Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

Fiche technique

455697
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,85 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 215 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 210 m

  • ▲
    Point haut : 151 m
  • ▼
    Point bas : 79 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Champcueil (91750)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.503318° / E 2.480319°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le parking de départ : autoroute A6, sortie 11, prendre la D948 vers Milly-La-Forêt. Environ 7 km après Auvernaux, prendre à droite la D75 vers Champcueil et Chevannes. Se garer sur le parking à 300 m à gauche.

(D/A) Quitter le parking par le sentier balisé en Bleu qui monte dans les rochers en face de l'entrée des voitures (Côté Nord). Dans un 1er temps, le balisage suit le chemin principal qui serpente entre pins et beaux rochers, mais, en fin de montée, devant de grands rochers type «varappe», il va partir à droite avant d’entamer une descente. Ne pas hésiter à revenir en arrière si le balisage a disparu. En fin de descente, le sentier va vallonner en contournant le pied du massif en tournant à gauche avec plusieurs carrefours. Après une ligne droite et une descente douce orientée Ouest-Nord-Ouest, atteindre un carrefour où le balisage va tourner à 90° à gauche. La forêt s’éclaircit en face à droite.

(1) Quitter le balisage et aller en face pour trouver rapidement des bordures de propriétés privées. Poursuivre jusqu’à la route forestière goudronnée de Beauvais à Loutteville. Sur la route, partir à gauche vers Beauvais en suivant le chemin piétons/cycles à droite de la route. Après 350 m environ, et 3 rochers au bord droit du chemin, voir le passage à droite qui entre en forêt. Un panneau caché derrière les arbres et qui indique les chemins devient visible. Revenir en arrière et traverser la route en face du panneau pour voir le menhir (*) à l'entrée de la forêt, de l'autre côté de la route.

(2) Revenir sur ses pas pour entrer en forêt à gauche du panneau, derrière la barrière, et trouver le chemin parallèle à la route. Le prendre à gauche, Sud-Ouest. Le balisage Bleu apparaîtra plus loin. Le suivre dans la montée en ignorant tous les départs sur les côtés, jusqu’à trouver le GR®11 (Blanc+Rouge).

(3) Suivre à droite le GR® qui va traverser la platière et les mares. À une fourche, prendre le chemin de gauche (ne pas prendre la descente à droite de l’autre côté de la platière) et rester sur le balisage Blanc et Rouge jusqu’à la Tour du Buisson (*).

(4) Reprendre le suivi du GR® en laissant un chemin qui descend à droite. Ignorer un départ sur la gauche et trouver un peu plus loin un carrefour bien marqué avec des barrières de pierres sur le GR® et un chemin qui arrive de gauche en suivant la lisière du bois : c'est l'aqueduc (enterré) de la Vanne et du Loing (*). Continuer sur le GR® jusqu'à la barrière de bois en sortie de la petite clairière.

(5) Quitter le GR® en partant à droite sur le chemin de l'aqueduc pour trouver tout de suite des marches. Il s'agit des 100 marches de l'aqueduc (enterré). Descendre les marches et suivre l'aqueduc jusqu'à ce qu'il sorte de la forêt dans une trouée d'arbres, près d'une maçonnerie ronde et une autre rectangulaire qui servent à l'entretien des aqueducs.

(6) Continuer à suivre l’aqueduc qui va tourner à gauche plein ouest. Poursuivre jusqu’à la petite route de Champcueil à Mondeville. Traverser cette route et poursuivre jusqu’à croiser le chemin qui vient de Champcueil à droite et se prépare à monter dans le bois à gauche.

(7) Quitter l’aqueduc pour partir à gauche et monter dans le bois. Juste avant la sortie du bois en haut, trouver un sentier balisé Jaune, perpendiculaire au précédent.

(8) Partir à droite sur le sentier balisé en Jaune. Longer la lisière du bois à main droite, entrer à nouveau dans le bois. Le balisage Jaune étant en voie de disparition, suivre le sentier principal avec la D153 assez proche à gauche. Continuer jusqu’à atteindre la D153, la traverser et la longer vers la droite, jusqu'à une grille (à gauche) avec passage piéton et panneau "décharge interdite".

