Parking : venant de Schliengen/Liel, juste avant un feu tricolore à l'entrée de Niedereggenen, tourner à gauche et remonter la Weinbergstrasse sur une centaine de mètres puis tourner à gauche. Se garer sur le parking à côté du cimetière.
(D/A) Du parking se diriger vers l'Ouest-Sud-Ouest sur un large chemin bordé de cerisiers. Dans sa partie montante, ce chemin est bordé sur sa droite d'un mur en pierres sèches (Die Trockenmauern am Freudenberg). 600 m après le départ, laisser un chemin débouchant de la droite et poursuivre en montant en forêt. Après un virage à droite, arriver à une parcelle de vigne.
(1) Après cette parcelle, ignorer un chemin (Wanderweg A. Jung) sur la droite en descente, et poursuivre sur le large chemin en légère montée. Au sommet de la côte, passer à côté d'un mirador de chasse. Rester en lisière de forêt sur le chemin bordé à droite d'arbres fruitiers. Ne pas suivre à droite la direction Wanderweg A. Jung. À la fin de la forêt, le chemin en légère descente est bordé à droite et à gauche d'arbres fruitiers et rejoint l'Intersection avec une route asphaltée (lieu-dit Heidel 379 m).
(2) Traverser la route et s'engager en montée sur un large chemin direction Egt 1,2 km au Nord-Est. Poursuivre en montant sur un chemin balisé d'un Losange Jaune. Vue sur la droite du Schloss Bürgeln et des deux villages de Niedereggenen et Obereggenen.
Au dessus des vignes, viser un large chemin visible sous un pylône de télécommunications. Laisser un chemin descendant sur la droite et poursuivre en montant sur le chemin balisé Losange Jaune. Passer à gauche du pylône puis atteindre le lieu-dit Steinenkreuzle un peu à droite du chemin.
(3) 4 bancs invitent à contempler le paysage (Blauen, Schloss Bürgeln, plaine d'Alsace ...). Retour sur le large chemin maintenant en descente. Laisser un chemin descendant sur la gauche puis un chemin partant sur la droite. Continuer jusqu'à une intersection avec un chemin asphalté au lieu-dit Egt.
(4) Prendre en face direction Voltel 2 km. Laisser à gauche la direction Hohmatt / Feldberg et à droite la direction Eichmatt. Oublier à droite et à gauche des chemins entrant dans les champs et poursuivre en descente sur le chemin balisé d'un Losange Jaune. Au niveau d'un transformateur, laisser les chemins de gauche et de droite et poursuivre tout droit jusqu'à rencontrer une route asphaltée venant de la droite. Poursuivre en descente jusqu'à croiser, après un large virage à gauche, la route reliant Feldberg à Obereggenen.
(5) Traverser la route au lieu dit Pfilb 416 m et s'engager en montant sur le chemin asphalté en face direction Sehringen / Kalte Küche (Chemin Voitlweg). Laisser à gauche un chemin se dirigeant vers Feldberg. 150 m plus loin, laisser la route asphaltée partant sur la gauche et continuer en légère montée sur le chemin caillouteux (Losange Jaune). Laisser un chemin vers la droite en direction d'une ferme. Poursuivre en lisière de forêt jusqu'à une intersection avec un chemin transversal.
(6) Quitter alors le chemin en face en descente et son balisage Losange Jaune pour le chemin à gauche. Après environ 250 m de montée, à l'intersection avec la route reliant Badenweiler à Sitzenkirch, traverser la route (prudence et s'engager en face sur le chemin Davidweg. Après quelques mètres, laisser à gauche le chemin Vögisheimerweg puis un peu plus loin toujours à gauche le chemin Badenweilerweg. Plus haut au lieu dit Himmelreich, laisser à gauche la direction Finsterholz, puis oublier toujours à gauche le chemin Sandgrubenweg puis, quelques mètres plus loin, arriver au lieu-dit Blauenbach à une fourche dans une large courbe.
(7) Laisser à gauche le chemin Münstertälerweg, direction Ob Des Grüneck 2,4 km, et poursuivre direction Wuhrbrunnen. Quelques mètres plus loin, ne pas tenir compte du large chemin en descente (Ruchmattweg) en direction de Rüttele et poursuivre en montant sur le chemin Losange Jaune (Leideckweg). Laisser dans une large courbe le chemin Davidweg montant à gauche et poursuivre sur 300 m sur le chemin carrossable (Losange Jaune).
