Autour de Boursies

Dans le Cambrésis, un parcours agréable au départ de Boursies en prenant les chemins qui passent par Mœuvres, Demicourt, Doignies et Louverval.

• ⚐ Commune : Boursies (62147)
    Carte(s) IGN : Ref. 2507E, 2507O

Stationnez à proximité de la mairie de Boursies.

(D/A) Face à la mairie, sur la route nationale, prenez à gauche, marchez jusqu'au carrefour du Chemin d'Inchy et tournez à gauche.

(1) À l'intersection du Chemin Vert, prenez à droite, ignorez le chemin de droite et les deux de gauche.
À l'intersection de la Rue du Calvaire (Mœuvres), tournez à gauche et oubliez la rue de droite.

(2) Au calvaire, prenez à droite Rue d'Inchy, ignorez les deux rues de gauche. Au carrefour de la Grand'Place, tournez à gauche et encore à gauche Rue d'en Haut. Traversez le pont du Canal du Nord.

(3) Au Chemin de Halage, prenez à droite, longez le canal et passez l'écluse n°5 et le pont de la Rue Cuquiche. Avant le prochain pont, tournez à gauche et joignez la D930.

(4) Traversez et prenez à droite et restez sur le bas côté. Faites attention aux véhicules, marchez sur cette route pendant 700 m et oubliez le chemin de droite et celui de gauche.

(5) À l'intersection du Chemin de Demicourt, tournez à gauche, au bout celui-ci et prenez à droite en direction de Demicourt et rejoindre la Rue de Mœuvres (Demicourt).

(6) Tournez à gauche et oubliez le chemin de droite. À l'intersection de la Rue de l'Abbaye, prenez à droite et empruntez le chemin. Oubliez le chemin et le sentier de gauche, poursuivez Rue de Demicourt et allez jusqu'au bout de cette rue.

(7) À l'intersection de la Rue de Boursies (Doignies), tournez à gauche, puis à droite, Rue de la Place, et encore à droite, Rue du Four, ignorez la rue de gauche et poursuivez le chemin jusqu'à la D930.

(8) Allez tout droit Rue du Hameau de Louverval. À l'intersection (Louverval), prenez à droite et oubliez la rue de droite.

(9) À l'intersection de la Rue de Quéant, tournez à gauche, puis à droite Chemin de la Garenne. Ensuite, prenez le 2e sentier à droite et au bout de celui-ci, tournez à gauche.

(10) À l'intersection Les Champs Dufossé, prenez à droite puis tournez à gauche, Route Nationale (Boursies), et rejoignez le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Mairie Route Nationale.
  2. 1 : km 1.6 - alt. 69 m - Intersection Chemin Vert.
  3. 2 : km 3.95 - alt. 56 m - Intersection Rue d'Inchy.
  4. 3 : km 4.91 - alt. 60 m - Intersection Chemin de Halage. - Canal du Nord
  5. 4 : km 6.89 - alt. 70 m - Intersection D930.
  6. 5 : km 7.6 - alt. 79 m - Intersection Chemin de Demicourt.
  7. 6 : km 10.07 - alt. 89 m - Intersection Rue de Mœuvres.
  8. 7 : km 12.48 - alt. 98 m - Intersection Rue de Boursies.
  9. 8 : km 13.6 - alt. 87 m - Carrefour D930.
  10. 9 : km 14.51 - alt. 80 m - Intersection Rue de Quéant.
  11. 10 : km 16.45 - alt. 80 m - Intersection Les Champs Dufossé.
  12. D/A : km 17.87 - alt. 79 m - Mairie Route Nationale.

L’itinéraire, sans difficulté, n'est pas balisé. Les terrains sont de terre, d'herbes, de cailloux et de bitume. Se chausser en conséquence.

(1) Chapelle, Cimetière.
(2) Calvaire, Église Saint-Géry, Canal du Nord.
(3) Écluse de Mœuvres.
(6) Chapelle Notre-Dame de Liesse.
(7) Mairie, Église Saint-Martin.
(10) Cimetière.

(7) L'Écusson de la Saveur, magasin de produits fermiers.