(9) Passer la grille et suivre le sentier Jaune (balisage en disparition) qui longe la lisière du bois. 500 m plus loin, ne pas entrer dans le bois à droite, mais rester sur le chemin qui va obliquer à gauche à travers champs vers la ferme de Malvoisine (*). Devant la ferme, retrouver le GR® (Blanc et Rouge) à prendre à droite vers la forêt. Le chemin rejoint le bois et le longe sur 150 m.

(10) Au carrefour des GR®11 et GR®11C, partir à gauche (Sud) le long du bois sur le GR®11. Le GR® va tourner à droite, puis à gauche en longeant le bois, puis rejoindre un chemin perpendiculaire qui entre dans le bois. En cas de grosse chaleur, il est possible de chercher le sentier qui suit la clairière à l'ombre des arbres.

(11) Partir à droite en suivant le GR® dans le bois. Après une longue ligne quasi droite, attention au carrefour vers le bas de la descente : le balisage du GR® va indiquer le quasi 1/2 tour à gauche.

(12) Suivre toujours le GR® qui tourne à gauche avant de repartir à droite. Au bout du plateau, une longue descente assez raide. En bas, après 200 m quasiment plats, suivre le GR® qui part à 90° à gauche. Continuer sur le GR® qui va traverser plusieurs chemins en suivant le creux du vallon. Attention : lorsque la montée va se raidir avec des rochers à droite, le GR® va faire un quasi 1/2 tour à droite. Le suivre dans la montée qui serpente dans les gros rochers pour atteindre le sommet de la Roche aux Dames (montée difficile par endroits. Il est souvent possible de contourner les passages les plus délicats).

(13) Reprendre le GR® qui va redescendre doucement pour retrouver le prolongement du chemin précédent et passer entre des propriétés à droite et un camping à gauche. Le suivre jusque dans Mondeville. Au cœur du village, le GR® part à droite peu avant l'église. Le quitter pour rejoindre l'église de Mondeville (*) juste après sur la gauche.

(14) Reprendre la Grande Rue vers l'Est. En sortie du village, lorsque la Grande Rue devient la D153 qui part à droite vers Boutigny, prendre légèrement à gauche la Route de la Padôle. Continuer tout droit à travers champs vers la Padôle, et rejoindre le Bois de la Garenne de la Padôle. Y trouver le PR® Jaune qui arrive de gauche par une petite route. Continuer tout droit vers le hameau et passer entre le bois et la Padôle (*) en suivant le PR® Jaune.

(15) Continuer sur le chemin balisé en Jaune qui longe le bois à main gauche. Le chemin entre dans le bois dans un virage à gauche pour contourner l'ancienne carrière de la Padôle. Après un virage à droite, atteindre un carrefour de chemins.

(16) Prendre à gauche le chemin sablonneux balisé Jaune qui descend dans le bois. Continuer dans le bois et prendre en face lorsque un chemin balisé arrive de la gauche. Sortir et longer le bois jusqu'à ce que le chemin rejoigne l'aqueduc enterré avec le balisage qui part à gauche pour remonter dans le bois.

(17) Quitter le balisage et continuer tout droit jusqu'à Beauvais. Entrer dans Beauvais par le chemin de la Forêt, continuer par la Rue de Milly, puis partir à gauche sur la 1re rue, celle du Puits (panneau en face, mais peu visible). Arrivé sur la Rue du Gazon, la prendre à gauche jusqu’au carrefour de la Place Adeline.

(18) Prendre à droite sur la place jusqu'au 1er carrefour, puis la Rue de la Chapelle à droite. Au bout, partir à gauche en suivant le GR® (Blanc et Rouge), Rue de la Couture, puis Chemin des Postes, jusqu'à approcher le site du télégraphe (*). À un carrefour, près de la route forestière goudronnée, le GR® part à droite pour monter dans les rochers.

