Autour de Cazals-des-Bayles

Petite randonnée familiale sans trop de dénivelé. Mais le circuit monte et descend sans arrêt. Sentier non balisé la plupart du temps, donc la carte et le descriptif sont nécessaires.
Il est possible de la raccourcir en partant de Cazals des Bayles (église).
__Note modérateur Voir les avis, beaucoup de sentiers peu praticables, modifications d'itinéraire faites en 2024.

Fiche technique

53840
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 320 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 318 m

  • ▲
    Point haut : 448 m
  • ▼
    Point bas : 309 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Moulin-Neuf (09500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.074991° / E 1.944023°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2246E, 2246O
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Salle des Fêtes de Moulin-Neuf.

(D/A) Prendre le sentier qui longe la rivière vers le Nord et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner à droite puis à gauche sur la route (D106) jusqu'à un chemin carrossable à droite.

(1) Continuer sur la D106 jusqu'à Cazal-des-Baylès.

(2) Passer devant l'église et aller tout droit.

(3) À la sortie du village, prendre la rue à droite entre les maisons. Cette rue se transforme en chemin qui grimpe. Négliger deux chemins sur la droite et passer à côté d'un réservoir d'eau à main gauche. Là, on trouve un très beau point de vue sur les Pyrénées. Arriver à une fourche.

(4) Suivre le sentier qui part à droite pendant 800 m.

(5) Virer à gauche, puis à 100 m, obliquer à droite et descendre vers le ruisseau où un petit gué vous permettra de traverser. Ignorer les chemins sur la gauche et poursuivre jusqu'à déboucher sur une route sous Seignalens.

(6) Prendre à droite sur 150 m environ, avant de tourner à gauche à presque 180°. Traverser Seignalens.

(7) À la sortie du village, au niveau des dernières maisons, prendre un chemin de terre à gauche qui monte assez abruptement jusqu'au moulin. Le chemin continue ensuite sur du faux-plat pour rejoindre une fourche.

(8) Tourner à droite et rejoindre la route. Il y a une ancienne fontaine à roue à gauche.

(9) Virer à gauche et suivre la route qui contourne le mont et traverse le camping. Rejoindre ici une partie du GR®7.

(10) Tourner à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® et en laissant plusieurs chemins à droite et à gauche.

(11) Virer à droite en épingle, et arriver au panneau "Point de Vue".

(12) Quitter le GR® pour prendre un chemin à gauche. Atteindre le Pech Agute.

(13) Profiter de la belle vue, plein Sud, sur les Pyrénées. Poursuivez le chemin sur 100 m environ et prendre le chemin à votre droite (cote 422). Le suivre jusqu'au GR®7, face à une demeure près d'un lac.

(14). Tourner à gauche et suivre de nouveau, le GR®7 jusqu'à l'entrée du hameau du Forgeron (Malegoude).

(15) Poursuivre sur la route, qui enchaîne plusieurs virages.

(16) Quitter la route et prendre sur la droite un chemin peu tracé et faiblement visible dans un champ herbeux. Au bout du champ, dans les arbres, vous trouverez un chemin plus marqué qui vous mènera face à la Ferme de Barrejat en longeant certains champs (cultivés ou non).

(17) Là, reprendre la route à droite, passer le Ramier.

(18) Prendre le sentier à gauche, longer le ruisseau puis le traverser et remonter sur le coteau en visant le réservoir de Cazal que vous éviterez en prenant à droite. Rejoindre la route non loin de la Cave et la suivre à gauche.

(3) Traverser Cazals de nouveau.

(2) Dans Cazals, face à l'église, prendre le chemin à gauche à l'angle de la mairie. Suivre ce chemin qui fait une large courbe vers la droite pour finalement descendre vers un sentier carrossable. Tourner à droite et rejoindre la route D106.

