Le départ se fait au niveau du viaduc : parking facile.
(D/A) Suivre en contrebas le chemin parallèle à la route. Belle vue sur le viaduc et ses soubassements.
(1) Contourner la petite pointe sur la mer et rejoindre le chemin menant à la première cabane du chenal d'Ors par un étroit passage.
(2) Le chenal d'Ors est un site ostréicole d'importance. Il est le plus long de l'île (1,5 km). Poursuivre tout droit.
(3) Remarquer la grande variété des cabanes ostréicoles. Certaines ont été rénovées, d'autres sont à l'abandon, symbole de la crise des vocations qui touche aussi le métier d'ostréiculteur. Chercher la cabane à la décoration extérieure quelque peu excentrique (voir photo) ! Filer toujours tout droit, remonter jusqu'au rond-point des trois petites cabanes colorées à la Chevalerie et rejoindre l'ancienne petite gare.
(4) L'ancienne gare de la Chevalerie faisait partie de la ligne de chemin de fer qui parcourait l'île du Sud au Nord. Tous les détails sont exposés à l'intérieur. Continuer jusqu'au rond-point de Saint-Trojan et suivre la piste cyclable jusqu'au hameau de Grésillon. Au premier virage, prendre la chemin à droite et parvenir à un enclos qui permet de voir un lama, un alpaga, des chèvres et un bouc.
(5) Suivre le chemin qui enchaîne trois virages à 90° consécutifs et rejoindre la D26. La traverser avec prudence (pas de passage protégé) et rejoindre la Chevalerie en continuant en face.
(6) Le village de la Chevalerie touche celui d'Ors. Les rues étroites permettent de "casser" les vents venus de l'Atlantique. Aller tout droit quelques mètres sur la Rue Gilbert Ranson, prendre à droite la Rue des Pêcheurs puis à gauche la Rue des Forges.
Emprunter à gauche la Rue du Marais, puis à droite la Rue des Côtines, la suivre jusqu'à la Rue des Vignerons. Juste avant l'Impasse des Sternes, virer à gauche pour rejoindre la Route du Viaduc. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres puis obliquer sur la gauche sur un chemin qui conduit à la D734. Traverser avec prudence et prendre le chemin en face, tourner à droite un peu plus loin et revenir vers la D734.
La longer sur 50 m, tourner à gauche devant le restaurant K-bane. Passer sur le petit pont visible à droite, traverser les claires.
(7) À cet endroit, vous avez une belle vue sur l'ancienne cale du rocher d'Ors. Avant l'embarcadère (1938-1966), cette cale permettait aux bateaux la liaison avec le port du Chapus (Bourcefranc), quelque soit le coefficient de marée. Rejoindre le dolmen.
(8) Le dolmen d'Ors appelé aussi la Piare en saintongeais ou la Pierre Pouille ou la Grosse Pierre, est le vestige d'un tumulus. De l'ancien embarcadère à proximité, beau point de vue sur le coureau d'Oléron et le viaduc. Rejoindre rapidement le parking du
viaduc (D/A).