Autour d'Azay-Sur-Thouet

Circuit ombragé utilisant des chemins de terre et quelques portions de routes communales goudronnées.

201020

(D/A) Au départ de la salle des fêtes, prenez le sentier "blanc" qui borde le terrain de football derrière la salle des fêtes et rejoignez le plan d'eau qu'il faut longer. A la sortie, prenez à droite, un chemin ombragé.

(1) En arrivant à la route, empruntez-la vers la droite, passez le pont sur le Thouet et rejoignez la prochaine intersection au lieu-dit la Baillargerie.

(2) Prenez à gauche et à l'embranchement suivant continuez vers la gauche. Passez sur un nouveau pont, traversez le lieu-dit la Verdonnière et poursuivre. Au croisement suivant, filez tout droit.

(3) Prenez le premier chemin à gauche puis à droite qui vous conduira à une passerelle en pierre sur le Thouet que vous traversez. La route empruntée alors vous conduira vers la D949 bis. En arrivant à celle-ci, suivez le bas-côtés vers la gauche sur une dizaine de mètres.

(4) Traversez la départementale pour monter la Route de la Maison Neuve. Suivez cette route jusqu'à l'intersection suivante.

(5) Tournez à gauche. La petite route se transforme au fil de la marche en chemin rural non goudronné.

(6) A une intersection avec un sentier piétonnier non carrossable. Continuez tout droit et empruntez ce sentier pour arriver à la D139. Traversez cette route et prenez en face la route communale. A l'intersection suivante, continuez tout droit et cherchez à gauche à environ 100m l'entrée d'un chemin de terre.

(7) Suivre ce chemin sur la gauche et débouchez sur une route goudronnée.

(8) Dirigez-vous vers la droite.

(9) A l'embranchement suivant, tenez la gauche et en suivant la pente de la route. Descendez tout droit vers le bourg d'Azay-sur-Thouet sans changer de direction.

(10) Au rond-point du croisement avec la D949 bis, traversez la départementale et passez devant la mairie pour rejoindre la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Salle des fêtes - Thouet (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.78 - alt. 160 m - Route à droite
  3. 2 : km 1.58 - alt. 168 m - A gauche au lieu-dit la Baillargerie.
  4. 3 : km 3.1 - alt. 154 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 3.67 - alt. 169 m - Traversée de la D949 bis
  6. 5 : km 4.74 - alt. 190 m - Chemin Blanc à gauche
  7. 6 : km 6.31 - alt. 203 m - Chemin creux de Gâtine
  8. 7 : km 7.91 - alt. 229 m - Chemin ombragé bordé de haies
  9. 8 : km 8.19 - alt. 227 m - Route goudronnée (cul de sac vers la gauche)
  10. 9 : km 8.52 - alt. 217 m - Decente vers le bourg d'Azay-sur-Thouet
  11. 10 : km 9.47 - alt. 166 m - Rond-point D949 bis
  12. D/A : km 9.76 - alt. 160 m - Salle des fêtes

Tables pour pique-nique en plein air non abritées, près de la salle des fêtes et du plan d'eau.
toilettes et point d'eau au plan d'eau.
A faire de préférence par temps sec, le chemin reliant le (6) à la D139 pouvant être humide (chemin creux de Gâtine).

Traversée du Thouet sur une passerelle construite avec des blocs de granit.
En été coin paisible et frais pour un moment de repos.

Ltod85

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Une randonnée superbe, mais il y a deux portions qui longe la départementale entre Secondigny et Azay sur thouet qui restent dangereuses avec la circulations.
Sinon de superbes points de vue et différents type de paysage, à faire!!

DELANNOY C.

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

JOLI SENTIER OMBRAGE LE LONG DU THOUET TRES AGREABLE PUIS SENTIER DANS LA CAMPAGNE PLUS BANAL MAIS PEU FREQUENTE DONC AU FINAL BELLE PROMENADE SANS DIFFICULTES

Airault claude

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

circuit tres agreable et reposant

esther mouche

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Circuit très bien décrit. Joli balade dans un paysage du bocage gâtinais, vallonné. Un passage boueux un peu désagréable (après les pluies de l'hiver, mi-mars).

philouis

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

TROP DE GOUDRON: 1KM DES LE DEPART, 500M SUR UNE PORTION DE ROUTE DANGEREUSE UN PEU AVANT LA FIN DE LA RANDO. SINON LE PAYSAGE EST MAGNIFIQUE ET CERTAINES PORTIONS DE SENTIER VRAIMENT TRES BELLES.

simone.allard

au départ surtout, autour du plan d'eau

bibi
bibi ★

En regardant la carte, je vois qu'il y a une bonne proportion de petites routes et un peu moins de chemins, c'est des randos qui sont du coup faisable en hiver lorsque les chemins sont très boueux.
Par contre vous notez très décevante le descriptif, à quel endroit vous a t-il fait défaut?

simone.allard

Apparemment ce n'est pas la même fiche que j'ai eue !!!!!!! il n'y a que de la route et quelques petits chemins.

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

j'ai été très déçue et même très en colère.
A part quelques petits chemins il n'y avait que de la route. !!!!!!! Avec le soleil en plus nous avons beaucoup souffert de cette randonnée, nous étions très pressés qu'elle se termine. le paysage n'était pas non plus au rendez-vous. Ayant l'habitude de faire les randonnées de la fédération française de randonnée c'est la première fois que nous ayons un tel circuit avec autant de routes !!!!! Par contre j'ai apprécié énormément le parcours de LE FOURBEAU : très accidenté mais très varié !! Je le conseille à ceux qui aiment bien les côtes et les paysages variés.

guichardf

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2016

Portion du chemin sâle après le numéro 6.
A faire plutôt en été

jean-pierre soulet

merci pour les commentaires.
plus particulièrement pouir le départ. quand on connait trop bien les lieux, il y a des sentiers qui paraissent évidents et qui ne le sont pas forcément pour quelqu'un qui découvre le secteur.
je vais donc préciser le chemin à prendre pour partir.

jonkille.annie@hotmail.fr

Date de la randonnée : samedi 05 mars 2016

Certains chemins très "mouillés" voire ruisselants (6) en ces temps-ci très humides, mais belle rando, beaucoup de plaisir pour les amateurs de cours d'eau (traversée du Thouet sur la passerelle (en 3) notamment)
Revoir le départ en notant que le plan d'eau d'Azay est accessible par un chemin situé derrière la salle des fêtes, ne voyant pas ce plan d'eau du parking, nous avons du faire une boucle en passant par la nationale pour rejoindre la Baillargerie