(1) Prendre à gauche. À partir de là, le terrain est presque plat pour rejoindre Moulin-Neuf et le parking du point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Parking de la Salle des Fêtes - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  2. 1 : km 0.9 - alt. 313 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.5 - alt. 356 m - Église Saint-Saturnin (Cazals-des-Baylès)
  4. 3 : km 2.67 - alt. 376 m - Sortie du village
  5. 4 : km 3.33 - alt. 409 m - Fourche
  6. 5 : km 3.98 - alt. 390 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 5.03 - alt. 355 m - Jonction route, à droite
  8. 7 : km 5.68 - alt. 386 m - Sortie du village
  9. 8 : km 6.22 - alt. 409 m - Fourche, à droite
  10. 9 : km 6.57 - alt. 377 m - Route, ancien fontaine, à gauche
  11. 10 : km 7.24 - alt. 418 m - Jonction GR7, à gauche
  12. 11 : km 8.66 - alt. 410 m - A gauche en épingle
  13. 12 : km 8.84 - alt. 412 m - Quitter le GR. Chemin à gauche
  14. 13 : km 9.33 - alt. 447 m - Pech Agute
  15. 14 : km 10.83 - alt. 354 m - Jonction GR7, à gauche
  16. 15 : km 11.74 - alt. 338 m - Le Forgeron
  17. 16 : km 12.76 - alt. 387 m - Chemin peu tracé à droite
  18. 17 : km 13.54 - alt. 345 m - Jonction route, à droite
  19. 18 : km 14.28 - alt. 331 m - Sentier à gauche
  20. D/A : km 18.07 - alt. 314 m - Parking de la Salle des Fêtes

Informations pratiques

Point d'eau au cimetière de Seignalens.
Église de Seignalens, avec la clé sur la porte.
Repas possible au Pech Agute.
Une bonne partie du trajet est en plein soleil. Évitez les fortes chaleurs. Idéal en mars-avril ou automne-hiver.
Possibilité de se retrouver face à un champ cultivé, donc à contourner sur le bord. Lors de la description, c'était des landes.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

La réponse de la rédactrice et créatrice a été bien plus appréciée... que le terrible descriptif! A la vérité, nous sommes partis de Cazals où il n'était pas possible de se garer devant l'église mais où deux places de parking ont été aménagées un peu plus loin. C'est (déjà) là que la galère a commencé. Il eût été (nettement) préférable d'indiquer qu'il fallait grimper la côte jusqu'au panneau de sortie du village: une croix se trouve juste en face du chemin à emprunter, lequel passe non point entre deux maisons mais entre deux ruines! Ensuite, nous avons vainement cherché les repères du (4) mais nous sommes tombés cependant sur une piste qui nous a conduits à Seignalens. Après le moulin, nous avons bien gagné le camping, découvert avec plaisir au dernier moment et apparemment dédié aux Belges qui ont fait un très bon choix, mais il faut ensuite REVENIR SUR SES PAS pour se rendre au Pech Agute, sinon, en poursuivant, on emprunte le sentier de crête d'Hounous. Après le hameau du Forgeron, il nous a été impossible, en dépit de diverses et pénibles tentatives, de trouver le point (15), l'indication "route qui enchaîne plusieurs virages" s'avérant beaucoup trop vague. Nous sommes néanmoins parvenus par la route à Barejat où le chemin qui monte à gauche est, en revanche, bien visible et large. Il ne longe pas le ruisseau mais le domine à distance: évidemment, il était à sec quand nous avons traversé, après quoi nous avons vainement cherché un repère dans les champs fauchés, sans pouvoir "viser" le réservoir qui est dissimulé à la vue. Nous avons grimpé au jugé pour tomber sur des bâtiments d'élevage qui doivent être assez récents: le réservoir était derrière nous. Le chemin nous a enfin conduits à la fameuse croix à la sortie de Cazals, après... 6 heures de marche, pause déjeuner comprise.
Pour terminer, je me permets de vous indiquer, maintenant que la mauvaise humeur s'est dissipée, que nous avons effectué de bien belles balades dans plusieurs départements grâce à Visorando mais que, trop souvent, le descriptif ou (et) sa rédaction manquent de précision et de pertinence, ce qui est dommageable aux endroits "stratégiques", surtout pour les randonneurs préhistoriques qui ne marchent pas avec un téléphone à la main, mais avec un bâton. Je vous remercie pour votre retour et votre attention. JL

Bonjour Caoussis, je viens de découvrir votre commentaire. Je suis suis la créatrice de ce parcours fait en 2014. Certes à l'époque je n'avais pas de GPS et le terrain était tel que je le décrivais, non balisé. Les agriculteurs ont certainement modifié le paysage. Je referai le parcours à l’automne hors les chaleurs que nous avons actuellement.
Pouvez-vous me dire quels sont les points noirs?
En attendant, je désactive cette randonnée.
Bonne journée.

