Autour de Boussy-Saint-Antoine

Petite randonnée, au départ de la gare de Boussy-Saint-Antoine (RER D), qui longe l'Yerres et qui permet de découvrir quelques points remarquables autour de cette rivière (Moulin de Jarcy, Closerie Falbala, Moulin de Rochopt, fresques de Street Art, etc.). Avec une petite incursion dans la forêt de Sénart.

Pour les automobilistes, il est possible de se garer sur le parking du centre commercial "Val d'Yerres".

(D/A) Dos à la gare et face au centre commercial, partir à droite, Rue des Deux Communes, en suivant le balisage Jaune-Rouge et Jaune, passer derrière un parking, puis devant la station service. Poursuivre en descendant la rue jusqu'au rond-point, traverser au passage piétons et se diriger vers la gauche. Passer devant l'Hôpital Claude Galien et arriver à une fourche.

(1) Quitter la D330 et obliquer, à droite, Rue du Moulin de Jarcy. Traverser l'Yerres devant le moulin. Remonter la rue qui longe le mur de l'ancienne abbaye de Jarcy.

(2) Virer à gauche en traversant au passage piétons et suivre le balisage. Le chemin passe au milieu des prés d'un centre hippique, puis longe l'Yerres en s'écartant plus ou moins de la berge marécageuse. Après une curieuse construction en bois (?) au bord de la rivière, le chemin remonte. Passer la barrière interdisant l'accès aux véhicules. Prendre la rue à droite, sur quelques mètres, pour apercevoir au travers d'un portail la "Closerie Falbala".

(3) Revenir sur ses pas et reprendre à droite le chemin qui longe la Fondation Jean Dubuffet. Après le virage à droite, retrouver une rue bitumée que l'on quitte rapidement en prenant, à gauche, le Chemin des Maisons Rouges. À son extrémité, tourner à droite, Rue du Moulin Neuf. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche, Rue des Plantes, sur environ 150 m.

(4) S'engager à gauche sur un sentier qui descend à travers un petit bois. Celui-ci débouche Rue des Roissières. La suivre et prendre la deuxième à droite, Rue des Lilas.

(5) Traverser la rue Georges Coubard au passage piétons, à 100 m tourner à gauche, Rue de la Sablière. Celle-ci tourne sur la droite, face à un groupe scolaire. Sur la droite, s'engager sur un chemin qui s'enfonce dans un bois. Sur la gauche on aperçoit un cimetière. Continuer jusqu'à la bifurcation à son extrémité où le chemin se divise en deux.

(6) Prendre la branche de gauche qui descend puis, à quelques dizaines de mètres, le petit sentier qui part à droite. Ce dernier aboutit à une route bitumée à suivre, à droite, pour se diriger vers le Moulin de Rochopt. Avant celui-ci, emprunter la passerelle qui franchit l'Yerres au-dessus du barrage. Sur l'autre rive, tourner à gauche et suivre le chemin qui remonte la rivière. Après environ 600 m, passer sous un pont qui abrite des fresques de Street Art.

(7) Poursuivre ce chemin qui se divise, parfois, en plusieurs branches qui se rejoignent plus loin (emprunter la moins boueuse). Ignorer un pont à gauche et contourner par la gauche des terrains de foot.

(8) Abandonner le bord de l'Yerres, traverser la route bitumée et s'engager sur la rue, en face, qui monte vers la Forêt de Sénart. Passer sous le pont du chemin de fer et continuer sur environ 400 m.

(9) Prendre le chemin qui part à gauche (balisage Jaune), jusqu'à la sortie de la forêt.

(10) Passer devant le Collège André Dunoyer de Ségozac, puis tourner à gauche et emprunter la passerelle qui passe au-dessus d'une route à double voies. Au bout, virer immédiatement à gauche dans l'allée qui passe aux pieds des immeubles. À son extrémité, tourner vers la droite pour rejoindre la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 71 m - Gare de Boussy Saint-Antoine
  2. 1 : km 0.61 - alt. 61 m - Bifurcation
  3. 2 : km 1.33 - alt. 49 m - Bifurcation - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 2.92 - alt. 62 m - Closerie Falbala
  10. 9 : km 7.05 - alt. 89 m - Bifurcation sur chemin
  11. 10 : km 7.63 - alt. 79 m - Collège
  12. D/A : km 8.31 - alt. 73 m - Gare de Boussy Saint-Antoine

Par temps de pluie, les bords de l'Yerres peuvent être très boueux.
En cas de crue, certaines parties peuvent être impraticables.

Moulin et ancienne abbaye de Jarcy.
Fondation Dubuffet (musée) et closerie Falbala.
Ancien moulin de Rochopt.
Fresques de Street Art.
Forêt de Sénart (possibilité de prolonger la randonnée par un parcours en forêt).

Fred77000

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très jolie balade pour un dimanche après midi ensoleillé avec une belle variété de paysages (forêt, village, bords de rivière, champs…). Peu de difficultés et dénivelé très faible.
Intéressant dans ce coin d’Essonne qui semble peu propice à la randonnée mais qui permet cette très jolie sortie « nature » inattendue.

boucles d'or

Date de la randonnée : mercredi 24 janvier 2024

Le départ se fait en pleine ville mais une fois que l'on s'en éloigne, c'est le bonheur.
Rando très variée ville, cours d'eau, nature, street art, une belle découverte.
La partie qui se fait à partir du point 6 n'a pas été très claire pour moi. Le petit sentier sur la droite n'est pas très visible. La partie à partir de ce petit sentier jusqu'à la petite descente pour rejoindre la route est un wc à ciel ouvert... Et je me suis retrouvée sur un petit sentier en descente assez casse-gueule pour arriver sur la route. Je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de chemin...
Malgré tout, c'est une balade que je recommande.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

Yannick Barbeau

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Petite balade plutôt sympa mais trop de boue sur les bords de l'Yerres. À faire en été par temps sec. Surprenant de croiser la Closerie Falbala en remontant.

randonnee viso

J'avais déjà fait cette randonnée avec l'ancienne version ou l'on prenais sentier bien plus haut dans la côte après le moulin de Jarcy. Le nouveau parcours est bien plus joli. Bravo à ceux qui l'on fait. Bonne année à tous. Jacques