Autour de Basaburu

Publié par l'Office de Tourisme du Pays Basque sous le nom Ezkandrai, cet itinéraire est une jolie boucle au-dessus d'Espelette sur les flancs de l'Ezcondray.

Le départ se fait à l'école du quartier Basaburu. Le mercredi ou pendant les congés scolaires, on peut y stationner sans gêner les usagers.

(D/A) Depuis l'école, continuer sur la route pendant 70 m puis prendre à gauche une piste qui s'avance sous les arbres pendant une centaine de mètres.

(1) Traverser une passerelle en béton et prendre immédiatement à gauche sans se soucier du chemin balisé Rouge et Blanc.
Longer le Ruisseau Latsa pendant 200 m puis le traverser et aller, à droite, jusqu'à un bouquet d'arbres.

(2) Avant une route, prendre à droite en montée entre deux clôtures jusqu'à arriver à proximité de la ferme Kukulu. Contourner cette exploitation par la droite en restant sur une large piste.

(3) L'itinéraire rejoint la petite route d'accès à la ferme qu'il faut suivre à droite pendant 550 m.

(4) Prendre à droite un sentier qui grimpe entre des clôtures. Après 450 m de montée raide, venir buter sur la route du Col de Legarre. 2 m avant la route, monter à droite sur le sentier et 120 m plus loin, rejoindre une piste plus large qu'il faut suivre à droite. La montée reste rude jusqu'à arriver sur le plateau dominé par le Pic d'Ezcondray. Poursuivre pendant 100 m après l'enclos à bétail.

(5) Descendre à droite sur un large sentier qui part en descente rapide vers le Nord-Ouest en direction de la ferme Kukulu jusqu'à la cote 275 et un croisement en T.

(6) Prendre à gauche, puis, avant de traverser le ruisseau prendre à droite par un joli chemin forestier qui descend sur la rive droite du ruisseau et au croisement en T, garder la direction Nord-Ouest en passant un portillon à droite pour rester sur le GR®8 et retourner à la passerelle sur le Ruisseau Latsa.

(1) Revenir par le chemin inverse juqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 105 m - Parking de l'école du quartier Basaburu
  2. 1 : km 0.15 - alt. 98 m - Passerelle
  3. 2 : km 0.61 - alt. 114 m - Bouquet d'arbres
  4. 3 : km 1.2 - alt. 157 m - Route de Kukulu
  5. 4 : km 1.66 - alt. 163 m - Sentier entre les clôtures
  6. 5 : km 3.09 - alt. 392 m - Large sentier
  7. 6 : km 3.63 - alt. 277 m - Croisement en T
  8. D/A : km 5.64 - alt. 105 m - Parking de l'école du quartier Basaburu

Comme déjà mentionné, le point de départ ne possède pas vraiment de parking public et le sens civique doit prévaloir en toutes circonstances.

La zone est pastorale, tenez donc vos animaux en laisse ou, plus simple encore, évitez de les amener.

Pensez à bien refermer les portillons qui délimitent les zones pastorales.

La ferme Kukulu vend directement ses produits.
Le nom d'Ezcondray possède un certain nombre de variations :
Ezcondray sur IGN.
Ezkondiaraï sur OpenStreet rando.
Ezkandrai sur le site de la mairie.

Micas

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Réalisée le 15/09/24, un dimanche. Jolie randonnée tranquille, nous y avons croisé 2 familles avec enfants, fléchage discret, mais très bonnes explications sur Visorando. Merci.
Nous l'avons complétée d'une montée (courte) au pic Escondray, en face du Mondarain sur lequel on a une belle vue. Peu de monde.

hilaire.vachon

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Deuxième petite randonnée en montagne pour cette semaine. Circuit assez facile. De beaux paysages et le soleil.

MVac44

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Très beaux points de vue sur Espelette et la côte

Scheppler

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2024

Beau parcours accompagné de vautours dans le ciel et à l affût sur les rochers du pic de l escondray !