Autour de Blancherupt

Avec ses 38 habitants, Blancherupt est la plus petite commune d'Alsace et possède un charme tout particulier. Découvrez ce petit coin de paradis.

Parking rue principale, en contrebas de la mairie de Blancherupt.

(D/A) Remonter la rue principale jusqu'à l'église.

(1) Emprunter le chemin balisé Anneau Jaune et Triangle Bleu, montant à gauche et passant le long de l'église. Ce chemin grimpe sur 800 m (c'est le tronçon le plus difficile de l'itinéraire). Dans la montée, ignorer le chemin balisé Triangle Bleu partant à gauche pour continuer à monter en suivant le Anneau Jaune jusqu'au sommet d'une crête dénudée, nommée La Boucherie (alt. 710 m). Là, belle vue circulaire sur le massif du Champ du Feu et le village de Bellefosse, dominé par le château de la Roche qui émerge des sapins. Faire un aller-retour de 100 m vers la gauche pour admirer un panorama sur le Massif du Donon et le Col de la Perheux.

(2) Tourner à droite, longer la clôture et poursuivre sur 500 m jusqu'à un carrefour de sentiers balisés Anneau Jaune et Croix Bleue.

(3) Emprunter le chemin balisé Anneau Jaune et Croix Bleue vers la droite et qui s'enfonce après 600 m dans la forêt en arrivant à une bifurcation.

(4) Option : possibilité ici en aller retour. Virer complètement à gauche le sentier balisé Croix Jaune sur 1,7 km pour rejoindre les ruines du Château de la Roche (Compter 1h30 pour ses 3,4 km supplémentaires).
Sinon, poursuivre pour entrer dans la forêt jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(5) Quitter le chemin forestier pour prendre à droite la belle allée au milieu des arbres, en suivant le balisage Chevalet Jaune. Continuer tout droit jusqu'à un virage à gauche.

(6) Virer à droite par le petit sentier Chevalet Jaune, direction Fouday. Profiter au sortir de la forêt d'une belle vue sur Fouday et rejoindre un carrefour : le reposoir. Présence d'un banc pour une pause ou un repas tiré du sac.

(7) Prendre à droite le chemin en descente balisé Anneau Jaune. Ignorer le chemin qui continue à descendre à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à un virage en épingle à gauche.

(8) Poursuivre tout droit par le sentier balisé Triangle Bleu (balisage qu'on ne voit qu'un peu plus loin) qui vous ramène à Blancherupt.

(9) Aux abord de Blancherupt, deux possibilités :
- prendre à gauche pour retrouver plus rapidement le parking près de la mairie.
- poursuivre en montant le petit chemin très agréable pour découvrir sous un autre angle les arrières de Blancherupt. Rejoindre le haut du village et descendre la rue principale pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 517 m - Parking de la mairie

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Zielinsky

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Attention, précision utile au départ : on suit bien la route LE LONG DE L'EGLISE, mais tout de suite à gauche, le chemin AJ-TB ("Anneau jaune-Triangle bleu") MONTE FACE A LA PORTE de l'église. L'abondance de la signalisation à cet endroit peut égarer, et ce n'est que bien plus haut, passée la porte de l'église, à droite, un peu caché dans la végétation, qu'un petit panneau portant les deux figures confirme qu'on est sur le bon chemin.

ehu

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Belle randonnée accessible avec de beaux paysages alternant forêt et découvers.

Caillou

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

Superbe randonnée. Début assez raide mais le reste du parcours est sans difficultés.
Très beaux points de vue. D'autre part Blancherupt est un très joli petit village.
Je la referai avec grand plaisir.

CM67

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Une montée raide dès le départ mais récompensée par une vue magnifique à l’arrivée. Sur le plateau très beau 360 degrés sur le massif du Donon. Nombreux bancs pour le pique nique. Randonnée réalisée en 2h30.
Precision : le parking est situé en contre bas de la Mairie.