Autour d'Estourmel

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ d'Estourmel en prenant les chemins qui passent par Awoingt, Cambrai, Cauroir, Igniel et à proximité de Wambaix.

Stationnez sur le parking de la petite place, à côté de la mairie d'Estourmel.

(D/A) Descendez la Rue de la Victoire, tournez à gauche Rue de l'Église, ignorez la rue et l'allée piétonne de gauche, puis tournez à droite et empruntez le chemin.

(1) À l'intersection, prenez à gauche. Au carrefour de la chapelle, continuez tout droit, puis tournez à droite.
À proximité du bois, prenez à droite, puis rapidement à gauche, oubliez les 2 chemins de droite et de gauche. Passez sous les ponts de la D643 et SNCF.

(2) Empruntez la Rue Victor Hugo, ignorez la rue de gauche et les 2 rues de droite. À l'intersection de la Rue Pasteur, traversez et tournez à droite. À la patte d'oie, prenez à gauche puis à droite Rue Léon Gambetta.

(3) Suivez la Rue Léon Gambetta, oubliez la voie piétonne de droite et la rue de gauche. À l'intersection, tournez à gauche Rue Albert Mathieu, puis à gauche Rue du Docteur Calmette et empruntez le chemin pour arriver à la Rue de Belgrade.

(4) À l'intersection, restez sur la Rue de Belgrade et ignorez les deux rues de gauche. Au feu de circulation, tournez à droite, passez sur le pont de la voie de chemin de fer et continuez jusqu'à l'intersection de l'Avenue du Cateau. Traversez au passage piéton qui se situe à gauche et prenez sur quelques mètres la droite.

(5) Au carrefour, tournez à gauche Rue François Coli et prenez la 1re sortie du rond-point, Rue Robert Fougeray, ignorez les rues de droite et de gauche. À l'intersection, tournez à gauche Rue Michel Crépin et restez sur cette rue en ignorant les rues de droite et de gauche.

(6) À l'entrée du sentier Vieux Chemin de Carnières, tournez à gauche, puis à droite à angle aigu Chemin de Cauroir. Au carrefour, continuez tout droit et empruntez la Rue Théophile Risbourg.

(7) À l'intersection de la Rue de la Mairie, tournez à droite, ignorez la rue de droite et la ruelle de gauche. Au carrefour de la Rue de la Paix, prenez à gauche. Au croisement de la Rue Lafayette, tournez à droite et continuez sur l'accotement de la route D113.

(8) À l'intersection, tournez à droite et empruntez le chemin, puis au carrefour, continuez à gauche. Au croisement, allez tout droit, montez la butte et continuez jusqu'aux barrières rouges sur la droite.

(9) Au croisement des chemins, tournez à droite et suivez ce sentier jusqu'au carrefour de la D643.

(10) Traversez sur le passage piétons et allez tout droit Avenue Georges Clemenceau. À l'intersection, face à la mairie, tournez à droite pour vous diriger vers l'aire de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 77 m - Parking à côté de la mairie d'Estourmel
  10. 9 : km 13.82 - alt. 78 m - Croisement des chemins
  11. 10 : km 15.34 - alt. 88 m - Traversée de la D643
  12. D/A : km 15.97 - alt. 77 m - Parking à côté de la mairie d'Estourmel

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, de pavés, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(1) Chapelle.
(9) Chapelle Ste-Philomène.
(10) Chapelle Calvaire.

(D/A) Gisants des Marquis d'Estourmel dans l'Église Saint-Vulgan, la Chapelle néo-gothique Bricout d'Estourmel et le Pré, lieu du Chevalier Reimbold Creton (1re croisade).