Autour d'Issus à travers les époques

Cette randonnée vous mènera devant le château seigneurial d'Issus, puis sur les coteaux d'où vous pourrez admirer la campagne lauragaise avec une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. L'itinéraire se termine par un saut dans la modernité avec les antennes paraboliques d'une station Télécom.

• ⚐ Commune : Issus (31450)
    Carte(s) IGN : Ref. 2144O

Départ au parking de la mairie d'Issus. Le long de la randonnée, vous verrez des poteaux ronds avec une bague Bleue portant le nom des lieu-dits. Ce sont des repères du SICOVAL de Toulouse. Ils seront indiqués ici avec des "guillemets".

(D/A) Face à la mairie, prendre à droite et aller vers le Sud en direction de Pouzé.

(1) Tourner à gauche Rue du château et passer devant le château avec son enceinte en briques qui fait face aux Pyrénées, magnifiques lorsque le temps permet de les observer.

(2) Obliquer à gauche sur le chemin de Pourville. Passer devant le repère "Las Costes" puis continuer jusqu'au virage de la D68 à "Los Bouèmios".

(3) Quitter la route goudronnée et prendre en face le chemin herbeux, direction Espanès. Ce chemin rejoint de nouveau une route goudronnée à Beauregard.

(4) Prendre à gauche et traverser le hameau.

(5) Virer à droite sur le Chemin de Roumieu et retrouver un chemin herbeux que l'on suit jusqu'au repère "Roumieu".

(6) Tourner à gauche, direction Espanès / Mirguet. Arrivé devant un panneau annonçant une propriété privée, prendre sur la droite un chemin qui monte dans les sous-bois jusqu'au repère "Mirguet".

(7) Tourner à gauche en direction d'Issus.

(8) À Lourdel, continuer tout droit, franchir le pont sur un ruisseau et parvenir à un croisement à quatre directions au niveau de la station Télécom d'Aussaguel.

(9) Virer à gauche. Au croisement avant le cimetière, tourner à droite pour rejoindre le centre du bourg et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 214 m - Parking mairie
  2. 1 : km 0.22 - alt. 225 m - Église Saint-Sernin (Issus)
  3. 2 : km 0.49 - alt. 229 m - Château - Route de Pourvile
  11. D/A : km 9.13 - alt. 214 m - Parking mairie

C.Andre

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée intéressante dégageant de beaux points de vue très étendus . Le descriptif Visorando est clair et fiable. L'itinéraire étant par ailleurs très correctement balisé par le Sicoval, il est impossible de perdre son chemin. A noter cependant un court passage non entretenu où il convient plus ou moins de faire sa trace dans les herbes hautes. La proportion importante de l'itinéraire sur petites routes sans danger pourra en décourager certains, mais constituera un atout pour d'autres après de fortes périodes de pluie.

agnes31450

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

formidable

xaviem

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Circuit aéré, avec de belles perspectives sur les coteaux et les Pyrénées. De belles pierres en brique rouge dans le village d'Issus.
Attention: les herbes peuvent être hautes dans les chemins au printemps.

Bernard CONDAMINES

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Balade sympa , de très beau panorama sur le Pyrénées, les petites routes bitumées permettent de se promener, après le journées de fortes pluies, sans trop de désagréments.

emmathena

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2023

parfaitement balisée, on n'a pas à se poser de questions et ce n'est pas plus mal quand la météo n'est pas idéale. Belle vue sur les montagnes effectivement. Peut-être un peu trop de routes goudronnée.

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022

Terrain vallonné, en campagne, idéal pour une rando, nous avons ajoutées quelques kilomètres en plus, pour pique-niquer au moulin de Passelègue, à Montbrun-Lauragais. Des balises jaunes posées par le Sicoval permettent une bonne orientation.

Ludi

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

randonnée sur beaucoup de routes goudronnées a faire après un séjour de pluie !!
Au point 5 lorsque l' on prend le chemin herbeux celui ci n' est pas entretenu et l' herbe nous arrive aux genoux !!
Le château d ISSUS n' est visible que de loin !!
Très déçue de cette randonnée

drgre

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très beaux paysages mais trop de marche sur route (même si elles sont peu fréquentées). Le château est peu visible.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 18 mars 2021

Balade à privilégier après une période pluvieuse car une grande partie se fait sur petites routes goudronnées, pas trop fréquentées heureusement, à part entre les points 7 et l'arrivée où on a rencontré pas mal de circulation (heure de sortie des écoles ?). La vue sur les Pyrénées doit être belle mais le temps était maussade et malgré un vent froid, le ciel est resté bouché. Le village d'Issus mérite le détour.

mitchum31

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Très beaux panoramas. Il faut cependant éviter les jours de fort vent d'Autan, la vue des Pyrénées étant bouchée et le parcours très exposé au vent. Critique principale : trop de parcours sur route asphaltée ... manque finalement d'intérêt.
Dommage, la région est très belle.

JOADIE

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Le principal intérêt de cette rando est la belle vue sur les Pyrénées enneigées. Le village d'Issus avec son château sort de l'ordinaire aussi. La majorité du parcours se fait sur de petites routes peu fréquentées : c'est appréciable en cette saison car les chemins sont boueux. On peut papoter tranquillement sans risque de se perdre grâce aux panneaux du Sicoval.

CG2513

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020

Bonne balade, souvent sur route goudronnée peu fréquentée. Jolies vues sur les Pyrénées.

lalala9

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

De très belles vues sur les Pyrénées enneigées
Beaucoup de routes ou chemin goudronnés, le plus souvent assez tranquilles, idéal pour se dégourdir les jambes après une période pluvieuse!

libellule1452

Date de la randonnée : samedi 05 décembre 2020

Très belle vue sur les Pyrénées enneigées. Beaucoup de routes goudronnées avec heureusement peu de voitures.
Les oreilles de Mickey au milieu de la campagne éveillent notre curiosité...