Autour d'Hordain

Dans le Valenciennois, un parcours au départ d'Hordain en prenant les chemins passants par Bouchain, Marquette-en-Ostrevant et Wavrechain-sous-Faulx.

Stationnez sur le parking de l'église, Rue des Écoles.

(D/A) Dos au parking, prenez à gauche, passez devant la mairie et serrez à droite Rue Jean Jaurès. À la patte d'oie, obliquez à droite, restez sur la même rue et ignorez la rue de droite.

(1) À l'intersection de la Rue François Dubois, tournez à gauche et oubliez deux rues à gauche. À l'intersection de la Rue Jules Ferry, prenez à droite, ignorez les deux rues de droite et celle de gauche, puis traversez le pont du Ruisseau le Vieil Escaut.

(2) À l'intersection du Chemin du Vieil Escaut, tournez à droite, oubliez les chemins de gauche. Face à l'étang (Bouchain), poursuivez le chemin sur la gauche, puis prenez à droite.

(3) À l'intersection avec la Rue Hubert Gallez, tournez à gauche. Au rond-point, prenez à droite la Rue César Dronsart et longez un EHPAD. À hauteur du Centre d'Incendie et de Secours, tournez à gauche, Rue Georges Daix et continuez sur cette voie jusqu'au carrefour, puis prenez à droite la Rue Hubert Gallez.

(4) Au carrefour de la Place du Général Tholozé, tournez à gauche et traversez le pont du Canal de l'Escaut. Passez les quatre carrefours et, à la patte d'oie, obliquez à gauche Route de Marquette.

(5) Au virage, face au cimetière, continuez sur le trottoir à droite du cimetière, puis empruntez le chemin jusqu'au carrefour de la D49.

(6) Traversez, continuez tout droit et, à l'intersection du Chemin de Valencienne, virez à gauche.

(7) Au carrefour de la Route d'Abscon, tournez à gauche, arrivez à la patte d'oie, déviez à droite Rue Roger Salengro (Marquette-en-Ostrevant) et oubliez la rue de droite.

(8) À l'intersection avec la Rue Émile Zola, tournez à gauche, ignorez la rue de gauche. Au carrefour de la Rue Louis Pasteur, virez à gauche, dépassez la mairie et l'église, puis tournez à droite Rue Victor Hugo.

(9) À l'intersection avec la Rue Nicolas Galliez, prenez à gauche, ignorez la rue de droite et de gauche. À l'intersection avec la Rue de Wavrechain, tournez à droite, prolongez par le chemin à conserver. Poursuivez par la Rue de Marquette (Wavrechain-sous-Faulx) jusqu'à l'intersection avec la Rue de Wasnes.

(10) Bifurquez à droite, ignorez la rue de gauche, puis dans le virage, tournez à gauche, Rue de l’Église et serrez sur la voie de droite. Après l'église, prenez à gauche et descendez les marches de l'escalier.

(11) Au pied de l'escalier, prenez à droite, Rue de Paillencourt. Poursuivez sur cette voie, traversez le Canal de la Sensée et allez jusqu'à la fourche qui se présente peu après.

(12) Tournez à gauche en épingle pour rejoindre le canal puis longez-le vers la droite. À l'intersection des chemins, prenez celui qui longe la berge et traversez la passerelle en bois.

(13) À l'intersection avec la Rue Émile Chevalier, prenez à droite, puis à gauche, oubliez le chemin et la rue de droite pour traverser le Canal de l'Escaut.

(14) À l'intersection avec la Rue de la Rosière, tournez à gauche et, à la fin de l'agglomération, obliquez à gauche pour emprunter le chemin piétonnier. Au virage, suivez à droite la Rue Joliot Curie (Hordain).

(15) Juste après, virez à gauche dans une voie piétonne pour rejoindre la Rue du Marais. Tournez à gauche dans la Rue des Écoles, ignorez la rue de droite et arrivez au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking de l'église Rue des Écoles
  2. 1 : km 0.33 - alt. 37 m - Intersection Rue François Dubois
  3. 2 : km 0.8 - alt. 34 m - Pont du Ruisseau le Vieil Escaut
  4. 3 : km 2.7 - alt. 34 m - Intersection Rue Hubert Gallez - Étang du Grand Large
  5. 4 : km 3.26 - alt. 35 m - Carrefour Place du Général Tholozé - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
  6. 5 : km 3.97 - alt. 48 m - Virage Route de Marquette
  7. 6 : km 6.24 - alt. 54 m - D49
  8. 7 : km 7.77 - alt. 60 m - Carrefour Route d'Abscon
  9. 8 : km 8.68 - alt. 43 m - Intersection Rue Émile Zola - Église Saint-Martin (Marquette-en-Ostrevant)
  10. 9 : km 9.23 - alt. 37 m - Intersection Rue Nicolas Galliez
  11. 10 : km 11.34 - alt. 40 m - Intersection Rue de Wasnes
  12. 11 : km 11.65 - alt. 39 m - Escalier
  13. 12 : km 13.62 - alt. 34 m - Fourche - Canal de la Sensée
  14. 13 : km 15.94 - alt. 35 m - Intersection Rue Émile Chevalier - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
  15. 14 : km 16.39 - alt. 38 m - Intersection Rue de la Rosière
  16. 15 : km 17.03 - alt. 33 m - Bifurcation
  17. D/A : km 17.63 - alt. 38 m - Parking de l'église Rue des Écoles

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux, de pavés et de bitume. Se chausser en conséquence.

/A:: Église Saint-Gery et mairie d'Hordain.
(2) Ruisseau le Vieil Escaut.
(3) Étang de pêche le Grand Large.
(4) Canal de l'Escaut, Église catholique Saint-Quentin.
(4) Musée de la Tour d'Ostrevant de Bouchain.
(5) Cimetière, poste électrique de Mastaing.
(7) City stade et Stade Nicolas Miens.
(8) Mairie et Église Saint-Martin.
(9) Ruisseau la Navillé Tortue, station d'épuration et Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
(10) Église Saint-Léger et mairie.
:10:: Parc d'attraction Le Fleury et Camping L'Orée du Parc.
(11) Canal de la Sensée.
(12) Canal de la Sensée et Canal de l'Escaut.
(13) Canal de l'Escaut et Ruisseau le Vieil Escaut.
(13) Base nautique CDPA Bassin-Rond et Centre équestre Le Clos de la Rosière.

Vandoo

A priori une randonné qui me semble intéressante et que je ne manquerai pas de faire cet été.