Autour de Biarrotte

Attention, circuit en partie interdit par arrêté municipal (octobre 2023)
Publiée par le Comité Départemental du Tourisme des Landes sous le nom "Entre bois et lac à Biarrotte" ce circuit permet de découvrir le Lac de Bédorède et la maison de La Mayou.

• ⚐ Commune : Biarrotte (40390)
    Départ/Arrivée : N 43.559636° / O 1.27419°
    Carte(s) IGN : Ref. 1344OT

Se garer devant l'église de Biarrotte.

(D/A) Prendre la D12 vers le Sud en direction de Saint-Laurent-de-Gosse, sur environ 300 m.

(1) Tourner à gauche en direction de la station d'épuration pendant environ 200 m. Le chemin fait une boucle en forêt et se rapproche de la D12. Longer alors la D12 dans un nouveau boisement.

(2) Entrer dans l'enceinte du Lac de Bédorède. Longer le lac sur la gauche pendant 400 m.

(3) Prendre à gauche vers le Nord un chemin qui serpente entre secteurs boisés et champs cultivés jusqu'à rejoindre une route goudronnée.

(4) Prendre la route goudronnée à droite, puis virer avec elle au Nord jusqu'à un croisement en T avec une croix.

(5) Prendre à gauche sur la route du Bousquet. Dans le premier virage à droite, poursuivre tout droit sur une piste herbeuse qui rejoint la départementale 817 en passant devant la maison Mayou. Longer à gauche la D817 sur 50 m pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 39 m - Parking - Église Saint-Etienne (Biarrotte)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 37 m - Rue à gauche vers la Station
  3. 2 : km 1.91 - alt. 29 m - Lac de Bédorède
  4. 3 : km 2.4 - alt. 21 m - Chemin à gauche
  5. 4 : km 3.5 - alt. 42 m - Route goudronnée à droite
  6. 5 : km 4 - alt. 36 m - Route du Bousquet à gauche
  7. D/A : km 4.89 - alt. 39 m - Parking - Église Saint-Etienne (Biarrotte)

JadeMqt

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

ATTENTION A LIRE :
La mairie de la commune de Biarrotte a fermé le sentier du point 2 au 3. Vous trouverez au point 2 le communiqué suivant : "En raison de la situation et des risques et périls de jour comme de nuit, l'itinéraire de sentier ... est interdit à la circulation de personnes jusqu'à nouvel ordre" 01/2023 en raison d'un affaissement de la digue.

Sinon, le début du circuit dans les bois est très sympathique. Attention à ne pas aller sur la départementale mais bien prendre le petit sentier dans les bois vers le chemin du Heriche (entre 1 et 2). La boucle n'est donc plus envisageable mais chemin sympathique quand il fait chaud pour se balade 1h (aller-retour)

Nikobcn

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

Balade plutot agréable, seul au monde ! La première partie dans la forêt est très belle, je recommanderai de faire plutot un aller retour à l'arrivé au lac ( il y a un point de vue très sympa un peu plus loin de l'autre coté du lac ) car la deuxième parti de la rando est pas très intéressante, on longe un champ et une route

Thiech

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Sympathique balade aux paysages variés (forêt, lac, champ). A noter : le fléchage vert indiqué par la commune fait le parcours à l'envers, il y a 3 talwegs abrupts qui peuvent s'avérer compliqués pour des personnes non sportives et enfin certains passages peuvent être très humides (2ème partie après le lac notamment). Néanmoins je recommande cette agréable petite randonnée !

Hervé Bignon

Je suis désolé pour Pépita qui est visiblement déçue, mais, après avoir refait aujourd'hui ce parcours, je confirme que le tracé est parfaitement fidèle et que le chemin qui part à gauche après les dernières maisons du village est bien le passage comme tracé sur cet itinéraire et j'ai un peu de mal à imaginer que l'on passe à côté sans le voir.

Alors, évidemment, si on fait un autre parcours, on ne peut être que déçu.

Je me permet de conseiller de partir avec plus que juste un descriptif, il faut une carte ou, encore mieux, utiliser l'application Visorando qui saura vous indiquer si vous faites fausse route.

Le balisage vert est effectivement un peu lacunaire à certains endroits mais à part le départ, on ne peut guère se tromper.
A noter que je n'ai aucune action possible sur le balisage qui n'est pas fait par moi et je ne recommande jamais de se fier à un balisage, c'est bien pour cela que Visorando est fait.

Il faudra réessayer cette sortie une autre fois.

Amicalement,

Hervé

Pépita

Date de la randonnée : mercredi 28 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage vert souvent défaillant. Par exemple, nous n'avons pas trouvé la bifurcation vers la station d'épuration => nous avons fait le parcours sur la D12 jusqu'au lac. Dangereux et très désagréable avec les voitures.