Autour de Baccarat

Découverte de la ville de Baccarat et ses alentours. Balade semi-urbaine entre champs, rives de Meurthe, étangs et différents quartiers de la ville.

46208401

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Baccarat (54120)
  • Randonnée accessible via la Gare de Baccarat.
    Carte(s) IGN : Ref. 3516E

Départ du grand parking situé Place du Général Leclerc.

(D/A) Face à la Meurthe, rejoindre la passerelle sur la droite et l'emprunter.

(1) De l'autre côté, tourner à gauche Rue du Port, puis longer la Meurthe par la Rue de la Grande Carre.

(2) À l'intersection en T, poursuivre à gauche sur la même rue, puis sur un chemin qui s'éloigne de la rivière pour contourner l'étang. Aboutir à l'intersection avec la Rue de la Drague.

(3) Suivre cette rue à droite, jusqu'à l'intersection en T.

(4) Tourner à gauche, Rue Sainte-Catherine.

(5) Tourner à droite, Route de Merviller, puis aussitôt à droite, Rue du 20e Bataillon, continuer tout droit le long de la voie ferrée, en ignorant les rues à gauche, jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Liberté.

(6) Monter cette rue à gauche, balisée Losange Bleu.

(7) Tourner à droite, juste avant de passer sur l'autoroute, puis poursuivre tout droit en longeant l'autoroute sur 1 km environ.

(8) Descendre à droite, Rue des Bingottes, puis, tout droit, passer la voie ferrée et arriver en bordure de la Meurthe.

(9) Prendre le chemin en terre à droite, puis se diriger vers la passerelle et traverser la Meurthe. Poursuivre tout droit en traversant le parc et en longeant le camping. Aboutir sur l'Avenue de la Chapelle (D158).

(10) Tourner à droite et aussitôt à gauche. Tourner à gauche Rue du Moulin Denoeuvre, puis obliquer un peu à droite Rue des Vergers et faire une soixantaine de mètres.

(11) Tourner à gauche et monter vers la Rue des trois Fontaines. Poursuivre tout droit au carrefour.

(12) À la fourche de rues, continuer tout droit, Rue des Trois Fontaines, puis Chemin de Saint-Christophe en longeant un étang à main gauche. Rejoindre la Rue de Menil et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(13) Remonter la Rue des Gadines, à gauche, jusqu'au carrefour avec la Route de Badménil (D22), à suivre à gauche sur environ 510 m.

(14) Prendre le chemin de terre, Chemin de Sondrot, à droite et continuer, toujours tout droit, pour rejoindre les étangs en bord de Meurthe.

(15) Continuer à droite, Chemin des Arrosants, et rejoindre la station d'épuration.

(16) Prendre le chemin en terre à gauche et le suivre tout droit, en longeant bientôt la Meurthe. Traverser, à la fin, le parc à l'arrière de la mairie pour revenir jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Parking Place Général Leclerc - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.14 - alt. 262 m - Rue du Port
  3. 2 : km 0.79 - alt. 261 m - Le long de la Meurthe
  4. 3 : km 1.12 - alt. 263 m - Rue de la Drague
  5. 4 : km 1.46 - alt. 265 m - Rue Sainte-Catherine
  6. 5 : km 2.03 - alt. 266 m - Route de Merviller
  7. 6 : km 2.96 - alt. 276 m - Rue de la Liberté - Gare de Baccarat
  8. 7 : km 3.48 - alt. 323 m - Chemin en terre le long de l'autoroute
  9. 8 : km 4.22 - alt. 305 m - Rue des Bingottes
  10. 9 : km 4.94 - alt. 266 m - Petit chemin en terre - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
  11. 10 : km 5.58 - alt. 265 m - Avenue de la Chapelle
  12. 11 : km 5.88 - alt. 276 m - Vers la Rue des Trois Fontaines
  13. 12 : km 6.24 - alt. 293 m - Rue des Trois Fontaines
  14. 13 : km 6.76 - alt. 293 m - Rue des Gadines
  15. 14 : km 7.83 - alt. 302 m - Chemin de Sondrot
  16. 15 : km 9.49 - alt. 259 m - Chemin des Arrosants
  17. 16 : km 10.54 - alt. 268 m - Rives de - Meurthe (rivière) - Affluent de la Moselle
  18. D/A : km 11.5 - alt. 263 m - Parking Place Général Leclerc

Tables de pique-nique en rive de Meurthe en début de randonnée.
Parking de départ possible en face de la gare.
Table de piquenique en haut de la Rue de la Liberté (parking possible aussi).
Tables et bancs dans le parc de la mairie. Toilettes publiques dans le parc au bord du chemin.
À noter, possibilité de départ depuis la gare en arrivant par le train.
Attention : Ce circuit semi-urbain est à 50% sur chemin ou route asphalté.

Musée de la manufacture de Baccarat
L'Église Saint-Rémy.
Musée du Cristal.
À noter : L'office du tourisme se situe sur le tracé de la randonnée juste après la passerelle en début de randonnée.