Autour de Benet Sud

Découvrez le bourg de Benet et ses alentours par les petits chemins piétonniers appelés Peux et les petites routes de la campagne environnante.

Stationner sur la Place du Champ de Foire près de la Salle Polyvalente, en face de la boulangerie "La Barque à Pains"

(D/A) Traverser la Rue de la Combe et monter en face Rue de Payre puis emprunter à gauche le sentier vers les ruines du Château. Rejoindre l'Impasse du Château et juste après descendre le sentier quelques mètres à gauche pour voir l'ancien lavoir et son puits rénovés récemment.

(1) Traverser ensuite la Rue du Guerfou pour emprunter en face le Chemin de la Crié. Au bout, tourner à gauche Rue de la Crié, et un peu plus loin encore à gauche Rue des Tombeaux. À 60 m environ, emprunter à droite le sentier (Allée Paul David) qui passe derrière le Tranfo (Bibliothèque)

(2) Tourner à droite, monter quelques marches et poursuivre dans le Chemin de Gate Bourse. Puis virer à gauche et à droite Allée Jean Fleury jusqu'à la Rue des Merciers qu'il faut prendre vers la droite sur environ 40 m.

(3) Prendre à gauche Rue de la Tonnelle. Arrivé au carrefour, tourner à gauche, passer derrière la ferme, traverser une petite route et poursuivre jusqu'à la Route de Courdaull. Traverser prudemment et rejoindre la D68a (Route du Mazeau) La traverser prudemment pour emprunter vers la droite le sentier aménagé qui longe la route.

(4) Prendre la petite route à gauche en direction de Seuré. La route devient chemin et sillonne jusqu'à une petite route qu'il faut traverser pour rejoindre plus loin la D25 Route de Coulon. L'emprunter prudemment vers la droite sur environ 50 m et tourner à gauche dans le premier chemin. Après la station d'épuration, tourner à droite, négocier un virage à gauche et arriver à la route.

(5) Virer à gauche. Traverser plus loin la Rue de la Croix Martin pour prendre en face la Rue Basse. Traverser la Route de Coulon et poursuivre Rue de la Quarantaine.

(6) Tourner à gauche Rue de l’Église. Au bout de la rue, obliquer à gauche dans le chemin piétonnier qui longe l'église et rejoint la Rue du Temple près de l'entrée du collège. Continuer à descendre jusqu'au parvis de l'église. Monter sur le parvis et passer devant l'entrée de l’Église.

(7) Passer sous l'arcade pour rejoindre la Rue de la Cure. Passer devant le parking à gauche et entrer sur un autre parking un peu plus loin à droite. Au bout du parking, passer derrière un muret pour emprunter le Peu des Demoiselles et arriver à la Rue de Mervent. Tourner à gauche et rester Rue de Mervent.

(8) Arriver au dessus de la salle polyvalente et emprunter la rampe qui descend à gauche pour rejoindre le parking du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Place du Champ de Foire
  8. 7 : km 6.03 - alt. 27 m - Passage sous l'arcade
  9. 8 : km 6.38 - alt. 32 m - Rampe à gauche
  10. D/A : km 6.52 - alt. 26 m - Place du Champ de Foire

- Sous domination anglaise pendant la Guerre de Cent ans, Benet est reprise par Bertrand Duguesclin en 1372. Les ruines du château témoignent de l'histoire ancienne de Benet :

- Le vieux lavoir et son puits rénovés récemment. (Impasse du Château)

(7) L'Église Sainte-Eulalie XIIe, XVe siècle, classée Monument Historique en 1913.