Autour de Banteux

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Banteux en prenant les chemins qui passent par Vaucelles, Bantouzelle et Honnecourt-sur-Escaut.

• ⚐ Commune : Banteux (59266)
    Départ/Arrivée : N 50.060414° / E 3.198814°
    Carte(s) IGN : Ref. 2507E

Stationnez sur le parking de l'église, Rue d'en Haut.

(D/A) À l'intersection de la Rue du Milieu, prenez à droite, puis déviez sur la gauche.

(1) Traversez le pont de l'Écluse de Banteux du Canal de Saint-Quentin et tournez à gauche Rue du Milieu. À la patte d'oie du Chemin de Halage, obliquez sur la gauche et longez le canal.

(2) À l'Écluse de Vaucelles, obliquez sur la droite et prenez à droite la D96 (traversant le hameau de Vaucelles). Oubliez la route de droite (D103). Au virage, à droite du calvaire, empruntez le chemin.

(3) À l'intersection du Chemin du Bois Florin, tournez à droite, passez en lisière du Bois Florin puis du grand Bois et arrivez au carrefour de l'Ancienne Route Cambrai-Saint-Quentin,

(4) Prenez à droite, puis à droite le Chemin de la Ferme Gratte-Panche.

(5) À l'intersection de la Rue Bon, tournez à gauche et longez le Bois de Bantouzelle. Au carrefour de la Route Nationale (D644), traversez avec prudence (pas de passage piétons) et continuez en face Rue Bon.

(6) Au carrefour du Chemin de Vaucelles, continuez tout droit et, au carrefour de la Grande Rue (Bantouzelle), prenez à gauche. Suivez cette rue et, 100 m après la sortie du village, tournez à gauche sur le sentier.

(7) Au carrefour du Chemin de Vaucelles, prenez à droite. Au virage de la D103, allez tout droit, puis à gauche sur le Chemin de la Valleyette.

(8) À l'intersection de la Rue du Calvaire, tournez à droite et, à la patte d'oie, obliquez sur la droite (Honnecourt-sur-Escaut).

(9) À la patte d'oie de la Ruelle Saint-Marc, suivez à droite puis, au carrefour de la Rue de la Nobleville, allez tout droit et empruntez le pont de l'Écluse d'Honnecourt-sur-Escaut pour traverser le canal.

(10) Après le pont, prenez à droite le Chemin Les Blanches Fontaines et longez le canal.

(1) Après l'Écluse de Banteux, poursuivez tout droit le long du canal. À l'intersection de la Rue du Port (Banteux), tournez à gauche, puis à droite Rue du Milieu et ignorez la ruelle et la rue de droite.

(11) À l'intersection de la Rue de Cambrai, prenez à gauche, et à gauche Rue d'en Haut, puis arrivez au parking de l'église au bout de la rue (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Parking Rue d'en-Haut
  2. 1 : km 0.18 - alt. 76 m - Intersection commune aller et retour - Canal de Saint-Quentin
  3. 2 : km 2.95 - alt. 74 m - Écluse de Vaucelles. A droite vers l' - Escaut (fleuve) - Canal de l'Escaut
  4. 3 : km 3.68 - alt. 89 m - Intersection Chemin du Bois Florin - Abbaye de Vaucelles
  5. 4 : km 6.67 - alt. 131 m - Carrefour Ancienne Route Cambrai St-Quentin
  11. 10 : km 15.17 - alt. 79 m - Pont de l'Écluse d'Honnecourt-sur-Escaut
  12. 11 : km 18.37 - alt. 84 m - Intersection Rue de Cambrai
  13. D/A : km 18.72 - alt. 82 m - Parking Rue d'en-Haut

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.
(D/A) Église catholique Saint-Léger, mairie, canal de St-Quentin.
Canal de St-Quentin.
(2) Pont de Vaucelles du XIIe siècle, Calvaire.
(3) Bois Florin.
(4) Ferme Gratte-Panche.
(5) Grand Bois de Bantouzelle.
(9) Canal de Saint-Quentin.
(10) Canal de Saint-Quentin.
(11) Ferme équestre des Hirondelles.

(2) Abbaye de Vaucelles, Brasserie de Vaucelles.
(10) Camping de l'Escaut.
(11) Ferme équestre des Hirondelles.

FRvanBuren

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Sur le website https://www.sentiers-en-france.eu/ le meme circuit de 18,7 km existe en deux parties de 12 + 8 km.

ymormede

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Très agréable circuit.
Parfois un peu difficile dû aux hautes herbes, car vraisemblablement le circuit n'est pas très fréquenté.