• Modifié le :

Je confirme le désagrément ce que je regrette le plus c'est l'inaction de visiorando qui ne demande pas de correction du circuit ou même son annulation au vu des multiples remarques sur cet itinéraire

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

A défaut de balisage, nous comptions sur le descriptif pour tenter d'effectuer cette randonnée a priori aussi compliquée que séduisante. Las, confirmant les anomalies relevées par les autres randonneurs, celui-ci nous a causé maints tourments en raison de ses trop nombreuses erreurs et approximations. Nous tenons à informer les randonneurs préhistoriques comme nous, - c'est-à-dire ceux qui n'utilisent pas les instruments qui rendent intelligents - qu'il est IMPOSSIBLE de ne pas errer si l'on se fie au descriptif. D'emblée, nous avons passé plus de 30 minutes à chercher le point de départ et le réservoir; la suite fut à l'avenant. Manifestement, le rédacteur n'a pas mis les pieds sur cet itinéraire (ou alors, c'était au siècle dernier) et nous le regrettons vivement car la balade, tout au moins les endroits où nous ne cherchions pas le chemin, était des plus agréables.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours qui passe par villages et hameaux en s'octroyant une très belle vue sur le Massif de Tabe

Bonjour,
merci pour cette suggestion. Je modifie le tracé.
Ce chemin reconnu il y a 5 ans a certainement évolué vers la "brousse".
Merci
Françoise

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Ce circuit est très bien ,très agréable mais je veux signaler un petit problème au niveau au point 11,ce chemin est presque impraticable sur 200 m environ aussi je conseille depuis le Pech Agute de continuer vers la cote 422 puis de tourner à droite et on rejoint le chemin initial
Autrement félicitations à la personne qui a initié cette randonnée
Bonne journée,profitez du soleil

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit réalisé le 21/2/21.Le tracé ne correspond pas du tout au chemin décrit .
Entre les points 1et2 ;"150m plus loin, prendre un chemin à gauche qui grimpe sur le talus" est inexistant
Point 11 ; "prendre le chemin peu visible embroussaillé suivant la saison au milieu des arbres à gauche " Aucun intérêt d'aller au delà pour revenir sur ses pas le chemin est presque impraticable non entretenu la végétation a repris ses droits .
Entre 14 et 15 circuit entre les champs on se demande si on a un droit de passage .
Entre 15 et 16 Pas de chemin existant le long du ruisseau
Entre 17 et 1 Après le village passage à travers champs.
Certains passages me semble être privé car en dehors de balisage , le suivi par GPS est très aléatoire
Le circuit n'en ai point désagréable ; bel environnement et point de vue .
Messieurs les modérateurs au vue des différents avis incohérents postés de cette randonnée .Je ne comprends pas qu'elles ne soit pas repris par son auteur et mis en public.
Au vu des retours de mes description non validés par vous mêmes sur mes randonnées, qui à mon sens sont plus juste.
PS la présentation du logiciel est moins fonctionnel que le précédent

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Si la randonnée est très bien, et même si j'ai passé une bonne journée, il faut quand même reconnaître le manque de précisions de la description. (champs labourés sans passage, à 10 il faut tourner à droite et non pas à gauche, le réservoir en point de repère se voit fort tard, passage sans chemin dans une proprieté privée, etc...). En revanche si le chemin peu visible du 11 est très embroussaillé, il est très praticable même si ça pique un peu.
Comme la carte, la boussole et la réflexion font partie du jeu, je recommande cette randonnée.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Descriptif assez précis.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous sommes partis de Cazals des Bayles, le circuit est très bien

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour.
Nous avons raccourci ce circuit en partant de Cazal de Bayles (parking près de l'église). Nous sommes allés jusqu'au point de vue du Pech Agute, 100m avant nous avons voulu emprunter le chemin indiqué sur le descriptif, mais impraticable car trop embroussaillé. Nous sommes donc revenus sur nos pas et avons repris le GR7 jusqu'au hameau du Forgeron.
Randonnée très agréable sans difficulté si ce n'est être attentif à l'orientation à travers les prairies après avoir quitté la route au point 13 sur la description, et respecter autant que possible les cultures en passant en bordure des champs. A effectuer par beau temps afin de bénéficier des points de vue dégagés sur les Pyrénées en particulier sur le Pic St Barthélémy. Merci d'avoir partagé cette belle randonnée.

Merci pour ce retour, si vous avez des précisions à nous fournir que nous pourrions ajouter au descriptif pour les prochains, nous sommes preneurs.
Cordialement

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Tracé souvent assez imprécis et nous avons du improvisé pour retrouver le chemin cela allonge singulièrement le trajet, les chemins préconisés sont parfois très très peu marqués.

Etant cavalière randonneuse, je comprend la nécessité de respecter les cultures, d'ailleurs quelques unes ont des bas-côtés très larges et bien pratiques, et d'autres aucune possibilité de longer, ne serait-ce à pied...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.