastère masculin.
A faire à l' entrée d' Aubazines un cours aller retour, quelques centaines de mètres, pour voir les ruines de l'ancien monastère féminin.
Le retour au plan d'eau du Coiroux permet de profiter des activités nautiques.
Randonnée parfaite pour une chaude journée estivale. A recommander vivement

Mamizouli

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Très belle rando prolongée par un passage au puy Pauliac pour une vue magnifique. Cheminer le long du canal des moines en imaginant le travail colossal fourni pour sa constrution est incroyable.

Flox94

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Il est possible de faire un petit crochet par le calvaire en continuant un peu sur le canal avec beau panorama à 360