Autour de Beaurain

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Beaurain en prenant les chemins qui passent par Ovillers, Romeries et Vertigneul.

4206341

Se garer Rue de l'École à proximité de la mairie.

(D/A) Prenez à gauche Rue de l'École en s'éloignant de la mairie, puis obliquer à droite Rue des Baudriers. Au carrefour de la Rue du Profond Sens, tournez à gauche Rue du Sart.

(1) À l'intersection de la Rue d'Ovillers, prenez à droite et obliquez tout de suite à droite sur la VC03 en direction d'Ovillers. Empruntez la Rue de Beaurain (Ovillers), oubliez la rue de droite et débouchez sur la Rue de Solesmes (D43).

(2) Tournez à gauche et au carrefour de la Rue de Bousies, tournez à droite sur la VC09 en direction d'Amerval. Prenez le chemin à droite à l'intersection de la Haute Montée et poursuivez jusqu'à l'intersection du Haut de Bénissart.

(3) Tournez à gauche et à l'intersection suivante, prenez à droite Chemin de la Rue Jules Guesde. Ignorez un premier chemin à droite puis un second à gauche.

(4) Juste après, à l'intersection du Chemin de la Rue Jules Guesde, tournez à droite et suivez le chemin jusqu'à la D43 à Marou. Prenez à gauche, puis de suite à droite sur la D43A et parvenir à une patte d'oie.

(5) Poursuivez sur le chemin en face et déviez plus loin à droite sur la VC314 pour aboutir Rue du Cateau.

(6) Tournez à gauche puis obliquez à droite (Romeries). Oubliez les deux rues de droite puis prenez à gauche la Rue des Écossais.

(7) Obliquez à droite dans la Rue de Solesmes, puis prolongez à droite Rue du Quesnoy jusqu'à la patte d'oie.

(8) Déviez à droite Rue du Cateau. Au carrefour de la Rue Brabant, allez en face Rue de la Chaiserie et empruntez le Chemin de Romeries dans le prolongement.

(9) Obliquez à droite en direction de Vertigneul, tout en longeant le Ruisseau des Harpies à main droite. Continuez Rue Notre-Dame à Vertigneul.

(10) Prenez à droite, et suivez la route jusqu'au bout pour déboucher Rue du Cateau.

(11) Tournez à gauche et poursuivez Rue de Romeries (Beaurain), ignorez les deux chemins de gauche. Au carrefour de la Rue de l'École, prenez à droite et arrivez à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Mairie Rue de l'École
  2. 1 : km 0.82 - alt. 125 m - Rue d'Ovillers
  3. 2 : km 2.73 - alt. 132 m - Rue de Solesmes (D43)
  4. 3 : km 4.44 - alt. 129 m - Haut de Bénissart
  11. 10 : km 12.82 - alt. 104 m - Rue Notre-Dame
  12. 11 : km 13.73 - alt. 115 m - Rue du Cateau
  13. D/A : km 15.32 - alt. 123 m - Mairie Rue de l'École

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, de pavés, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(2) Église.
(4) Ruisseau Ravin du Bois.
(6) Ruisseau des Harpies.
(10) Église Notre-Dame, Ruisseau des Harpies.
(11) Chapelle du Cœur Immaculé de Marie.