(19) Grimper à droite dans les rochers sur le GR®. En haut, suivre toujours le GR : attention à bien suivre le balisage. Le GR® rejoint le sentier Bleu. Laisser le Bleu à gauche et continuer sur le double balisage Bleu-Blanc et Rouge à travers les rochers et les points de vue. Poursuivre jusqu’à ce que le GR® quitte le Bleu pour descendre à droite (Sud)

(20) Ne pas descendre ! Quitter le GR® et suivre le sentier Bleu à gauche (bien suivre les marques). Le sentier va serpenter entre les rochers, avec des descentes et remontées vers les points de vue. Vers la fin du plateau, il va contourner les derniers rochers par la droite avant de commencer la descente.

Attention, en bas, le sentier balisé en Bleu va rejoindre le large chemin herbeux qui part en face vers le parking sur la D948. Ne pas continuer en face, mais rester sur le Bleu qui part brutalement à gauche (marquage léger). Poursuivre sur le sentier Bleu jusqu'à voir en dessous à droite le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking du Bois du Vieux Cimetière – Champcueil
  2. 1 : km 1.32 - alt. 94 m - Croisement - Balisage à quitter
  3. 2 : km 1.84 - alt. 97 m - Menhir de Loutteville
  4. 3 : km 2.4 - alt. 132 m - Jonction avec le GR11
  5. 4 : km 3 - alt. 135 m - Tour du Buisson
  6. 5 : km 3.55 - alt. 138 m - GR11 et aqueduc de la Vanne et du Loing
  7. 6 : km 3.95 - alt. 89 m - Ouvrages de maçonnerie sur l'aqueduc
  8. 7 : km 5.03 - alt. 88 m - Quitter l'aqueduc au chemin de Champcueuil
  9. 8 : km 5.63 - alt. 134 m - Carrefour en sortie du bois et fin de montée
  10. 9 : km 6.42 - alt. 137 m - Traversée D153 avant descente en forêt
  11. 10 : km 7.8 - alt. 137 m - Carrefour PR, GR11, GR11C
  12. 11 : km 9.53 - alt. 146 m - Entrée dans le Bois d'Epignon sur le GR
  13. 12 : km 10.28 - alt. 134 m - Carrefour et changement de direction sur GR
  14. 13 : km 11.78 - alt. 126 m - Sommet de la Roche aux Dames
  15. 14 : km 12.77 - alt. 138 m - Eglise de Mondeville
  16. 15 : km 15.25 - alt. 138 m - Hameau de la Padôle
  17. 16 : km 15.71 - alt. 137 m - Carrefour de la carrière de Padôle
  18. 17 : km 16.77 - alt. 102 m - Aqueduc de la Vanne et du Loing
  19. 18 : km 17.72 - alt. 104 m - Place Adeline
  20. 19 : km 18.46 - alt. 111 m - Pied du Rocher du Duc au Télégraphe
  21. 20 : km 18.79 - alt. 128 m - Quitter le GR11 pour le Bleu seul
  22. D/A : km 19.85 - alt. 79 m - Parking du départ

Informations pratiques

N.B. Dans les rochers, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions du parcours: comptez 23 km, 350 m de dénivelé positif et une durée de 7 à 8 heures avec le pique-nique.
Le pique-nique est possible en haut du Rocher des Dames ou à droite à la sortie de Mondeville, sur les rochers derrière les pompiers.

Pas de point d'eau. Vu les nombreuses montées, prévoir 2 litres d'eau par forte chaleur.

Curieusement, ce sont les chemins balisés GR® pour familles qui sont les plus délicats, tout particulièrement la montée du Rocher aux Dames. Pourtant, il en vaut la peine. Pour ceux mal à l'aise dans les montées difficiles, il est possible de sauter ce passage en allant tout droit au lieu de partir à droite dans la montée. Autre possibilité: aller tout droit, puis, en retrouvant le GR®, le prendre en arrière pour monter plus facilement.

A proximité

(D/A) Beau massif du Rocher du Duc.

(2) Menhir sur la route forestière, à l'entrée de la forêt. Des fouilles ont confirmé la nature mégalithique de cette pierre. Les céramiques trouvées dans le trou de fondation datent de l’âge de bronze final (1500-2500 av. J.C.) ce qui est inhabituel pour l’érection des menhirs et a donné lieu à une publication scientifique.

(3) Mares de la platière classées « Espace Naturel Sensible » en raison de l’intérêt botanique du lieu. Intérêt historique : le propriétaire avait obligation d'accepter que les habitants des villages voisins s'en servent pour laver le linge et faire boire les bêtes. Il faut dire qu'il y a peu d'eau sur le plateau.

