Autour d'Yvoy-le-Marron

Une belle boucle pour découvrir les paysages variés et sauvages de la Sologne. Amateurs du calme des forêts et de la beauté des étangs, cette randonnée est faite pour vous. Ouvrez l’œil, car la faune sera au rendez-vous.

1933024

Stationner sur le parking de l'église d'Yvoy-le-Marron.

(D/A) Tourner le dos à l'église et prendre à gauche la rue de l'église, jusqu'à un carrefour. Tourner à droite à l'Auberge du Cheval blanc. Continuer quelques mètres. Prendre à gauche la rue de Saint-Jean. Poursuivre jusqu'à une fourche.

(1) Suivre à droite le Chemin de la Pommelière. À la sortie du bourg, la route bitumée se transforme peu à peu en un large chemin. Passer devant un calvaire à main gauche. Continuer tout droit en ignorant les départs de chemins latéraux. Le chemin est balisé GR® de Pays de Sologne et le panneau "Voie romaine" indique la direction à prendre. Continuer tout droit pendant presque 3 km. A main gauche, la forêt laisse place à un vaste champ. Continuer tout droit dans la forêt pendant quelques mètres.

(2) Quitter le GR® pour un chemin non balisé, à droite. Ce chemin traverse le Corbeignant, petit ru qui peut être à sec en fonction des saisons. Ignorer tous les départs de chemins latéraux. Après plusieurs zigzags, le chemin amorce un virage à droite et longe la propriété du Tertre, à main gauche.

(3) Quitter le chemin principal pour emprunter, à droite, un chemin herbu balisé "Circuit 1". Laisser un champ à main droite. Poursuivre sur ce sentier, assez mal entretenu. Longer l'étang des Ruaux, à main gauche. Il est possible de monter sur le talus afin d'avoir une belle vue sur l'étang. Atteindre son extrémité.

(4) Emprunter légèrement à droite le sentier indiqué par le panneau "Vers Yvoy". Laisser la propriété de Rigoubert sur la droite. Traverser un large chemin menant à cette ferme et poursuivre tout droit.

(5) Continuer tout droit. Le panneau "Circuit 1" indique la direction à suivre. Ignorer les départs de chemins latéraux.

(6) Continuer sur le chemin herbeux principal. Celui-ci bifurque à gauche. Traverser la D104, puis, plus loin, la D88. Continuer tout droit, direction Fontenailles pour atteindre très vite une intersection.

(7) Prendre le chemin rectiligne de droite, en suivant le balisage "Circuit 1 et 2". Il longe un vaste champ, à main gauche. Rejoindre à nouveau un carrefour dès l'entrée dans le bois.

(8) S'engager sur le chemin de droite. Il débouche sur un autre, plus large. L'emprunter à droite jusqu'à la D35.

(9) Tourner à droite sur cette route puis à gauche avant le terrain de tennis pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 130 m - Parking de l'église d'Yvoy-le-Marron
  9. 8 : km 7.85 - alt. 123 m - Carrefour après l'entrée dans le bois
  10. 9 : km 9.14 - alt. 121 m - Carrefour D35
  11. D/A : km 9.61 - alt. 130 m - Parking de l'église d'Yvoy-le-Marron

Éviter cette randonnée en période de chasse.

Celine Gras

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Bravo pour la précision des indication textuelles ( phrases simples). Ne reste qu'à se laisser guider en misant.
La carte permet de visualiser le trajet et les noms des lieux parcourus...
Merci.

bionat

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2023

Randonnée effectuée par un bel après-midi d'automne.
De beaux chemins presque exclusivement en forêt.
Par chance nous n'avons rencontré aucun chasseur .
Merci pour ce circuit.

FEUILLARD

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Cette randonnée a été guidée par notre animatrice de la Ferme de Courcimont à Nouan le Fuselier.

Belle randonnée antonmale..

Scott

Date de la randonnée : lundi 30 janvier 2023

Azimut71

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

À l'approche de l'étang des Ruaux, on se heurte à des clôtures (une manie en Sologne), puis on ne trouve plus aucune indication sur le chemin à prendre…

Galopin-Bernard.

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

Je connaissais plusieurs circuits sur le secteur ,mais pas celui - ci.
Je viens de le découvrir ce matin ,mais un peu dans le doute entre 2 et 6.
Surtout qu'il n'est pas facile de marcher à travers bois en Sologne.

olivelsa

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Merci pour ces randonnées que vous mettez à la disposition de tous.
A signaler une zone très humide.
Egalement un arbre tombé en travers du chemin un peu après Rigoubert (dans le sens nord/sud de la randonnée) : qui faut(il alerter, dans ce cas (Commune ? Communauté de communes ?)
Sur le terrain, plusieurs balisages correspondant à différents circuits peuvent mettre un peu de confusion. Nous avions aussi sous le coude la carte IGN au 25000e.

NB Nous ne nous sommes servis que du tracé car on n'a pas tout fait et pas forcément dans le sens proposé.