Bois communal de Bouc-Bel-Air

Cette balade de difficulté moyenne vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.
Vous verrez des maisons typiques. Vous surplomberez la ville de Gardanne, ses terrils, ses usines et apercevrez la Sainte-Victoire.
Vous aurez le plaisir de faire un peu d'exercice, tout en profitant de la forêt et de ses senteurs.

• ⚐ Commune : Bouc-Bel-Air (13320)
    Départ/Arrivée : N 43.451999° / E 5.417844°
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3145ET

Stationner sur le parking de l'école des Pins, à gauche au début du Carraire du Moulin.

(D/A) Du Parking de l'École des Pins, commencer par grimper à gauche par le Carraire du Moulin. Passer devant le réservoir d'eau et remarquer en face le Moulin, maison privée surplombant l'entrée dans le plateau. Poursuivre pour arriver sur le plateau. Voir ici une petite stèle qui sert de repère.

(1) Quelques mètres plus loin, quitter le chemin principal pour partir sur la droite. Descendre légèrement pour arriver à un parc d'élevage de gibier (lapins, en particulier).

(2) Poursuivre en face. Sur la droite prendre le temps de découvrir la Chaîne de l'Étoile, puis les usines de Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire en fond de tableau. Parvenir à un virage à 90° à gauche. Rejoindre un chemin plus large, le prendre à gauche sur quelques mètres.

(3) Ici, faire attention : bien repérer la traversée du chemin principal, puis le passage de la barrière. Après la barrière, prendre à gauche et monter pour atteindre le point culminant de la forêt.

(4) Poursuivre la piste et prendre au carrefour suivant celle de gauche.

(5) À cette traversée de chemins, laisser sur la gauche la citerne de lutte contre l'incendie. Redescendre pour atteindre le vallon du Pégot après un petit virage.

(6) Traverser le large chemin, puis prendre le sentier qui grimpe en face, légèrement à gauche du chemin de fond de vallon. Parvenir à l'arrière d'un lotissement au milieu des pins. Passer à gauche du grillage et le longer. En bas de la descente, retrouver le complexe sportif et culturel des Terres Blanches. Le longer en le laissant sur la gauche et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Parking de l'École des Pins
  2. 1 : km 1.38 - alt. 281 m - Stèle en l'hommage de Ghis
  3. 2 : km 2.33 - alt. 299 m - Vue sur Centrale électrique et Sainte-Victoire
  4. 3 : km 3.05 - alt. 319 m - Traversée de chemin à bien repérer
  5. 4 : km 3.48 - alt. 330 m - Point haut du Bois Communal 332 m
  6. 5 : km 4.16 - alt. 297 m - Piézomètre et citerne
  7. 6 : km 4.66 - alt. 247 m - Traversée d'un large chemin
  8. D/A : km 5.67 - alt. 247 m - Parking de l'École des Pins

Pour cette randonnée, nous vous conseillons de partir avec un GPS et le fond de carte Visorando, car certains randonneurs trouvent difficile de suivre l'itinéraire sans GPS.

(1) Contempler sur la gauche la vue sur les Alpilles et, par beau temps, observer au loin le Mont Ventoux. Plus loin, sur la gauche, une magnifique maison en pierres taillées.
(2) Sur la droite se trouve la Chaîne de l'Éoile, avec le Pilon du Roy. Ici, la vue s'ouvre :
- sur la ville de Gardanne,
- ses usines : le Puits Morandat au premier plan, puis les usines d'Aluminium Alteo,
- enfin, sur la gauche, au delà de la ville de Gardanne trône la centrale électrique avec sa cheminée monumentale et ses deux tours de refroidissement,
- en fond de tableau, la chaîne de Sainte-Victoire.
Apercevoir sur la gauche un arceau Jaune signalant un piézomètre chargé de renseigner sur les eaux souterraines.

Sylvie LF

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Simple et accessible à tous, c'est une belle découverte des hauts de Bouc Bel Air, dans la nature, ce qui est rare et surprenant dans un environnement urbanisé. Très belles vues. Prévoir des chaussures qui tiennent bien aux pieds, certains passages sont caillouteux ce qui fait -aussi- le charme de cette randonnée, et la durée décrite est tout à fait conforme.
Merci

PAT&CO

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Balade agréable, située essentiellement dans les bois.
Les pistes sont larges dans l'ensemble.
Le GPS est utile lors de certains changements de directions.
Sentier un peu caillouteux par endroits.
Merci pour ce circuit.

Syl P.

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2023

Très sympathique en pleine nature. les chiens peuvent se faire plaisir.

Aix

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Circuit facile et bien ombrager. Joli panorama a un certain point de la boucle.

Lalex

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Plus une promenade qu'une randonnée, ce parcours est très agréable et facile, parking vide, absolument personne malgré le fait qu'on était dimanche, parfait si on aime la pinède et/ou qu'on a des allergies au pollen. Pas vraiment d'endroits sympas pour faire une pause ou manger, mais jolie vue à la table d'orientation au point 2. Merci beaucoup !

michel.galtier1rd

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Temps magnifique très belle vue sur la chaîne de l'étoile au sud le pilon du roi et au nord vers la Sainte-Victoire.
Balisage très bien organisé avec des panneaux récents joliment exécutés. Seuls problèmes nous avons fait une erreur au retour nous somment rentrés par le boulevard nord du village de bouc Bel Air

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 09 décembre 2020

Belles vues, parcours tranquille en forêt. Au retour nous avons continué sur le tracé balisé par la commune ; un circuit un peu plus long (2 h annoncées) mais également intéressant.

pieraix

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

Très belle ballade. GPS obligatoire

CDLVISORANDO

Merci Gypaétus !

gypaetus

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Petite promenade sympathique qui a l'avantage d'avoir très peu de dénivelé et d'être dans les bois; les passages entre le point 1 et le point 3 ainsi qu'entre les points 5 et 6 sont plus intéressants car se situant sur un sentier. le reste, c'est de la piste forestière, donc plus classique.
Il y a également de jolis points de vue.
Niveau orientation, jusqu'au point 3, c'est facile : il faut suivre l’indication "sentier bois de bouc" en vert; ensuite c'est plus délicat car on quitte le circuit balisé et en sous-bois, c'est plus difficile de donner des point de repère, notamment au point 3 où les indications sont trop succinctes pour se repérer sans le GPS Visorando, toujours à mon secours, heureusement!
Curieusement, le sentier balisé en vert n'apparaît pas sur le fond de carte IGN...
Merci à l'auteur, cordialement,

Gypaétus

Marc Charlet

Date de la randonnée : jeudi 12 mars 2020

Rando facile, découvrant de larges panoramas sur la Sainte Victoire, les collines varoises, la chaine de l'Etoile et les industries de Gardanne (pour autant qu'elles tournent encore!). ;-)

nellyrandos

merci. je ferai la balade balidée du village

CDLVISORANDO

Je suis désolé pour vous.

Effectivement, il est difficile de suivre la randonnée sans GPS.

Avec Visorando, on ne peut pas mettre plus de 1 jalon par km. Du coup, sur certaines randos, il faut le GPS pour passer les points délicats, d'autant plus que parfois, le fond de carte ne indique pas les sentiers les plus usités.

Je vous souhaites de belles balades et vous invite à suivre la rando qui fait découvrir le village de Bouc Bel Air.

Claude

nellyrandos

Je ne crois pas qu’on puisse faire grand chose. Il y a dans le bois tellement de petits chemins qu’on ne sais pas lequel est le bon et rien n’est balisé par la ville. Mais merci de votre message

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

Le descriptif et le tracé ont posé des problèmes? Comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?