(4)Tour du Buisson, récemment restaurée avec table d'orientation dans la tour. La Tour du Buisson est située sur les terres d’un domaine appartenant en 1824 à Antoine Louis Bréguet, célèbre horloger parisien. Cette marque créée par Abraham Bréguet, l'inventeur de la montre bracelet reste réputée, mais est installée aujourd'hui en Suisse. Bréguet est aussi inventeur de matériel d'astronomie, d'où l'intérêt de cette tour qui a été construite pour servir d’observatoire. La famille Bréguet a aussi possédé le Château du Buisson à côté de Champcueil. Par la suite la famille Bréguet s'est surtout tournée vers l'aviation (Probablement le prolongement de l'astronomie). Depuis 1971 les avions Bréguet font partie du groupe Dassault dont le nom officiel devient AMD-BA. (DA depuis 1990).

(5) Escaliers de l'aqueduc de la Vanne et du Loing. Construit de 1867 à 1874, l'aqueduc mesure 173 km de longueur. Les eaux qui alimentent Paris passent ici profondément sous terre. Les « 100 marches » ont été aménagées pour faciliter la construction et l'entretien de l'aqueduc. Il y a deux autres secteurs « 100 marches » dans le Coquibus.
L’aqueduc de la Vanne vient de Bourgogne. Celui du Loing vient de différentes sources dans la vallée du Loing et du Lunain près de Nemours. Ces deux aqueducs, ainsi que celui de la Voulzie qui vient de Provins se rejoignent dans la forêt de Fontainebleau, à une station de traitement des eaux. Puis l’eau file vers le réservoir de Montsouris à Paris. Maintenant, l’eau de la Vanne est dérivée vers le réservoir de l’Haÿ les Roses.

(6) Ouvrages de maçonnerie avec portes d'accès aux aqueducs pour leur entretien.

(9) Dans les champs : ferme de Malvoisine. A gauche de la ferme, une tour qui est le point géodésique et l'altitude maxi de la région (152,3 m). Ce lieu, en association avec Amiens fut utilisé pour déterminer la longueur des méridiens qui a donné celle du mètre.

(13) Point de vue des Roches aux Dames.

(14) Église de Mondeville, XIIIe et XVe siècle, monument historique.

(15) La Padôle. À l'origine, les habitations des carriers groupées autour d'une mare.

(19) Le nom de la chaumière vient d’un télégraphe Chappe dont il reste quelques ruines sur le plateau qui domine le site. Le système de télégraphe aérien Chappe, dont l’installation débute en 1793, constitue alors le premier système de télégraphie et reste en usage jusqu’au milieu du XIXe siècle. Champcueil, placé sur la ligne Paris – Lyon, est en service de 1805 à 1850. Il recevait les messages d’autres édifices situés l'un au nord à Vert-le-Grand (Vers Paris) et l'autre au sud : télégraphe de Fleury-en-Bière, dans la forêt de Turelles, entre Fleury et le Château de Courances. Le télégraphe de Fleury recevait lui même ses messages du sud-est du télégraphe de Noisy, sur le circuit des Belvédères dans les 3 Pignons.

(19) + (20) Très beau parcours de rochers et points de vue dans le Rocher du Duc.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 18 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour le départ ien forêt il faut rester vigilant pour repéré la trace.
Mis à part la partie bitume entre Mondeville et la Padôle elle est très bien.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée qui mixe différents types de paysages ! Attention le dénivelé est vraiment sous estimé, plusieurs grandes cotes assez raides, certains passages sont semblables aux 25 bosses de Fontainebleau.
La partie sur la route goudronnée est rengaine mais le reste de la randonnée est vraiment chouette.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des paysages variés et nombreux points d'intérêts bien signalés. La partie de Mondeville à la Padôle est monotone et il serait préférable d'éviter de traverser la Padôle en de prenant à gauche à l'entrée de la Padôle le PR qui rejoint dans le bois de La Garenne le circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très varié, avec des belles choses à découvrir, de jolis villages à traverser et très peu de monde hormis aux alentours du départ et de l'arrivée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando agréable, sans trop de difficultés.
La carte aide avec plus d'indications surtout quand on quitte le balisage bleu.
Ca donne envie de s'arrêter pour grimper lors des passages en forêt
Réalisé en 5h

