Autour de Brignogan

Randonnée sur la côte en empruntant le GR®34 et dans les terres afin de rencontrer des mégalithes.

Se garer sur le grand parking derrière la plage des Chardons Bleus.

(D/A) Passer derrière le grand bâtiment (hôtel) pour suivre le balisage du GR®34 et gagner la côte. Longer la mer à main droite. Profiter des eaux claires et des rochers disséminés. Atteindre la Pointe de Pontusval et son phare.

(1) Rejoindre le parking et le traverser pour continuer sur le GR®34 en longeant la mer et la plage.

(2) Après le prochain parking, quitter le GR®34 pour emprunter la petite route, passer sur un petit ruisseau et tourner à gauche à la prochaine intersection, avant le petit lotissement. Continuer sur cette route jusqu'à rejoindre des habitations et virer à droite à 90°. Une fois au milieu des maisons, tourner à gauche et rejoindre un petit calvaire dans un virage à droite de la route.

(3) Emprunter le deuxième petit chemin (herbeux) à gauche juste avant le calvaire. Celui-ci longe un muret en pierre avec de gros blocs de rochers à main gauche puis passe très près d'une maison et la contourne. Le chemin devient petit sentier. Traverser un petit ruisseau et remonter de l'autre côté en retrouvant une petite route, l'emprunter jusqu'à une petite intersection.

(4) Tourner à droite et faire attention dans le virage sans grande visibilité pour les voitures. À la prochaine intersection, tourner à gauche puis encore à gauche. Rejoindre un hameau et rester à gauche sur la route encore quelques mètres. Juste avant la haie d'une habitation, emprunter le chemin à gauche qui passe entre les champs. Rejoindre une petite route et tourner à droite puis continuer en face en direction du grand menhir christianisé (croix au sommet).

(5) Au menhir, continuer dans la même direction en suivant la Rue du Menhir, pas très large. Rejoindre la mer au niveau du port.

(6) Tourner à gauche sur le GR®34. S'éloigner du bord de mer pour contourner quelques habitations, puis le retrouver un peu plus loin au niveau d'une plage. Longer la Plage des Crapauds jusqu'à la pointe et son monument puis longer la Plage du Bihou jusqu'à rejoindre le Sémaphore de Brignogan.

(7) Contourner le sémaphore en restant le plus près de la mer et rejoindre la Plage des Chardons Bleus puis le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking Plage des Chardons Bleus
  7. 6 : km 4.69 - alt. 6 m - Port
  8. 7 : km 6.2 - alt. 7 m - Sémaphore de Brignogan
  9. D/A : km 6.74 - alt. 6 m - Parking Plage des Chardons Bleus

(3) À cet endroit, on a l'impression de rentrer chez des gens mais bien bifurquer à gauche pour suivre le petit sentier.

VCADO

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le descriptif n 'est pas clair, il faudrait plutôt privilégier le balisage sur le terrain (surtout dans les changement de direction ...)
Le descriptif confond "CROIX" (simple, sans représentation) et "CALVAIRE" (croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages)

Très beau circuit, dommage qu'il soit mal balisé à certains endroits ... changement de couleur.

pitchoun

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

De belles vue sur la mer et terrain facile car plat et de larges sentiers

saintféliçien

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Circuit effectué après de fortes pluies. La partie côte très agréable et très belle, l'intérieur présente quelques belles maisons anciennes en pierre, et le chapelle Pol est superbe. Par temps pluvieux, le mieux est de faire aller et retour par le sentier côtier.

flofred29

Date de la randonnée : lundi 18 janvier 2021

La partie côtière est magnifique ! mais aussi forcément assez fréquentée
Le circuit côté campagne est moins intéressant ...
Cdt

abeillebourbon

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Très beau circuit qui nous permet de découvrir cette belle côte et quelques sites historiques comme la chapelle St Pol et un des menhirs christianisé.

cmadec29

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Attention à bien suivre les instructions du circuit car il y a plusieurs autres circuits balisés qui se présentent après avoir quitté le GR34 après Pontusval. Je me suis fait piéger avec celui qui est signalé de deux traits jaunes. Ce circuit-ci n'est pas balisé et je regrette qu'il emprunte beaucoup de routes car un dimanche après-midi il y a régulièrement des voitures sur ces chemins. La partie la plus intéressante reste le parcours côtier. J'ai trouvé sur internet un parcours intitulé "circuit du phare" qui fait à peu près la même distance et qui part du bourg avec un balisage vert, il me paraît aussi intéressant et plus sûr.