Autour de Bailleul-les-Pernes

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.

• ⚐ Commune : Aumerval (62550)
    Carte(s) IGN : Ref. 2305E

Départ, Place de l'église à Aumerval.

(D/A) Partir vers Ferfay (balisage Rouge et Blanc du GR®127) en suivant la D91 sur 400 mètres

(1) Après le n°60, tourner à droite toujours sur le GR®. Après un virage à droite à 90°, continuer sur ce bon chemin qui longe le cimetière et atteint la D90

(2). Prendre en face et monter vers le bois. Le traverser (en suivant toujours le GR®). Le parcours est parfois difficile par temps humide, mais le sentier a été renforcé. On sort du bois (le chemin devient alors plus facile) et on rejoint une petite route goudronnée.

(3) Partir à droite et atteindre un croisement (cote 173) : grande maison souvent entourée de voitures).

(4) Prendre à droite en quittant le GR® (qui lui file à gauche) . 250 mètres plus loin, prendre le chemin sur la droite, droit vers le bois. Arrivé en lisière, le chemin vire sur la gauche. Il devient ensuite sente descendante (et glissante) pour rejoindre une petite route.

(5) La suivre sur la gauche et en montant, atteindre un croisement. Prendre à droite sur 750 mètres pour atteindre un Y

(6) Quitter le goudron pour prendre le chemin en face. Il vire à droite, puis à gauche pour longer la lisière du bois (passage parfois difficile) et atteint une maison forestière.

(7) Virer à droite (avant la maison forestière) et descendre jusqu'à la D90.

(8) Prendre en face sur un large chemin qui vire à gauche et atteint un carrefour en T.

(9) Tourner à droite et atteindre un nouveau carrefour en T, à proximité d'un réservoir. Partir de nouveau à droite, ignorer le chemin venant de la gauche (on retrouve le GR®127 qui va nous ramener à Aumerval), et 1km plus loin, on atteint une patte d'oie.

(10) Prendre à gauche le sentier herbeux qui rejoint rapidement une petite route.
La suivre sur la gauche, traverser la Coqueline. Après un virage à gauche, atteindre la D90 (calvaire).

(11). Continuer en face sur quelques mètres et tourner à gauche (panneau avec flèches de randonnées) pour suivre une sente (par temps humide, elle est très difficile) en bordure de champ, le long des barbelés
Au carrefour en T, prendre à droite et rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 131 m - Église d'Aumerval
  7. 6 : km 6.08 - alt. 180 m - Quitter le goudron
  8. 7 : km 6.8 - alt. 183 m - Maison forestière
  9. 8 : km 7.65 - alt. 141 m - D90
  10. 9 : km 8.52 - alt. 111 m - Carrefour en T. Proche de la - Nave (rivière) - Affluent de la Clarence
  11. 10 : km 10.22 - alt. 118 m - Patte d'oie
  12. 11 : km 11 - alt. 125 m - Calvaire
  13. D/A : km 11.54 - alt. 131 m - Église d'Aumerval

Bon équipement nécessaire : 2 passages assez difficiles

jmd59

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Belle promenade par beau temps. Beaux panoramas avec les terrils au fond.
Il y a toujours 2 passages boueux et glissants qui justifient d'avoir des bâtons
et des chaussures de randonnée.

JGPRUVOT

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Attention, portion de chemin pentue, boueuse et très glissante entre les points 2 et 3 (traversée du bois). Bâtons et bonnes chaussures indispensables.
Ballade familiale très intéressante. Très beau panorama par temps clair.

joan pablo

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

Belle randonnée avec de beaux paysages par temps clair.

ropibri

Date de la randonnée : vendredi 14 octobre 2016

Beau parcours , bien expliqué .
Je le recommande

gazok54
gazok54 ★

Merci CABOBILL mais le balisage ne dépend pas de nous, ni de l'auteur d'ailleurs. Si tu as des propositions à nous faire pour améliorer le descriptif, alors là, nous sommes preneurs.

CABOBILL

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

les infos pour les 4 premiers kms sont satisfaisantes ; par contre, après il y a un bug quelque part : on est censé passer aux "Rietz" ==> pas de balisage satisfaisant avant ce lieu, ce qui fait que l'on se retrouve dirigé vers Fiefs.

Problème de balisage entre les repères 3 et 4 !!!!

En plus, mais vous n'y pouvez rien, il est impossible de rectifier le tir en essayant de couper à travers le bois de Nédonchel car tout est renfermé par du barbelé

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour et merci de ce commentaire. Je pense que l'auteur va réagir, nous lui adressons un post en ce sens. Sa description est fournie, et pourtant, les commentaires sont défavorables. Avec la nouveauté des points de passage (WP), je pense qu'il pourra nous apporter des précisions.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

55aeiou11

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

étant de la région j'ai eu du mal à m'orienter
donc je pense q'un randonneur débutant ou étranger à la région se perdra

nono1852

Rando très plaisante mais il faut être du coin à certains moments pour s'orienter.
A ne pas faire après de grosses pluies certains tronçons devenant pénibles et cela du à des engins motorisés
Par temps superbes vues sur le Lillerois.

duhamel jean

bonne randonnée avec du dénivelé pas anodin
dommage le 21/06 le temps n'y était pas !!!
fléchage a risque panneau de direction caché par les hautes herbes