Autour d'Avesnes-les-Aubert

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Avesnes-les-Aubert en prenant les chemins qui passent par Saint-Aubert, Villers-en-Cauchies et Rieux-en-Cambrésis.

Stationnez sur le parking devant l'église et les alentours d'Avesnes-les-Aubert.

(D/A) Au carrefour de la Place de l'Église, tournez à gauche dans la Rue Camélinat et après la Mairie, prenez à droite la Rue Pasteur. À l'intersection de la Rue Waldeck Rousseau, tournez à gauche et ignorez les trois rues de gauche et le chemin de droite.

(1) Prenez à gauche le Chemin Rural de la Gare, poursuivez Rue des Collecteurs, passez sur le pont et continuez jusqu'à la Rue Henri Barbusse.

(2) À ce carrefour, tournez à droite et prolongez, à gauche, par la Rue Henri Barbusse, puis celle-dite Gare du Nord (rare).

(3) À l'intersection Le Grand Champ, obliquez à gauche, suivez jusqu'à l'exploitation agricole de droite et prenez le chemin en face en direction de Saint-Aubert.

(4) Au carrefour de la Rue Gambetta (Saint-Aubert), virez à gauche. Passez sous le pont et à l'intersection suivante, tournez à droite dans la Rue de l'Église.

(5) Passez devant ladite église et, au niveau de la Place Breucq, continuez à droite Rue de l'Église.

(6) Au carrefour Place Basquin Lasselin, obliquez à droite et prenez la 2°e°° à droite Rue Victor Hugo. Au bout de la rue, tournez à gauche Rue de Villars, puis à la patte d’oie, poursuivez tout droit, Rue du Château d'Eau et virez à gauche en ignorant le chemin de droite qui mène au château d'eau.

(7) Au virage de la D97, obliquez à droite, puis à gauche pour emprunter le chemin qui se dirige vers Villers-en-Cauchies et obliquez à gauche vers la D45.

(8) Tournez à droite sur la D45 et au château d'eau, obliquez sur le sentier de droite (Villers-en-Cauchies). Au carrefour de la Rue de Saulzoir, prenez à gauche durant 250 m environ.

(9) Tournez à droite Rue Jules Guesde et continuez jusqu'à la fin de celle-ci. À l'intersection de la Rue d'Haspres, prenez à droite, puis entre les maisons n°23 et 33, tournez à gauche Chemin des Tommies.

(10) Arrivé à la D74, prenez à droite, puis à gauche par le Chemin Fond du Riotery et oubliez les deux chemins de gauche.

::11: Au croisement en T, tournez à gauche et restez sur ce chemin, au Sud-Ouest jusqu'à la D114.

(12) Traversez la D114 avec prudence, continuez en face le chemin en direction de Rieux-en-Cambrésis et empruntez la Rue Waldeck Rousseau (Rieux-en-Cambrésis).

(13) Prenez la 1re à gauche, la Rue Émile Zola. Au bout, virez à gauche dans la Rue Jules Guesde.

(14) À la hauteur de l'église, prenez à gauche la Rue Léon Gambetta. Suivez cette rue qui franchit l'Erclin (ou l'Enclain) et poursuivez sur le Vieux Chemin de Rieux. Obliquez à droite.

(15) Prenez à droite dans la Rue Karl Marx (Avesnes-les-Aubert) et repassez la rivière. À l'intersection de la Rue Jules Ferry, allez tout droit Place de l'Église et arrivez au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Église Saint-Rémi (Avesnes-les-Aubert)
  2. 1 : km 0.87 - alt. 78 m - Intersection Chemin Rural de la Gare
  3. 2 : km 2.08 - alt. 86 m - Rue Henri Barbusse
  4. 3 : km 2.75 - alt. 85 m - Intersection - Le Grand Champ
  5. 4 : km 3.92 - alt. 71 m - Carrefour Rue Gambetta
  6. 5 : km 4.39 - alt. 68 m - Église Saint-Auber (Saint-Auber)
  7. 6 : km 4.55 - alt. 69 m - Carrefour. Traverser l' - Erclin (rivière) - Affluent de l'Escaut
  8. 7 : km 5.44 - alt. 80 m - Virage D97
  9. 8 : km 6.71 - alt. 85 m - Intersection D45.
  10. 9 : km 7.9 - alt. 74 m - Intersection Rue Jules Guesde.
  11. 10 : km 8.55 - alt. 75 m - Intersection D74
  12. 11 : km 9.93 - alt. 66 m - Croisement en T
  13. 12 : km 12.74 - alt. 66 m - Carrefour D114
  14. 13 : km 13.8 - alt. 51 m - Rue Waldeck Rousseau x Rue Émile Zola
  15. 14 : km 14.24 - alt. 53 m - Église Saint-Martin (Rieux-en-Cambrésis)
  16. 15 : km 16.09 - alt. 61 m - Intersection Rue Karl Marx
  17. D/A : km 16.53 - alt. 58 m - Église Saint-Rémi (Avesnes-les-Aubert)

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux, de pavés et de bitume. Se chausser en conséquence.