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée de sortie de confinement, très variée, quelques passages dégagés ou le soleil tape par une belle journée de printemps!
Passez par l'église de Champcueil qui vient d'être restaurée et qui mérite le détour. Les conseils et informations sur les points d'intérêts sont un vrai plus qui agrémente la sortie.
On se croirait sur une randonnée de la forêt de Fontainebleau avec le monde en moins.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe randonnée aux paysages variés (à travers des forêts, champs, rochers, villages, etc.) et avec un dénivelé intéressant crée par les passages dans les rochers (qui ne sont pas sans rappeler la randonnée des 25 bosses à Fontainebleau !).
Randonnée faite par très beau temps : pensez à vous couvrir la tête et à emporter de la crème solaire avec vous en été / lors de fortes chaleurs car certains passages à travers champs ne sont pas ombragés sur plusieurs kilomètres (notamment entre les points 14 et 15).
Quelques difficultés rencontrées pour suivre le marquage bleu en tout début et fin de parcours : restez vigilants comme le conseille l'auteur du circuit.
Par ailleurs, nous avons raté le virage à gauche au point 16 (car le balisage du GR n'est plus seulement jaune mais jaune + rouge, ce qui nous a induit en erreur). Mais nous avons pu récupérer le circuit à Beauvais en tournant à gauche sur un sentier non balisé un peu plus loin.
Attention en cette période post-confinement : beaucoup de familles nombreuses et de pratiquants d'escalade en début et fin de parcours qui peuvent parfois gêner le passage entre les rochers (les 4-5 premiers kms de la randonnée sont très fréquentés). Je vous conseille donc de démarrer cette randonnée plutôt en milieu de matinée (il n'y avait d'ailleurs quasiment plus aucune place sur le parking de départ à midi).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée intéressante, variée, avec des commentaires instructif. Nous sommes partis de Beauvais.
Nous avons passons une excellente journée.
Merci à l'auteur du circuit !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

En fait, j'ai combiné une partie de ce circuit avec celui de Champcueil- Beauvais-Malvoisine commençant par celui-ci du point 1 à 9 et en continuant sur "autour de Beauvais et Mondeville par le rocher du duc" par 18 16 15 et retour vers Beauvais puis fin à Champcueil en évitant le plateau qui est trop monotone. C'est un circuit original et magnifique.

• Modifié le :

Nous avons d'abord fait la randonnée "Champcueil-Beauvais- Malvoisin, très belle et bien expliquée. Mais, la traversée d'un plateau désert à la fin nous a ennuyés. La deuxième fois, nous l'avons combinée avec "Autour de Beauvais et Mondeville par le rocher du Duc". c'était magnifique et 13 kms aussi. Très facile à repérer sur les 2 circuits.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle randonnée
un peu physique parmi les rochers
pour le pique nique les roches des dames super
très bon descriptif et bon balisage entre les rochers

encore merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Fait en 5h30 sans difficulté
Belle randonnée
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Circuit agréable et varié. Vraiment facile par temps sec ; j'imagine que par temps humide certains passages rocheux peuvent devenir délicats. Je l'ai fait en 5h sur un rythme soutenu ; prévoyez une bonne heure de plus en mode balade.
Les indications sont assez précises.
Je recommande !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Hormis un passage un peu long en ligne droite sur la petite route entre Mondevile et la Padole l'ensemble de la randonnée est très intéressant avec des paysages variés : forêts, plaines, rochers plus quelques curiosités.

Le descriptif est très bien fait nous n'avons eu aucun problème pour suivre le parcours.

Merci beaucoup à lenny77

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Du brouillard (certes féérique avec des mares sur les platières), de la boue dans les chemins agricoles (normal avec cette saison pluvieuse !), nous avons peu profité des paysages variés (forêt, rochers et champs) noyés dans une brume persistante (aucune vue depuis la tour du Buisson...), nous referons donc cette balade dans des conditions plus agréables car elle en vaut la peine.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.