Parking de la Maison des Association (Maison Pierre Waldeck-Rousseau) Rue Monseigneur Jean-René Calloc’h, près du Stade Jean Brélivet, accès par la Rue de l'Île d'Arz.
(D/A) Dos au parking, longer le début du stade puis tourner à droite dans le cheminement piéton qui coupe deux rues et arriver près de l'ancienne ferme du Braden.
(1) Tourner à gauche, suivre le cheminement le long des jardins partagés du Braden et ensuite de la vigne du même nom. Au bout, sortir à gauche sur une grande esplanade. Continuer vers le stade, juste avant la grille, virer à droite et poursuivre par le chemin herbeux qui contourne les terrains de football (non figuré sur le fond IGN). Ce chemin est bordé à main droite par une voie de circulation importante. Il faudra accepter le bruit des voitures.
Aux feux tricolores, traverser une première rue et puis une seconde à droite face à l'École Léon Blum.
(2) Tourner à gauche pour longer l'école et au poteau-balise (marque Jaune), virer à droite entre le bâtiments et traverser avec prudence au passage piétons une nouvelle rue.
S'engager, légèrement à droite, dans le chemin qui descend dans le Bois de Rozolen. À la première bifurcation, laisser à droite le 1er tunnel avec son balisage Jaune et continuer pour atteindre un second plus bas. Garder toujours le grand boulevard à main droite.
Au niveau d'un vieux chêne, obliquer à droite, descendre un vieil escalier en rondins et rejoindre un poteau balise (marque VTT).
(3) Virer à droite pour emprunter le tunnel sous la D783. À la sortie, se diriger, à gauche, vers le grand rond-point de l'Eau Blanche. Repérer, à droite, un discret passage sur le talus qui permet de monter dans l'Impasse Xavier de Langlais. Tourner à gauche et au bout, emprunter à droite la Vieille Route de Rosporden sur une centaine de de mètres.
Virer à droite dans la Rue François Vallée qui monte régulièrement. Presque en haut, face à une maison avec un portail en bois vert, prendre à droite pour rentrer dans une zone boisée (poteau-balise marque Jaune). Suivre ce chemin en ayant le boulevard à main droite. Repérer sur la gauche une ancienne ancienne fontaine associée à un lavoir (non mentionnée sur les cartes). Dépasser le débouché du 1er tunnel rencontré à l'aller, dans le bois, peu après le (2) .
Continuer à monter tout droit par l'escalier et atteindre une zone herbeuse avec deux bancs. Virer à gauche en angle droit et poursuivre, tout droit, sur cette allée gravillonnée qui aboutit à une barrière. Tourner à droite vers la rue principale appelée Charles le Goffic.
(4) Face à une pharmacie, traverser avec prudence et emprunter la rue étroite presque en face (panneau indiquant une école). Ignorer la première rue rencontrée à droite, longer l'école et utiliser son parking sur la droite pour ne pas rester sur la chaussée. Contourner l'entrée principale de l'école (grand panneau décoratif) et entrer dans l'enclos de l'Église Saint-Alor. Remarquer à main gauche le monument aux morts surmonté d'un calvaire.
Sortir de l'enclos, traverser la rue avec prudence et tourner à gauche en longeant le cimetière sur le trottoir. Descendre à droite dans le parking (indication accès école piétons) et prolonger en suivant le panneau École Maternelle du Quinquis. Contourner l'école et descendre à droite par un petit escalier. Passer un portail par un petit escalier et arriver plus bas à un parking.
(5) Virer à gauche, remonter par un chemin piétonnier pavé et rejoindre une rue (parking sur la droite).
Balisage Jaune
Tourner à droite dans un sentier bitumé et continuer tout droit, en descente, dans cette zone boisée. Au croisement de chemins, remonter à gauche et déboucher sur une rue près de l'arrêt de bus Aragon.
Traverser avec prudence et prolonger par le sentier piétonnier en face. Peu avant d'atteindre le terminus de la Rue Malraux (panneau tout en bas de cette rue), virer à droite dans le passage qui permet d'éviter le coude de cette rue. La descendre jusqu'en bas.
(6) Traverser avec prudence une rue puis un petit parking. Descendre un escalier et tourner à gauche pour rejoindre la Fontaine de Saint-Alor (indication lavoir sur la carte). Remonter de l'autre côté pour arriver à un rond-point.
Le contourner par la gauche, s'engager dans la Rue de Kerambellec (indication cimetière Saint-Alor) et suivre cette rue jusqu' au panneau indiquant N°75 à 87. Tourner à gauche et prolonger par le bout de chemin. Traverser la rue que l'on croise puis un petit parking.
(7) Serrer à gauche, suivre tout droit un chemin herbeux bordé à sa droite par un ruisseau et atteindre une passerelle en bois. Traverser le ruisseau et tourner à gauche près d'une table de pique-nique et d'un toboggan pour enfants. Suivre le chemin entre des maisons et une zone boisée qui protège de l'avenue toute proche sur la gauche. Continuer jusqu'au bout.
Fin du balisage Jaune
(8) Marcher à droite sur le trottoir sur une centaine de mètres, traverser avec prudence, circulation intense à l'entrée du rond-point et poursuivre jusqu'au rond-point suivant. Continuer en face par l'Allée Louis Jouvet qui longe différents magasins.
En face du garage Toyota, traverser un terre-plein herbeux puis toujours avec grande prudence l'Avenue du Morbihan en utilisant bien le terre-plein central. Remonter à gauche vers l'entrée des magasins Truffauf et Décathlon
Au niveau d'un petit espace de stationnement à environ 50m de la grille d'entrée, prendre droite un large sentier gravillonné qui descend dans le bois. Atteindre un poteau-balise (marque Bleue) et virer à droite pour emprunter le tunnel qui permet de passer sous le boulevard. Remonter par l'allée ombragée vers l'ancienne ferme du Braden et la contourner par la gauche. pour passer derrière le bâtiment.
(1) Reprendre, en sens inverse, le cheminement de l'aller et au bout virer à droite pour retrouver le parking de la Maison Pierre Waldeck-Rousseau (D/A).