(8) Au niveau d'une fontaine et d'un banc, au lieu-dit Wuhrbrunnen, oublier le large chemin en direction de Kalte Küche et le chemin partant à droite en descente (Wuhrweg) pour s'engager sur le petit sentier vers Sandboden. Traverser un large chemin pour suivre à droite un sentier repéré d'un Losange Jaune. 50 m plus haut, rejoindre un large chemin. L'emprunter sur la droite (Losange Jaune) sur une centaine de mètres et rejoindre une intersection.
(9) Laisser à gauche le chemin en montée et à droite le chemin en descente pour s'engager en face sur le chemin balisé du Losange Jaune (Saltzeckweg). Dans une courbe, ne pas tenir compte d'un chemin partant en montée sur la gauche et rester sur le Saltzeckweg jusqu'à arriver au lieu-dit Sandboden (Bancs, tables et abri). Rejoindre la route et la monter sur quelques mètres à gauche pour atteindre le parking du Schloss Bürgeln au lieu-dit Burgler Waldwegli.
(10) Au dessus du parking, à une grande intersection, obliquer à droite en direction de Klosterhalde/Vogelbach sur le chemin Klosterhaldenweg en légère descente (repère Losange Jaune). Au lieu-dit Klosterhalde, à une intersection, laisser à gauche la direction Lindenbrückli et le chemin descendant en face vers Sitzenkirch pour s'engager dans une courte et sèche montée à droite direction Schlossattel.
(11) Au croisement du lieu-dit Schlossattel, prendre à gauche en descente la direction St Johannesbreite sur le chemin Schlossweg. Laisser un chemin montant sur la gauche. Quelques mètres plus loin, à une intersection face à un transformateur électrique, se diriger Sud-Ouest, à gauche sur le chemin Rundweg, balisé Losange Jaune, et laisser les deux chemins partant à droite en montée. Après 250 m sur le chemin carrossable le long d'une pâture, après avoir laisser un chemin partant à droite en montée, arriver dans un virage à gauche. Ne pas rater un sentier partant à droite.
(12) Quitter le large chemin pour ce petit sentier sur la droite (Losange Jaune) qui vire à gauche après quelques mètres. Continuer en descente en première partie le long d'une petite sapinière. Traverser un chemin forestier et poursuivre en face. Arriver sur un large chemin carrossable à emprunter à droite (en contrebas, le village de Sitzenkirch). Dans la descente, oublier un chemin partant à droite (Steingrubenweg) et poursuivre vers une ferme. Traverser (prudence) la route reliant Sitzenkirch à Obereggenen. Se diriger vers le parking "randonneur" au lieu-dit St. Johannes Breite.
(13) Sur le parking, au niveau de la ferme, s'engager à droite au Nord-Ouest, direction Am Quelltopf/Obereggenen, sur le chemin Panoramaweg. À une intersection, obliquer sur la gauche sur le Panoramaweg en laissant à droite la direction Rundwegmöglichkeiten. Couper un sentier et poursuivre en entrant dans la forêt. Traverser quelques secteurs "gadouilleux"... Traverser un chemin et poursuivre en descente jusqu'à la fin de la lisière de forêt.
(14) Quitter le chemin Panoramaweg partant à 90° sur la gauche en lisière, et poursuivre en descente sur une dizaine de mètres. Prendre alors au niveau de deux bancs en arc de cercle, le chemin Gränzväkli. À l'intersection suivante, à côté d'un cabanon, laisser le chemin en face et celui montant à gauche pour partir en descente à droite. 50 m plus bas, couper un chemin et poursuivre tout droit en descente. Juste avant de rejoindre la route asphaltée, laisser un chemin partant sur la droite et rejoindre la route.
(15) Poursuivre la descente sur la route. Au niveau d'un banc, ne pas tenir compte d'un chemin sur la gauche. Quelques mètres plus bas, longer la clôture à côté de cerisiers et éviter ainsi la large boucle de la route. Retrouver celle-ci et la prendre sur la gauche. Après une large boucle, entrer dans Niedereggenen. Descendre la route jusqu'à rejoindre la route principale.
Sur le pont, prendre un petit chemin, sur la gauche, le long de la petite rivière. 100 m plus loin, traverser la route principale pour retrouver le petit chemin le long de la rivière. Poursuivre jusqu'à retrouver la Rue Weinbergstrasse. La prendre en montée et arriver au parking situé à gauche (D/A).