Le départ se fait à l'école du quartier Basaburu. Le mercredi ou pendant les congés scolaires, on peut y stationner sans gêner les usagers.
(D/A) Depuis l'école, continuer sur la route pendant 70 m puis prendre à gauche une piste qui s'avance sous les arbres pendant une centaine de mètres.
(1) Traverser une passerelle en béton et prendre immédiatement à gauche sans se soucier du chemin balisé Rouge et Blanc.
Longer le Ruisseau Latsa pendant 200 m puis le traverser et aller, à droite, jusqu'à un bouquet d'arbres.
(2) Avant une route, prendre à droite en montée entre deux clôtures jusqu'à arriver à proximité de la ferme Kukulu. Contourner cette exploitation par la droite en restant sur une large piste.
(3) L'itinéraire rejoint la petite route d'accès à la ferme qu'il faut suivre à droite pendant 550 m.
(4) Prendre à droite un sentier qui grimpe entre des clôtures. Après 450 m de montée raide, venir buter sur la route du Col de Legarre. 2 m avant la route, monter à droite sur le sentier et 120 m plus loin, rejoindre une piste plus large qu'il faut suivre à droite. La montée reste rude jusqu'à arriver sur le plateau dominé par le Pic d'Ezcondray. Poursuivre pendant 100 m après l'enclos à bétail.
(5) Descendre à droite sur un large sentier qui part en descente rapide vers le Nord-Ouest en direction de la ferme Kukulu jusqu'à la cote 275 et un croisement en T.
(6) Prendre à gauche, puis, avant de traverser le ruisseau prendre à droite par un joli chemin forestier qui descend sur la rive droite du ruisseau et au croisement en T, garder la direction Nord-Ouest en passant un portillon à droite pour rester sur le GR®8 et retourner à la passerelle sur le Ruisseau Latsa.
(1) Revenir par le chemin inverse juqu'au parking (D/A).